Recherche avancée       Liste groupes



Le 06 Juin 2011


Dimitri CHOSTAKOVITCH - LE NEZ (POKROVSKI)

Bonjour, j'aimerais me mettre à l'opéra, mais je ne sais pas trop par où commencer. Quelles sont les oeuvres les plus accessibles?






Le 07 Juin 2011 par SASKATCHEWAN

Salut,

En règle générale, il y a deux compositeurs qui fonctionnent très bien pour quelqu'un qui débute l'opéra : Mozart et Tchaïkovski.

Chez Mozart, La Flûte Enchantée, Les Noces de Figaro, Don Juan, ça passe toujours très bien. L'avantage avec Mozart, c'est que ses opéras sont très souvent joués, donc on peut facilement assister à une représentation, ce qui est la meilleure manière de s'initier au genre à mon sens.

Chez Tchaïkovski, il y a Eugène Onéguine et La Dame de Pique, qui sont tout aussi accessibles. Pareil, les représentations fleurissent un peu partout.

Ce ne sont que deux premières pistes, il existe bien d'autres voies d'accès. On peut citer Verdi (Rigoletto), Rossini (Le Barbier de Séville), Gounod (Faust), Bizet (Carmen), Beethoven (Fidelio), Moussogorski (Boris Goudounov), Rimski Korsakov (Le Coq d'Or). Pour ceux qui aiment l'humour, les opérettes d'Offenbach sont des merveilles. Ma préférée : La Belle Hélène. Moins connu, Don Quichotte de Massenet est un excellent opéra, tour à tour drôle et triste, c'est avec lui que j'ai commencé.

Je déconseille Wagner ou Strauss, à réserver pour ceux qui aiment vivre dangereusement. Avec eux, c'est soit l'amour fou, soit le rejet total. Les modernes également sont un peu ardus. Chostakovitch (Lady Macbeth) et Prokofiev (L'amour des trois oranges), c'est très bien, mais bon courage pour trouver une date en France.

Encore une fois, j'insiste, il vaut mieux assister à une représentation, ou à la rigueur se procurer le DVD, plutôt que d'écouter le CD seul. C'est un peu comme lire une pièce de théâtre, ça a son intérêt, mais l'essence du genre est ailleurs.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

A+





Le 19 Juillet 2011 par DA PONTE (visiteur)

Bonjour,

En introduction à l'opéra, Mozart est, à mon avis, le plus accessible avec une préférence pour Don Giovanni. Opéra régulièrement diffusé à la télévision. Je vous conseille de vous procurer, en CD, la version dirigée par Carlo Maria Guilini, publiée par EMI en 1966. Cette interprétation est extraodinaire de beauté et de pureté ; elle vous donnera un aperçu magistral sur ce que Mozart est capable de faire avec des voix et comment l'orchestre devient un acteur de la scène qui interagit avec les chanteurs.

Bonne écoute.





Le 30 Juillet 2011 par Bambi 3 en cours de création (visiteur)

Wagner n'est pas mal...

Non sérieusement personnellement le premier que j'ai vraiment écouté et vu, c'est "La Force du destin" de Verdi qui est pas mal du tout.
Maintenant l'histoire concerne certains faits historiques qui se sont passés avant, mais bon pour commencer la plupart préfèrent des opéra plus accessible comme La Flûte Enchantée de Mozart ou La Traviata de Bizet.





Le 27 Avril 2012 par LE MERLE MOQUEUR (visiteur)

À propos de l'opéra accessible ,

pour s'immerger dans ce monde il faut avoir... du nez ! C'est indispensable,
car des opéras il y en a à la pelle et c'est pas donné.
J'acquiese sans hésiter avec les choix des trois premiers intervenants.

Mais citons aussi l'éternel jeune vieillard que fut
Leoš Janáček et cet opéra plein de poésie qu'est

La Petite Renarde Rusée (sous la direction de Vaclav Neumann)

J'aurais pu nommer d'autres compositeurs mais nous oublions
injustement le charme et la tendresse qui imprègnent les opéras de Janáček .
De plus la musique de Leoš est souvent génial.

Étant sur Forces Parallèles et si nous levons LE NEZ de DIMITRI , nous
découvrons PICTURES AT AN EXIBITION de... ELP , et je crois bien
me souvenir que nos trois lascars font référence à notre vieillard , eux ,
"le premier super-groupe de l'histoire du rock progressif " , alors

jetez vous à l'eau pour une écoute de La Petite Renarde Rusée.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod