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Le 24 Octobre 2018


SIMPLE MINDS - LIFE IN A DAY

Ceci est davantage une remarque qu'une question : Je suis toujours étonné de lire ou d'entendre qu'à l'origine, Simple Minds tient du génie musical. Il faut dire que je ne connais leurs albums qu'à partir du chef d'oeuvre "New gold dream" (1982), et donc pas les 4 albums précédents (Life In A Day, Real To Real Cacophony, Empires And Dance, Sons And Facination). Donc, me conseilleriez-vous d'écouter ces albums précités pour comprendre vraiment le génie du groupe ? (qui s'est probablement quelque peu étiolé dans les années suivantes ?)
Car me concernant, j'ai du mal à considérer Simple Minds comme des précurseurs originaux, mais davantage comme des "suiveurs", de qualité cependant ....





Le 24 Octobre 2018 par cul en mousse (visiteur)

Ce n'est que l'avis d'un chroniqueur et il ne faut pas prendre l'avis des chroniqueurs comme l'évangile. Les 2 albums précédant New Gold Dream sont intéressants mais sans grande musicalité, et loin d'être les plus accessibles. Oui, on peut remarquer leur talent et le fait d'utiliser des sonorités nouvelles pour l'époque, bien qu'ils ne soient pas les seuls, mais pour moi leur chef d'oeuvre, c'est New Gold Dream.




Le 24 Octobre 2018 par Seijitsu (visiteur)

Life in a Day est un album très anecdotique qui fait, effectivement, suiveur (ça pompe le glam de l'époque et un peu les débuts d'Ultravox), mais à partir de Real To Real Cacophony, c'est autre chose. Le groupe développe une musique très singulière (entre le krautrock, la new wave et l'indus) qui atteint son apogée avec le doublé Sons And Facination/Sister Feelings Call.

Le groupe fera encore de belles choses par la suite (pour moi, Sparkle in the Rain est leur dernier grand album), mais dès New Gold Dream, ça devient moins expérimental. A mon avis, ce groupe est exactement comme Ultravox : peu cité aujourd'hui alors qu'ils ont sorti plusieurs des meilleurs albums des années 1980. Sans oublier qu'on sous-estime beaucoup leur influence sur le rock, notamment alternatif, et la musique électronique. Il n'y a qu'à écouter le beat techno indus de Sound In 70 Cities et la guitare presque shoegaze dans l'intro de Love Song pour remarquer qu'ils étaient en avance sur leur temps.





Le 24 Octobre 2018 par Nono (visiteur)

@Seijitsu et "Cul en mousse" (lol) : merci pour vos réponses. Peut-être qu'il y a un autre groupe qu'on peut citer qui ai eu une évolution similaire : OMD. Les 4 premiers albums très expérimentaux / kraftwerkiens, puis à partir de "Junk Culture" ou "Crush" (selon les avis) ils deviennent plus pop mainstream.




Le 24 Octobre 2018 par CCCP FOREVER (visiteur)

Si on parle de son "à l'avance" j'ai souvent été étonné des sonorités ou du style du moins de certains morceaux de Can (groupe allemand du courant krautrock dans les années 70). Comme Mushroom sonne tout sauf 70's, ça me ferait penser à ces groupes alternatifs des années 90's et 2000 alors que c'est de Tago Mago en 1971, puis un de l'album Ege Bamyasi, I'm So Green, quand j'entends cette chanson j'entends Beck.




Le 25 Octobre 2018 par ARP2600

New Gold Dream est superbe, mais c'est effectivement plus un album de suiveurs, autrement dit un album néo-romantique qui n'innove pas beaucoup par rapport à Ultravox, Duran Duran ou Spandau Ballet. C'est auparavant que se trouve selon moi le génie du groupe, c'est-à-dire un art de marier les sonorités dans de longues plages hypnotiques qui tiennent autant de Tangerine Dream que des autres groupes de new wave comme Magazine. Au hasard (ou pas), écoutez donc "This Fear of Gods" ou "Constantinople Line"... il est sidérant que le même groupe ait sorti des chansons pop accessibles quelques années plus tard.




Le 01 Novembre 2018 par drogué au perlimpimpin (visiteur)

Tangerine Dream ? On a pas écouté le même album alors ...







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