Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Mike Oldfield
Tubular Bells
Page   1 | 2 |

le 16 Mai 2009 par BLUESYROOTS


Bien avant de connaître Mike Oldfield, j'étais intrigué par la pochette de ce Tubular Bells lorsque je la voyait dans les bacs. Mais il aura fallu que j'aille sur le net et sur certains forums de discussions où les noms de Oldfield et de Tubular Bells revenaient souvent sur le tapis pour que je saute le pas et me procure cet objet dont la pochette m'intriguait tant.

Outre les quatre premières minutes du thème rendu célèbre par le film d'épouvante "L'Exorciste", pour moi, le véritable déclic dans l'univers Olfieldien s'est réellement effectué après la fin de ce thème justement. Si ce thème s'avère angoissant et pour le moins original, ce qui suit demeure à des années lumières et plus propice à l'évasion. On se sent comme transporté dans une autre galaxie jusqu'à cette voix qui annonce l'entrée des instruments sur un thème commun pour au final jouer à l'unisson avec les cloches tubulaires.
La deuxième partie est un peu faiblarde. Je trouve que la plupart des effets tombe à l'eau et je ne comprends pas bien l'intérêt de ces voix gutturales.

Enfin bref, Tubular Bells est une expérience unique qui n'est pas exempt de défaut mais qui présage ce que seront les futurs chef d'oeuvre que sont "Hergest Ridge", "Ommadawn" et "Incantations".

le 04 Juillet 2007 par STRANDED


Et voilà encore un artiste qui a troqué son talent originel contre de la soupe calibrée fm - il aurait, par ailleurs, vraiment dû se passer des incantations faussement cristallines de Maggie Reilly. Pourquoi? En dépit de ses erreurs intitulées "Crises" ou encore "Discovery", "Tubular Bells" demeure l'une des oeuvres les plus intriguantes et les plus savantes du rock progressif - et ce malgré l'amateurisme sousjacent de notre cher Mike.

le 17 Avril 2007 par LEO

Salut Oncle Viande! un truc que je sais sur le mixage différent de "Tubular Bells", c'est que lors de la sortie du coffret "Boxed" en 1976 (coffret regroupant "Tubular Bells", "Hergest Ridge", "Ommadawn" ainsi qu'un disque intitulé "Collaborations" incluant des participations avec David Bedford), Oldfield a souhaité remixer tous ces albums en quadriphonie (procédé à la mode dans les 70's). il y a donc des éléments différents qui apparaissent ou au contraire disparaissent par rapport au mix original de l'album (par exemple, 'The Sailor's Hornpipe' en fin de face 2 sur "Tubular Bells" était en version instrumentale sur l'édition d'origine, mais finalement Oldfield a décidé sur les éditions suivantes de faire apparaître la voix!). je suppose donc que les éditions remastérisées ont pris en compte les 'nouveaux mix' et non plus les originaux!
Si quelqu'un en sait plus sur le sujet............

le 16 Avril 2007 par ONCLE VIANDE

Un gros tube qui continue de faire écran de fumée, ce qui est somme toute assez logique quand on arbore un pot d'échappement.
Artisanal mais inspiré ; des bribes en gestation depuis 3 ans et mises bout à bout. L'ensemble est souvent bancal, mais ce disque fourmille d'idées, c'est évident.
Je rejoins la chronique : une "partie 1" excellente et une "partie 2" longue comme une autoroute (même si j'adore la voix moribonde au milieu).
Ce qui ressort finalement de ce disque, c'est (déjà) le son très caractéristique de cette guitare, remarquable pour un musicien aussi jeune, laquelle guitare me parle plus que n'importe quelle fresque bluesy d'un Hendrix ou d'un Gilmour.
Malgré sa réputation totalement injustifiée, TB reste un vrai bon disque et non une illusion collective. On peut juste lui reprocher de cacher la forêt..."in the court of the Mike Oldfield".
Mike aurait tout bonnement pompé son riff d'entrée sur Magma, alors en répétition au Manor Studio (fin 1972). Chrisitian Vander n'a jamais caché sa petite colère, mais bon, il a lui-même pompé ce riff à Stravinsky. Les idées, c'est comme les joints, il faut que ça circule. Voila comment le folklore russe se retrouve dans la musique celtique.

J'ai découvert TB il y a 16 ans en K7. Au moment de me racheter le CD, j'ai découvert un mixage différent, qui me semble être un mixage postérieur, et que j'ai toujours moins aimé. Le mixage original n'est plus disponible semble-t-il. Sais-tu ce qui s'est passé Soulforged ?

le 15 Avril 2007 par LEO


Si ce disque est "chiant comme la pluie d'Octobre" (dixit Zardoz), alors moi j'aime la pluie en Automne!!! :-)
Pas ma saison préféré pour autant en ce qui concerne Oldfield (car il a fait mieux avec "Incantations"), mais néanmoins plaisant!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod