Recherche avancée       Liste groupes



Le 17 Juin 2005


ENCRE - FLUX

Belle chronique, alléchante, mais... difficile d'imaginer ce dont il s'agit comme musique,donc: c'est quoi, le post-rock, pour de vrai ???

Yu-dont-No Wat





Le 18 Juin 2005 par Udufru (visiteur)

Merci des compliments ^_^"

Le post-rock est un style assez difficile à définir, mais je vais faire de mon mieux !
Pour commencer, il s'agit de rock, donc articulé autour de guitares et batterie. Il est cependant êxtremement fréquent de les trouver associés avec des instruments à cordes, qui lui donnent une sonorité plus dépressive.
Le post-rock s'affranchit de certaines conventions du rock, que ce soit au niveau de la durée des titres (qui peuvent durer près d'une demi-heure chez GODSPEED YOU BLACK EMPEROR !), ou du chant, généralement absent.
Le post-rock est un style purement instrumental, dont les morceaux prennent la forme de longues et lentes montées en puissance au terme desquelles une explosion d'émotion se produit. Généralement onirique, mélancolique et majestueux, il s'écoute allongé, les yeux fermés, et provoque des introspections fascinantes au coeur de ses mauvais souvenirs, de ses espoirs, de ses utopies perdues...
Les maîtres de la discipline sont GODSPEED YOU BLACK EMPEROR !, EXPLOSIONS IN THE SKY, TARENTEL et MOGWAI.

ENCRE fait un post-rock très spécial, car il mixe des samples d'instruments afin d'ajouter à ses compositions une touche redondante et électronique très originale. Cependant, en live, les titres sont joués par d'excellents musiciens, qui apportent une dimension plus humaine à sa musique. Celle-ci est aussi sombre que sensuelle, et comporte parfois un chant déclamatif, érotique et mécanique à la fois.
Le style de ENCRE est unique (du moins à ma connaissance), aussi est-il difficile de le classifier dans une catégorie précise. Mais s'il faut lui coller une étiquette, c'est celle du post-rock, à cause de ce côté répétitif qui évolue doucement, ces montées grandioses (je retiens surtout celle de Us qui me bouleverse immanquablement) et ses apothéoses déroutants.





Le 26 Octobre 2005 par IMRRYRAN (visiteur)

Cet album est vraiment excellent comme le dit mademoiselle la chroniqueuse, un vrai concentré d'émotions qui à chaque note prend au tripes. La superbe voix du chanteur est admirablement tendue sur la toile musicale dont est fait chaque morceau. Car chose admirable il ne s'agit pas juste d'une mélodie qui se déroule comme sur un vieil orgue de barbarie mais bien d'une nappe sonore mouvante et gracile qui se faufille dans nos oreilles. Toutefois alors qu'elle rechigne à accorder le 5e point à cette oeuvre, je le mets sans hésiter. Certains moments de l'album sont un poil plus brouillons certe, mais ils contribuent à éviter le risque de la musique trop planante : la lassitude et l'écoute en fond sonore.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod