Recherche avancée       Liste groupes



Le 09 Janvier 2019


Sara BAREILLES - THE BLESSED UNREST

Que devient Sarah Bareilles ?




Le 11 Janvier 2019 par toto (visiteur)

c'est pas par paresse mais rien de tel qu'un petit lien wiki anglais de temps en temps : https://en.wikipedia.org/wiki/Sara_Bareilles#2015%E2%80%932017:_Waitress,_Sounds_Like_Me,_and_What's_Inside

Le 07 Août 2013


Sara BAREILLES - THE BLESSED UNREST

"ceux qui ont acheté l'album sur iTunes (sacrilège)"

En quoi est-ce un sacrilège d'acheter un album sur iTunes ?





Le 08 Août 2013 par MOONDREAMER

Au risque de contredire powebeauf, ses arguments ne tiennent quand même pas beaucoup la route.

Acheter un CD ne te rend pas propriétaire de la musique qui est dessus, il te donne juste le droit à une écoute illimitée/à volonté du support musical copyrighté qui est dessus (comme les MP3 en fait)
Au final, tu ne peux pas revendre ton CD à n'importe qui non plus.

Certes tu peux le re-vendre un peu au noir dans une braderie ou un marché, chose que tu ne peux pas faire sans la pochette et le support procurés par l'album physique. Mais essaye de revenir à la Fnac ou dans n'importe quel disquaire grand public en leur disant que tu n'en veux plus, je ne pense pas qu'ils te le reprennent.

Non, la seule chose que les MP3 tuent, c'est la vente d'occasion qui se fait chez les disquaires plus confidentiels et moins concernés par ce souci de propriété intellectuelle. C'est un problème, d'accord. Mais la contre-partie en terme de partage est exponentielle et compense largement cela !

Ton CD, tu peux le passer à ton pote, puis peut-être à un autre quand il en a assez, etc. Mais seul un utilisateur à la fois peut s'en servir. Par contre, une fois acheté en ligne, tu possèdes sur ton disque dur le fichier MP3 que tu peux (tout aussi [il]légalement que quand tu prêtes ton CD à quelqu'un) graver ou envoyer à autant de personnes que tu veux le fichier en question sans avoir à en llmiter l'écoute à une personne. Ce qui est quand même une avancée énorme, non ?

Et autre avantage que j'accorderai à iTunes, c'est que sans pochette, mais également sans tiers intermédiaire (Fnac et consorts), les prix des albums diminuent de façon substantielle et l'album moyen coûte moins cher sur Amazon ou sur iTunes qu'en magasin. Enfin l'intermédiaire est toujours là mais il prend une part moins importante (philosophie "mieux vaut vendre beaucoup un peu moins cher que beaucoup moins un peu plus cher") et l'absence de matérialité élimine les coûts de fabrication, et de transport.





Le 07 Août 2013 par MOONDREAMER

Disons que pour certains mélomanes un peu old school, la musique digitale reste un peu le plus bas de l'échelle musicale et ces personnes là ne jurent que par la possession des CDs (voire des vinyls pour les plus rétro).
Dans cette optique, iTunes représente le summum et le pire de cette "digitalisation" de la musique dans laquelle l'amateur n'est plus que consommateur de masse et peut piocher au cas par cas pour choisir le(s) morceau(x) qui lui plait(sent).

Arguments en leur faveur ? La possibilité d'avoir le support matériel, la pochette, de tenir entre les mains l'objet du plaisir (on dirait que je fais de la promo pour un sex toy) et la joie du collectionneur qui prend plaisir à accumuler devant ses yeux une discothèque (dans le sens originel) immense.
Certains parlent aussi de chaleur du son sur vinyl, d'une qualité d'écouter bien diminuée pour les formats compressés de type MP3, bref de différences que seuls les auditeurs très pointus seront en mesure de percevoir.

Ceci dit, je ne rentre pas dans cette catégorie là... C'est peut-être une question de génération mais j'ai commencé à écouter de la musique par le biais du virtuel et je suis bien content d'avoir la capacité de stocker ma bibliothèque musicale de milliers d'albums sur un seul support que jamais aucune étagère au monde ne pourrait contenir.
Et puis avec l'avènement de formats moins compressés mais plus lourds, comme le FLAC, l'argument qualitatif est de plus en plus dur à recevoir !

Bref, un long débat assez houleux auquel on peut ajouter, en ce qui concerne iTunes, toutes les questions éthiques concernant la situation de quasi-monopole, l'obligation implicite d'utiliser le logiciel d'Apple quand on achète des morceaux sur son "Store" et bien sûr les aspects critiquables de la compagnie à la pomme qui pousse ses consommateurs à vivre et à consommer toujours plus Apple.





Le 09 Août 2013 par Ramon (visiteur)

@ Powerbeauf et Moondreamer:
Aucun support n'est éternel, par exemple je possède des vinyles qui ont des dizaines d'années qui sont en excellent état et des cd récents qui ne passent plus (bon la réciproque est vraie).
Quand les objets sont conservés avec soin, leur durée de vie augmente.
le MP3 n'est pas plus sujet à longue vie,en gros si tu plantes ton appareil, tu n'as plus rien de plus, on sait que l'obsolescence programmée n'est pas un mythe, ce qui me fait dire que le numérique n'est en rien une assurance-vie.

Enfin, on est en droit de diffuser la musique que l'on veut sans payer quoi que se soit lors d'événements privés rassemblant des invités (type mariage, bar mitzva, etc) à condition de ne pas en faire le commerce (ce que font les DJ's dont c'est l'activité).





Le 09 Août 2013 par MOONDREAMER

Cher Powerbeauf, quelle agressivité ! Si tu t'es senti offensé, tu m'en vois bien embêté parce que ce n'était pas du tout mon but !
"Pas de violence, c'est les vacances !"

Certes, quand j'ai écrit mon message, je suis allé un peu vite en besogne et j'ai effectivement ignoré des aspects importants des enjeux qu'on évoque. Alors pour remettre les choses à plat, quand tu achètes un CD, on t'octroie une licence d'utilisation illimitée de son contenu et un droit de propriété exclusivement concernant le support matériel (disque, pochette, coffret,...). Ca paraît normal, ce n'est pas en achetant un CD que tu deviens propriétaire des morceaux présents dessus et ce serait un non-sens que de céder les droits de propriété appartenant légitimement à l'artiste à tout un chacun.

D'ailleurs, je viens de consulter tous mes CDs et ils portent tous l'inscription "Unauthorised copying, hiring, lending, public performance and broadcasting of recorder work prohibited"
Ce qui veut bien dire que, pour ton mariage ou tout évènement qu'on peut considérer comme "public", il faut que tu aies l'accord de l'artiste ou de ses ayants droits. Ce qui prouve bien l'immense hypocrisie autour de l'usage des CDs qui existait depuis bien avant l'apparition des formats compressés.

De même, un achat sur MP3 t'octroie une licence d'utilisation illimitée. La seule différence à l'heure actuelle, et c'est là que je te rejoins, c'est que tu ne peux céder ta licence à quelqu'un d'autre via les achats en ligne alors que tu peux la céder (transaction sur PriceMinister) ou la léguer (décès) à quelqu'un d'autre quand il s'agit d'un CD.

Ce fait aberrant est justifié par la doctrine dominante en droit de la propriété intellectuelle, dite "classique" qui postule l'immatérialité des logiciels et, se fondant sur ce principe, n'accorde aucune propriété mais seulement une licence d'utilisation à la personne qui accepte le contrat.
Toutefois, la jurisprudence en droit de la propriété intellectuelle évolue et est contestée, notamment par une doctrine dite "matérialiste" qui revendique un droit de propriété pour l'ayant-droit en remettant en cause la distinction matérielle/virtuelle. Et je ne serais pas étonné que le droit de la propriété intellectuelle en ligne évolue dans les trente prochaines années.

Bien sûr que je suis au courant du fait que tu peux graver un CD sur ton ordinateur et le re-transmettre en MP3 ! Par contre, on rentre, comme pour le partage de fichiers directement achetés en MP3, dans le domaine de l'illégalité. D'un point de vue légal, tu peux prêter ou vendre ton support matériel avec sa licence d'utilisation mais seule UNE personne à la fois possède le droit de faire usage de sa licence.

Bref, avec le développement exponentiel et incontrôlable du téléchargement illégal, du peer 2 peer aux torrents en passant par les serveurs illégaux de stockage de fichier, le droit en la matière est complètement dépassé et incapable de juguler ce problème. Hadopi en est la preuve et la survie honteuse de sites aussi controversés que ThePirateBay prouve que les états-nations comme les grandes entreprises ont de moins en moins de prise sur internet.

Et c'est cette évolution monstrueuse que je saluais ! Sans la digitalisation des contenus multimédias, jamais les échanges musicaux ne se seraient autant intensifiés et développés aussi rapidement. Le tout est dans le cadre de l'illégalité au regard du droit international privé et public, mais c'est un facteur qui est en train de changer fondamentalement notre façon d'utiliser de la musique et de mettre en évidence les failles du modèle de la propriété intellectuelle.

Le pouvoir n'est plus dans les mains des majors mais dans celles des internautes qui ont maintenant la responsabilité éthique de déterminer s'ils souhaitent ou non rémunérer les artistes. C'est une question extrêmement controversée et l'industrie musicale n'aime pas se retrouver dans cette position de faiblesse (cf SOPA & PIPA).

Pourtant, je suis convaincu qu'un nouveau modèle de consommation peut émerger, et les exemples fructueux d'artistes finançant leurs albums via le crowd-funding (MyMajorCompany, KickStarter, Fundly, GoFundMe,...) ou les expériences à la Radiohead qui avait laissé leurs auditeurs déterminer du prix qu'ils souhaitaient payer pour In Rainbows (certes, il faut un public fidèle déjà mais l'exemple est beau et ils ont gagné plus d'argent que sur leurs albums précédents ) prouvent que les amateurs de musique ne sont pas ingrats ou radins et qu'il y a d'autres façons d'envisager notre rapport à la musique.

Alors certes, des personnes perdront leur emploi et tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes. Toutefois, je suis assez confiant dans l'avenir concernant le partage de musique est je pense que c'est dû en grande partie à l'émergence du MP3.





Le 09 Août 2013 par BaazBaaz (visiteur)

Powerbeauf soulève un problème intéressant dans la mesure où se pose aujourd'hui la question du droit de léguer des MP3 achetés légalement.

On peut donner ou léguer un CD à ses enfants (ou à ses amis), mais il semble qu'il soit interdit de le faire avec les MP3. La dématérialisation induit la disparition de la seule chose dont on est propriétaire, à savoir l'objet.

Ceci étant, je ne suis pas juriste et cela reste à éclaircir :
http://www.telerama.fr/musique/en-2013-on-n-est-toujours-pas-proprietaire-de-ses-mp3-achetes-en-ligne,95613.php





Le 09 Août 2013 par SteelMonkey (visiteur)

Je tiens à rappeler que dans les conditions d'Itunes il est stipulé (et d'ailleurs certains artistes s'en sont insurgés) que tu n'es plus propriétaire des mp3 après ta mort donc que tu ne peux pas les passer à tes enfants ou autre. Ce qui est emmerdant. En plus comme le disait le chanteur de Rage et le fondateur de Ayreon, il ne gagne vraiment rien avec la musique vendue sur Itunes.




Le 07 Août 2013 par Powerbeauf (visiteur)

Un sacrilège, peut-être, mais une connerie, sans aucun doute. Pourquoi ? Parce que quand tu achètes un CD, tu en deviens propriétaire. Tu possèdes un objet physique (plus ou moins beau)que tu peux revendre librement si un jour, tu n'en veux plus.

Quand tu achètes de la musique sur itunes et consorts, tu ne deviens propriétaire de rien. Tu payes plein pot uniquement pour avoir le droit d'écouter à volonté la musique que tu as acheté. Tu ne peux pas légalement la revendre. On te vend au prix fort l'utilisation hyper-restreinte de quelque chose dont le coût de revient et de vente est ridicule, et dont la valeur financière est nulle une fois acheté...

En clair, Apple a réussi dans le domaine de la musique à mettre en place un fantastique piège à c...





Le 08 Août 2013 par Ramon (visiteur)

J'approfondis ma réponse, ou plutôt, je laisse ce lien le faire pour moi afin d'étayer mon argument, mais je suppose que le débat ne sera pas clôt pour autant.

http://www.protegez-vous.ca/technologie/qualite-sonore-cd-contre-mp3.html

Après le débat cd/vinyle ne devient vraiment pertinent qu'à partir du moment où l'enregistrement de base a été effectué en analogique, c'est à dire sur bandes, si tel est le cas le vinyle est nettement supérieur au cd.
La plupart des ingés sons disent que rien ne vaut les bandes pour capter le son, le choix du format digital étant un choix économique avant tout.

Enfin, c'est bien beau de posséder des milliers d'albums en MP3, mais il se trouve qu'on le écoute jamais vraiment assidument avec ce format, la prolifération des fichiers empêchant de se plonger dans le sujet, quand on a tout, on zappe sans vraiment s'arrêter.





Le 08 Août 2013 par RED ONE (visiteur)

Seul problème avec le mp3 : ça n'a aucun charme.

Je trouve les mp3 très pratiques, mais je préfère quand même largement tenir dans mes mains un bon gros vinyle ou bien un sympathique petit boitier CD, ça me parle beaucoup plus...

Le mp3 n'est pour moi qu'un outil, les vinyles et les CD sont en revanche des objets de collection qui ont une histoire, que l'on peut toucher, qui ont un vécu et un aspect sentimental. Pas les mp3, malheureusement pour eux...

Toutefois, je plaide la coexistence : tous ces formats peuvent cohabiter, et chacun y trouve son compte au final. Il y a ceux comme Moondreamer qui ne jurent que par les nouvelles technologies, il y a les anciens combattants qui ne jurent que par le vinyle et qui haïssent le CD, et puis il y a les modérés et les intermédiaires, comme moi, qui aiment à peu près tous les formats. Personnellement, j'achète mes albums à la fois en vinyle et en CD, et je les charge ensuite depuis mes CDs sur iTunes pour en profiter sur baladeur. Alors certes, ça fait que je possède beaucoup de disques en doubles, mais que voulez vous, c'est le problème de la collection...





Le 08 Août 2013 par ramon (visiteur)

La musique téléchargée via iTunes est compressée en MP3, ce qui n'est pas les cas du CD, de fait la qualité auditive de ce support est moins bonne.




Le 09 Août 2013 par Powerbeauf (visiteur)

@ Moondreamer

C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! M'as-tu bien lu et es-tu dans ton état normal ? Je te le demande parce que ton dernier commentaire tient du délire !

1. Quand tu achètes un CD, tu ne peux évidemment pas diffuser publiquement son contenu sans l'accord des détenteurs des droits, mais tu deviens bel et bien propriétaire d'un produit.

2. As-tu déjà entendu parler de Priceminister, d'eBay ou du Marketplace d'Amazon ? Oui, alors tu devrais savoir qu'il est parfaitement légal de revendre d'occasion un CD original, même sans pochette ni boîtier (puisque dans toute vente d'occasion, l'acheteur fait son affaire personnelle de l'état du produit qu'il achète). Tu peux même faire une plus-value en revendant des CD rares ou épuisés, comme cela m'est déjà arrivé. Par contre, essaie de revendre un titre téléchargé sur iTunes, tu auras tout un cabinet d'avocats sur le dos bien avant d'avoir trouvé un gogo pour te l'acheter !

3."Mais essaye de revenir à la Fnac ou dans n'importe quel disquaire grand public en leur disant que tu n'en veux plus, je ne pense pas qu'ils te le reprennent."

Une belle lapalissade totalement hors-sujet ! Sérieusement, Moondreamer...
Mais, je te rassure, iTunes et consorts non plus ne te rembourseront pas tes mp3 si tu les trouves nazes... Ce que tu ne comprends pas, c'est que si tu ne veux plus du CD que tu viens d'acheter, tu peux le revendre immédiatement et amortir en partie ton achat. Si tu as acheté l'album en format digital et qu'il te saoûle, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer...

4."la seule chose que les MP3 tuent, c'est la vente d'occasion qui se fait chez les disquaires plus confidentiels et moins concernés par ce souci de propriété intellectuelle. "

C'est aussi faux qu'inepte. Va dire ça à un ex-employé de Virgin Megastore et on en reparle après ! Je n'ai guère de sympathie pour les grandes enseignes de la culture, mais quand des centaines de travailleurs se retrouvent au chômage à cause d'un enfumage qu'on veut faire passer pour le progrès, il n'y a pas de quoi s'extasier. Et les miséreux bossant dans les usines fabriquant les CD, en Chine, que deviennent-ils ? D'ailleurs, qui sait ? Une partie des préparateurs de commande chez Amazon et Cie subiront peut-être le même sort, à leur tour, lorsque les ventes de produits dématérialisables deviendront confidentielles.

5. Sais-tu que lorsque tu achètes un CD, tu peux le convertir en mp3 à l'aide d'un gratuiciel, et ensuite en faire le même usage (légal ou non) qu'un ensemble de fichiers mp3 achetés sur iTunes ? Oui, alors pourquoi écris-tu une ânerie aussi énorme dans ton 5è paragraphe (paragraphe à moitié incompréhensible, d'ailleurs) ?

6."Ton CD, (...) seul un utilisateur à la fois peut s'en servir."

Il en va exactement de même pour un mp3 acheté. Du moins, si on reste dans la légalité... De toutes façons, n'oublie pas qu'un CD est toujours un répertoire de fichiers mp3 en puissance.

7. Quant à l'argument selon lequel un album dématérialisé coûte moins cher que sur CD, c'est parfois vrai en valeur absolue. Mais dans tous les cas, il reste beaucoup trop cher. Pourquoi ?

__ Parce qu'une fois qu'on a fait fumer la carte de crédit, sa valeur financière devient nulle (cf supra).

__ Parce que les plateformes de vente démultiplient leurs marges en LOUANT du virtuel. Elles peuvent bien proposer un prix inférieur de 20 ou 30 % si leur marge double, triple ou quadruple... Si tu y trouves ton compte, pourquoi pas ? En ce qui me concerne, je refuse ce modèle qui prend les consommateurs pour des imbéciles.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod