Recherche avancée       Liste groupes



Le 17 Septembre 2014


A-HA - HUNTING HIGH AND LOW

Ceci n'est pas vraiment une question mais plutot un constat : je me suis toujours demandé qui jouait de la batterie sur "Take on me". Et ce n'est que très tard que j'ai appris qu'il s'agissait tout simplement d'une boîte à rythmes. Mais les sources ne sont pas très sûres... sauf si quelqu'un m'apporte la preuve contraire (?)...




Le 19 Octobre 2024 par ivan photonovela (visiteur)

Oui, c'est une boîte à rythme, et plus préciséement la linndrum fort utilisée à l'époque, comme le prouve cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ofKyPTXt5co





Le 11 Octobre 2024 par Nono (visiteur)

@Piedboeuf orange : Oui c'est cela : les sons "authentiques" étaient présents jusqu'à environ 1982 / 1983, la technologie (synthés, etc.) était là, mais se cantonnait à un "instrument" au même niveau que les autres. L'année-charnière a vraiment été l'année 1984, où la technologie dans la pop-rock avait entièrement "pris les rennes" (notamment dans l'italo-disco, etc.) Puis à partir de 1988 / 1989 il y a eu une bifurcation : les artistes qui ont continué dans cette logique avec l'apparition du New-Beat, de la Techno, etc. et ceux qui en avaient marre de tout ce côté artificiel, qui ont décidé de revenir à un son "brut" (résurgence du rock burné puis du grunge fin-80 / début 90).




Le 09 Octobre 2024 par Piedboeuf orange (visiteur)

Waw une réponse 10 ans après, moi qui viens rarement ici depuis lors, je suis surpris (à qui je vais faire croire ça ...).
Oui, la funk est un des plus beaux exemples du son 80's, mais c'est pas tout à fait la première moitié des années 80, c'est à partir de 83 ou de plus en plus de groupes ont commencé à avoir recours aux synthé et boîte à rythme etc, et c'était très rapide. En 84, il y avait quasi plus que ça. D'ailleurs, si on connaît le funk, on peut aisément reconnaitre le son typique de 84. En 85, ça se calmait un peu, 86 c'était la même chose et à partir de 87 le style changeait fort pour aller vers la house etc.
Qu'on aime ou pas ça, c'est une autre histoire, mais il faut reconnaître que la qualité y était, musicalement parlant.





Le 23 Juin 2024 par Nono (visiteur)

@Piedboeuf orange : C'est vrai que cette production transpassait tous les styles. Ce qui était d'ailleurs étonnant, c'est que nombre de groupes des années 70 (voire 60), dont la carrière continuait à travers les années 80, s'affichaient toujours en tant que groupe, alors qu'il était clair que les arrangements électroniques intégraux avaient pris le relais ! Parfois, c'était de la triche, parfois les musiciens jouaient VRAIMENT mais en se 'conformant' aux clics et autres balisages électroniques, ce qui limitait leur jeu ! Par exemple, leur son de batterie était modifié en mixage alors qu'à l'origine c'est vraiment eux qui jouaient... Tous ces groupes funky par exemple Imagination, Kool & the Gang ou même Earth Wind and Fire sonnaient complètement électroniques dans la première moitié des eighties !




Le 30 Septembre 2014 par poire williamston (visiteur)

@Piedboeuf orange : La naïveté n'a rien à voir là-dedans. La boîte a rythmes collait parfaitement au son electro, limite robotique (initié quelques années avant par Kraftwerk ?). Ce qui est plus choquant c'est d'entendre la boîte à rythmes sur Eliminator de ZZTop ou sur le premier album de Porcupine Tree, mais quand le style colle au son mécanique de ces synthés, c'est même mieux.




Le 19 Septembre 2014 par Nono (visiteur)

Même Billy Idol, authentique rockeur dans la veine "traditionnelle" du terme, a toujours lorgné du coté de la technologie et ceci bien avant son album "Cyberpunk" de 1993.
Son album "Whiplash Smile" de 1986 est même intégralement composé par le combo synthé / boîte à rythmes (avec juste la guitare de Stevens en aditionnel), et ça rend pas mal, même si bien sûr ses albums comprenant un "vrai" groupe sont meilleurs.





Le 19 Septembre 2014 par Piedboeuf orange (visiteur)

Les boites à rythme étaient plus utilisé qu'on ne le croit aux années 80 et pas uniquement dans la new wave mais aussi le funk, la pop, etc.
Même Phil Collins s'y était mit, alors que 5 ans avant il était encore avec Brand X et faisait des live avec Genesis accompagné de Bil Bruford et Chester Thompson.
Al Di Meola dans le Jazz Rock (pourtnat loin de ce qui est new wave et autre musique synthétique) avait fait un album avec boite à rythme.
Bref tout le monde s'y était mis. Quelle époque naive ...





Le 17 Septembre 2014 par ERWIN

Les batteries des années 80 étaient souvent "en carton"... Des boites à rythmes donc ! Aucun doute ne subsiste dans le cas des Norvégiens.
Bien à toi


Le 13 Mai 2012


A-HA - HUNTING HIGH AND LOW

J'ai toujours aimé A-Ha, je trouvais qu'ils avaient du talent et des bonnes compositions. J'ai appris par la suite que l'un d'eux jouait dans un groupe de Hard Rock FM scandinave, est-ce vrai ? Arnaud




Le 23 Mai 2012 par ERWIN

la suite des aventures des sex symbol norvégiens est à venir, en tout cas pour leur première partie de carrière.




Le 13 Mai 2012 par PowerBeauf (visiteur)

Tu dois faire allusion à SAVOY, le groupe fondé par Pal Waaktaar avec sa femme.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod