Recherche avancée       Liste groupes



Le 25 Mars 2025


LED ZEPPELIN - PHYSICAL GRAFFITI

"Ten Years Gone" n'est-elle pas la première chanson grunge jamais composée ?
A son écoute, impossible de ne pas penser à ce que feront PEARL JAM, STONE TEMPLE PILOTS ou SOUNDGARDEN ! Je ne parle même pas de MOTHER LOVE BONE, qui avait encore un pied dans le hard rock... comme "Ten" de PEARL JAM d'ailleurs !

LED ZEPPELIN était bien le groupe des années 70 le plus influent pour la scène grunge, plus que BLACK SABBATH !





Le 25 Mars 2025 par Foudrock (visiteur)

C'est vrai qu'il y à du Pearl Jam dans ce titre, quelque part !




Le 26 Mars 2025 par DAVID

Pour PEARL JAM, ne pas oublier la frappe BONHAMienne de Jack Irons sur les albums "No Code" et "Yield" !




Le 26 Mars 2025 par TONTON CLEM (visiteur)

Qu'entends-tu par "la frappe bonhamienne" sur les deux albums de PEARL JAM cités ?
Pour le coup, je ne vois aucune ressemblance. Je tiens d'ailleurs à préciser que je suis batteur professionnel, donc je sais de quoi je parle.





Le 27 Mars 2025 par DAVID

Tout d'abord, le son de batterie bien roots et "années 70" à fond les ballons sur "No Code" et "Yield", tout cela m'évoque John Bonham...
Ensuite, la frappe de mule de Jack Irons sur des titres plus agressifs comme "Habit" ou "Brain Of J."... même la force de frappe sur les roulements de toms de Jack Irons, me fait penser à John Bonham. Même chose sur les titres plus calmes de PEARL JAM à cette époque, quand Jack Irons calme le jeu : sur "In My Tree", le jeu "tribal" de Jack Irons me rappelle celui de John Bonham sur "Four Sticks". Et sur "Faithfull" également, les parties de batterie plus subtiles sur l'intro, ces coups de grosses caisses me rappellent Bonham. Même quand LED ZEPPELIN calmait le jeu sur des titres comme "D'yer Mak'er", John Bonham continuait de cogner comme un sourd, avec ces gros coups de grosses caisses !

Pas besoin d'être batteur professionnel pour l'entendre. Mais je précise que j'ai joué de la batterie pendant plusieurs années, donc j'ai toujours été très attentif à cet instrument.

D'ailleurs, j'ajoute que je ne suis visiblement pas le seul à entendre du John Bonham et du LED ZEPPELIN chez PEARL JAM, je reprends des éléments de la chronique - j'imagine que le chroniqueur n'est pas batteur professionnel non plus - citations de la chronique :

"La faute au guitariste Mick McCready qui a un jour pondu deux riffs dans un embouteillage... sans doute qu'il écoutait le quatrième et Houses of the Holy ce jour-là car la guitare acoustique de "Faithfull" fait penser à "The Rain Song" tandis que la ressemblance entre "Given to Fly" et "Going to California" n'est pas passée inaperçue. Pour en ajouter un peu, je trouve que la batterie de "No Way" n'est pas sans rappeler celle de "When the Levee Breaks"."

Et le même chroniqueur, qui n'est surement pas batteur professionnel, écrivait également ceci sur la chronique de "No Code" :

"À noter que «"Present Tense" confirme l'habituelle influence de LED ZEPPELIN."








1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod