Recherche avancée       Liste groupes



Le 07 Juin 2014


Wolfgang Amadeus MOZART - CONCERTO POUR PIANO N°20 (PERAHIA)

Je voudrais remercier l'auteur de la chronique. C'est devenu pour moi une référence d'aller voir sur FP son avis sur telle ou telle œuvre, et c'est en écoutant ce concerto pour piano N°20 que je rédige ce petit message.
Merci, merci, ton amour de la musique de Mozart transparait vraiment à la lecture.
Ayant découvert depuis peu cet univers, celui de la musique dite classique (Baroque, Classique, Romantique, Postromantique, Contemporaine...), tes chroniques sont devenues pour moi un guide désormais incontournable (merci pour le tuyau sur le 2ème mvmt de la 7ème de Beethoven, entre autres !!!). Merci aux autres également (Oncle Viande et le Sacre du Printemps...).
Pour la petite histoire, c'est la découverte d'un lot de CD dans un magasin de soldes (CD à 1, 2 ou 3 euros) qui fut pour moi le déclic, après des années d'inculture musicale.
Envisages-tu d'aborder le répertoire de J. Brahms, en particulier ses 4 symphonies ? En effet, je trouve que cela manque. Petit à petit, sans avoir trouvé cela excellent au premier abord, j'ai été véritablement séduit puis charmé par ces œuvres, et j'aimerais avoir ton avis, Chipstouille, sur ce compositeur dont je trouve aujourd'hui qu'il est trop souvent relégué au second rang.







Le 08 Juin 2014 par CHIPSTOUILLE

Eh bien merci pour ces compliments! Ca fait vraiment plaisir, c'est pour ça qu'on les écrit ces chroniques.

Je connais assez mal Brahms encore aujourd'hui, n'ayant pas été spécialement baigné dans une famille avec des affinités romantiques. Ceci dit il fait partie des quelques compositeurs avec TCHAIKOVSKI que j'ai dans ma ligne de mire. J'ai découvert cette année que BRAHMS était grand amateur de HAYDN, il a notamment écrit des variations sur l'un de ses thèmes. Ce qui a fortement titillé ma curiosité. Côté symphonies, j'ai écouté plusieurs fois la 4e, sans jamais avoir réussit à être totalement converti. La seconde, dont le second mouvement est connu, m'a l'air déjà plus accessible. Pour sûr, c'est un compositeur qui suscite ma curiosité, bien plus que nombre de ces contemporains.

Mais j'ai tellement de choses à chroniquer en période classique en ce moment, que ça n'est pas ma première priorité.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod