Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Novembre 2019


SIMPLE MINDS - ONCE UPON A TIME

Simple Minds m'a toujours surpris car on les range souvent en catégorie "pop-rock", cependant ils ont développé un style musical très spécifique à eux. A la fois solidement rock mais aussi assez planant en quelque sorte, avec des ambiances très marquées, un côté assez atmosphérique.
Représentent-ils un courant spécifique en pop, ou bien leur son ne se résume-t-il qu'à eux seuls, tout simplement ?





Le 19 Novembre 2019 par Arp2600 (visiteur)

Oui, et c'est particulièrement le cas sur Sons/Sisters. J'ajouterai que les paroles, surtout sur les meilleurs albums new wave, ne sont pas très construites non plus. Elles sont plutôt une succession d'impressions (sur "This fear of gods" par exemple, c'est assez clair).
Ils sont devenus bien plus mélodiques et faciles par la suite, mais il est toujours resté ce flou qui rend leur musique un peu irréelle.





Le 19 Novembre 2019 par Nono (visiteur)

Décidément je suis loquace en ce moment ! LOL
Une chose que je voudrais ajouter concernant ce qui fait l'essence de ce groupe : On remarquera que, de manière très surprenante, les chansons de Simple Minds ne sont pas construites sur des couplets / refrains / ponts... de manière bien distincte ! On sent que le but est avant tout de créer un univers, une ambiance, un côté "spacieux". Souvent les couplets et refrains se ressemblent et au bout d'un moment c'est vraiment l'atmosphère qui prime... certains comme moi pourraient dire que les chansons se "perdent" un peu vers leur fin, en s'étirant de manière un peu répétitive... C'est difficile d'expliquer ça littéralement, mais vous voyez ce que je veux dire ?





Le 19 Novembre 2019 par Nono (visiteur)

Quand je pense à Simple Minds , je pense tout de suite à trois ingrédients : la voix puissante de Kerr, la batterie très solide et plutôt en avant, et un "mur de claviers" assez spacieux.




Le 19 Novembre 2019 par Nono (visiteur)

En fait, il y a un autre groupe qui, bien que déployant une musique et un talent fort différents (pas mieux ou moins bien : jute différents), a connu un peu ce parcours : des débuts plutôt électroniques et expérimentaux, puis une orientation pop plus classique. C'est le cas aussi de O.M.D.




Le 19 Novembre 2019 par Arp2600 (visiteur)

Oui, enfin quand je cite the Sound, je parle bien de Heads and hearts voire de Shock of daylight. Bien après cet épisode de 81, Borland a pu changer d'avis... En tout cas, oui, je sens une proximité.
Quant à U2, c'est surtout Unforgettable fire et Joshua tree qui vont dans ce sens de pop rock ample.





Le 19 Novembre 2019 par koko (visiteur)

Arrêtons de classer par style : chaque groupe a son style propre qui ressemble parfois à d'autres. Autrefois, je voulais trier mes milliers d'albums par genre et je ne m'en sortais jamais parce que beaucoup d'entre eux évoluent dans un style ambigu.




Le 18 Novembre 2019 par LEO (visiteur)

Le côté atmosphérique de la musique de SIMPLE MINDS n'est pas unique. The Fixx, The Police, The Passions, A Flock Of Seagulls et bien d'autres formations estampillées New Wave ont cette particularité d'avoir des parties de guitare et de claviers souvent éthérées en alternance avec des parties plus acérées.

Pas vraiment du même avis que Arp2600 concernant The Sound et Simple Minds. les premiers sont presque plus proches musicalement de Joy Division ou même de The Comsat Angels et Echo & The Bunnymen à leurs débuts que de Simple Minds. de plus, j'ai le souvenir qu'Adrian Borland (leader et chanteur/guitariste de The Sound) ne portait pas Simple Minds Minds en haute estime! ("Fuck off Jim Kerr" comme on peut l'entendre sur le live au Paradiso d'Amsterdam en 81). je ne pense pas que cette association lui aurait plu.
Pour la comparaison avec U2, je la vois surtout sur l'album Sparkle In The Rain mais cela est dû principalement à la production musclée de Steve Lillywhite qui comme à l’accoutumée, a fait ressortir la batterie lors du mix.
Quoiqu'il en soit, la musique de Simple Minds a pas mal changé avec les années et avec les départs successifs de Brian McGee, Derek Forbes et Mick MacNeil, tous trois membres fondateurs au style et au jeu bien marqué.





Le 18 Novembre 2019 par Arp2600 (visiteur)

Simple Minds a commencé comme groupe de new wave, et parmi les meilleurs du style. Loin de "pianoter à un doigt", ils ont dès 1980 marié les sonorités des différents instruments pour créer des paysages sonores parmi les plus incroyables de tous les temps.
Si leur véritable génie se situe au début de la décennie, ils ont toujours gardé cette finesse de réalisation et ce souci de la production soignée. A partir de Once upon a time (qui est en fait un de leurs moins bons albums), ils ont dérivé vers une pop plus normale, mais toujours avec ces sons bien à eux, ces ambiances enveloppantes et cette voix chaleureuse. Parmi les groupes connus, que ce soit en new wave ou en pop rock, leur style reste effectivement assez unique. On peut par exemple les relier à U2 ou The Sound au milieu des années 80 (qui ont en fait vraisemblablement été influencés par Simple Minds).





Le 18 Novembre 2019 par François (visiteur)

New wave...




Le 19 Novembre 2019 par Nono (visiteur)

@ARP2600 : C'est intéressant : cela veut donc dire que le groupe se serait peu à peu "formaté" sans toutefois laisser tomber entièrement leur côté "tout-ambiance" des débuts ? Je ne connais pas leurs albums avant "New gold dream" voici donc pourquoi je ne connais pas vraiment leurs "racines", mais il me tarde d'écouter ces albums notamment Sons & Fascination que je ne connais que de nom.
Leur démarche créative est un peu comme Tears For Fears en fait : primauté à la créativité, en la "domptant" plus ou moins pour les chansons format pop. Le contraire d'une démarche à la Depeche Mode par exemple : où rien ne "dépasse" en-dehors du cadre !
Mais je préfère la première démarche, ce côté "bain de créativité", qui repousse les barrières.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod