Recherche avancée       Liste groupes



Le 22 Janvier 2025


The ROLLING STONES - EMOTIONAL RESCUE

bonjour

Comment se fait il que chez les groupe à longue carrière (par exemple s'étalant des 60's aux années 2000 ou plus) c'est presque toujours leurs production des années 80 qui est la moins apréciée ?






Le 22 Janvier 2025 par Powerbeauf (visiteur)

Pour la plupart des groupes de cette génération, cette période a souvent été marquée pour une baisse d'inspiration souvent notoire (compréhensible après 10 à 15 années de carrière discographique), mais aussi par l'adoption jusqu'à la caricature du son et de tous les effets sonores synthétiques caractéristiques des années 80 (batterie synthétique, reverb à donf', orchestral hit,...).




Le 23 Janvier 2025 par Nono (visiteur)

Disons que quand on demandait aux Stones de sonner comme Sabrina ou Alphaville, il y avait comme un malaise. Je pense que les productions rock sont restées à peu près intègres jusqu'en 1983 grosso-modo. A partir de 1985 / 1986, tout artiste DEVAIT passer par la moulinette "synth-pop"...et ça n'a pas été facile pour tout le monde.




Le 23 Janvier 2025 par Tommy_ Cale (visiteur)

En général, la scène folk-rock et 'classic rock' a eu du mal à subsister aux années 80, je pense tout de suite à des types comme Neil Young, Bob Dylan, Éric Clapton et des groupes comme le Grateful Dead, bien en deça niveau qualitatif de ce qu'ils ont produit et moins à l'aise avec cette époque. Le tournant médiatique, les clips videos, le son synthétisé, le "kitsh", l'essor de l'entertainment de la pop pour des artistes solidement ancré dans des racines traditionnelles "ricaines" (surtout ceux-là) et aussi la demande musicale différente du public (ou l'orientation voulue par l'industrie musicale ? Vaste débat) font que cette décennie leur a été bien défavorable.




Le 23 Janvier 2025 par Nono (visiteur)

@Tommy_ Cale : Certains s'en sont mieux sortis que d'autres (je parle de l'adaptation au son des eighties). De mon point de vue, les Stones (puisqu'on parle d'eux), se sont très mal adaptés artistiquement aux 80's. Ils ont pensé, comme bien d'autres hélas, qu'il suffisait d'ajouter des bennes entières de gimmicks synthétiques et de bruitages robotiques pour "se mettre à la page". D'autres ont été plus subtils, avec une production plus formatée mais sans renier leurs racines puisque la technologie, discrète, renforçait leur son en quelque sorte... Pour moi l'exemple-même de l'adaptation réussie est l'album "Perfect stranges" de Deep Purple (1984), par exemple. A l'opposé, je pense que l'album "Agent provocateur" de Foreigner (1984 aussi), est assez mauvais avec une production qui gâche les compos plutôt que les enrichir.




Le 28 Janvier 2025 par armoire à plasma (visiteur)

Pour Deep Purple c'est normal vu que leur style ne peut pas s'adapter aux sonorité 80's. C'est du hard rock, à évidement ne pas confondre avec l'AOR qui lui s'est fort imprégné des sons 80's une fois la décénnie arrivée.




Le 30 Janvier 2025 par jackytorum (visiteur)

Ne pas oublier, également, plusieurs bouleversements musicaux, entre la fin 70's et le milieu des années 80's.

- en premier clash, l'avènement du disco,
- en second clash, la révolution des sons synthétiques,
- et troisième clash, le passage du média majoritaire de la radio à la télévision, et donc, de l'apparition des clips videos.

Ces gros bouleversements ont fait tomber/imploses de nombreux groupes.








1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod