Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Jam
All Mod Cons
Page   1 | 2 |

le 08 Avril 2020 par LEO

@ BAAZBAAZ :

Je suis d'accord sur le fait que la première vague de groupes British estampillés 'punk' à la fin des 70's avait un panel d'influences assez large pour que leur musique ne soit pas cantonnée à cet aspect bourrin et sans nuance que l'on retrouvera dans la musique des formations punk hardcore des années suivantes, en revanche je ne suis pas d'accord concernant All Mod Cons qui n'a rien de punk dans sa musique. si le premier album In The City possède un son brut et des compos énergiques pouvant s'apparenter au mouvement, dès This Is The Modern World la musique du groupe prend une direction power-pop, certes plutôt maladroite et pas très inspirée mais c'est dans cette voie que s'orientera THE JAM à partir du brillant All Mod Cons.
Je suis ok pour inclure THE JAM aux côtés des Sex Pistols, de The Clash, des Damned, des Buzzcocks, ou même The Stranglers qui ne faisaient pas l'unanimité et étaient traités d'outsiders mais tout comme ces derniers, la musique de THE JAM ne fut 'punk' que le temps d'1 ou 2 albums (on peut le dire tout autant de The Clash, de Generation X ou même de The Damned qui mis à part leur deux ou trois premiers albums, ne se sont pas cantonnés à un genre en particulier).

le 07 Avril 2020 par BAAZBAAZ


Non, c'est bien du Punk. Ni plus ni moins Pop que celui des RAMONES, des UNDERTONES, des CLASH, BUZZCOCKS, etc. Le punk est à l'origine une musique plutôt accessible, qui a pu intégrer des influences extérieures et devenir parfois plus varié ou plus sophistiqué. Mais ce "All Mod Cons" me semble bel et bien appartenir à ce courant.

Il me semble David qu'il y a un malentendu dans tes commentaires : ne ferais-tu pas référence en parlant de Punk à des groupes comme THE EXPLOITED ou au courant Punk's Not Dead qui a radicalisé cette musique, la rendant plus rapide et plus violente ? Ce qu'on appelle la musique punk dans les années 1980, autour de la culture keupon, la crète, les squats, les concerts alternatifs, etc., est une évolution ultérieure assez éloignée de ce que faisaient les "pères fondateurs" comme THE JAM, plus subtils ou plus esthètes.

Je ne dis pas qu'un style est meilleur que l'autre. Mais il y a deux façon différentes de comprendre et d'aimer le Punk (et elles ne sont pas incompatibles).


le 06 Avril 2020 par DAVID

@ Leo : Dans la description de l'album, je vois écrit "punk rock". Ce qui m'a induit en erreur. Or, effectivement, "All Mod Cons" n'est pas un album punk, on est bien d'accord sur ce point.

le 06 Avril 2020 par LEO


@ DAVID :

Si tu t'attendais à du punk-rock, je pense que tu t'es trompé de groupe et d'album car les influences de Paul Weller & THE JAM sont plus à situer du côté des Who, des Kinks, des Small Faces ou même des Beatles que du côté des Stooges, du MC5 ou autre combo US qu'affectionnaient les Damned ou les Pistols.
À mon avis, tu devrais plutôt trouver ton compte dans le 1er album du groupe intitulé In The City, car même s'il est déjà très influencé par les Who (celui des 60's), il se rapproche déjà plus du son et de l'énergie du punk-rock de ces années-là.

Pour ce qui est de ce troisième album, c'est vraiment là où l'inspiration est au rendez-vous et où la formation a enfin trouvé sa voie, après les hésitations et la panne sèche de This Is The Modern World l'année précédente.
Pour qui aime le pop-rock énergique mais divers et ouvragé, All Mod Cons est vraiment un grand disque ! Que ce soient les rocks les plus percutants, les pop songs mélodiques, en passant par les ballades les plus fondantes, le groupe ne verse jamais dans la platitude ni la facilité. Cerise sur le gateau, toutes les compos parviennent à rester mémorables !
C'est l'un des rare 33-tours dont je n'ai pas de morceaux préférés car je le prends comme un tout indivisible, et de toute façon il n'y a ici que de grands moments (et le groupe récidivera l'année suivante avec le tout aussi excellent Settings Sons).

5/5

le 05 Avril 2020 par DAVID

Je n'ai jamais réussi à accrocher à ce disque de The JAM. Bien que ce soit nickel dans le style : bien composé, joué et produit, "so British" avec un côté précurseur du punk-pop (ou pop-punk), au final, je trouve l'album terriblement… ennuyeux ! Désolé.
Sans-doute mon côté gros bourrin, car ici, point de grosses guitares saturées, de larsens et de beuglements keupon.
Du coup, cela ne m'a jamais motivé pour écouter les autres albums du groupe. Pas de note donc.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod