Aux premières écoutes, cet album paraît très conventionnel, avec un style bluesy prononcé. Peut être trop homogène...
Et finalement, en laissant un peu le disque reposer et en s'y ré-immergeant quelques jours plus tard, on découvre une saveur à chaque morceau, par exemple "love her madly" qui semblait un vieux tube usé des seventies ; mais qui possède un groove d'enfer, et un solo dément aux claviers ! Et que dire des orgasmiques "riders on the storm", "LA Woman"... Des joyaux, des morceaux de 10 minutes comme seuls les Doors pouvaient le faire.
Ce groupe joue une musique jouée mille fois, stéréotypée, mais quel groove irrésistible ! Ce qui me frappe, c'est qu'ils sont loin de faire de la surenchère rythmique, pourtant ce qui frappe, c'est le groove de cet album. Tout est dans la suggestion ! Une grande leçon.
Tous les musiciens de cet album sont des maîtres en ce qui concerne leur art. Morrison est au sommet, voire encore plus haut, il plane quelque part dans la stratosphère, déconnecté de toute réalité. Manzarek nous sort toujours des soli de claviers inimitables (beaucoup s'y cassent encore les phalanges). Le guitariste, discret mais jouant avec bon goût, la charpente rythmique absolument impeccable.
Et quand le dernier éclair se fait entendre sur "riders on the storm", difficile de décrire ce qu'on vient d'entendre. "La classe".