Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Muse
The 2nd Law
Page   1 | 2 |

le 22 Octobre 2012 par RED ONE


Je ne suis pas du genre à forcément blamer un artiste pour s'être librement inspiré d'une oeuvre existant déjà, mais ma curiosité m'a fait écouté ce nouveau MUSE avec le souci d'en savoir plus sur ce fameux débat influences/plagiat ...

Mon avis est que malgré une volonté évidente de nous montrer ses influences passées (QUEEN ...) et présentes (le ... hum, dubstep), MUSE n'en sort pas grandi et a quand même réussi à passer pour un groupe de gros pompistes, qui ne savent pas faire autre chose que de recopier des choses quand même largement déjà entendues ailleurs ... Oui, certains titres sentent quand même le gros réchauffé, et oui, on a déjà l'impression d'avoir entendu ça 1000 fois ailleurs chez d'autres artistes reconnus.

Alors, certes, ces pseudo-plagiats (ou influences envahissantes dirais-je) ne sont pas forcément mauvais en soit. Ils démontrent juste que, comme beaucoup de groupes portés au pinnacle sur une période assez longue, l'âge ne leur fait pas du bien, la tête enfle, et la bedaine grossit. MUSE devrait sérieusement se remettre en question s'il veut encore nous intéresser dans l'avenir ...

le 22 Octobre 2012 par OPOTITI


"Prise de risque"??
C'est sûr on peut interpréter ça comme on veut. Car oui c'est risqué d'oublier de faire de la bonne musique et de sombrer dans l'horreur commerciale répétitive, inaudible, et outrageusement prétentieuse.
Le seul morceau à sauver ce serait "Save Me", morceau plutôt gentillet à l'ambiance rose bonbon.
Le reste c'est une horreur. J'avais déjà eu peur avec leur trailer ridicule et leur chanson des JO (heureusement qu'on a pas eu Coldplay en prime!).
Mais la plus grosse blague c'est "The 2nd Law: -sisi tavu on fait du dubstep-Unsustainable". Je peux vous dire que j'en ai bouffé du Skrillex avec certains de mes potes. Oui c'est de la mauvaise musique. Eh bien Muse ont réussi à faire pire. Un facepalm musical.

Il est loin le temps des Origin of Symmetry et des Black Holes and Revelations.
Faut arrêter de faire mumuse, comme dirait les Inrocks.

le 22 Octobre 2012 par KHEARTSLLDW


Où se situe la frontière entre "plagiat" et "influences" ? Tel semble être le coeur du débat autour de ce nouvel album de MUSE.

Le trio britannique nous avait habitué à un son brut sur ses deux premiers albums, "Showbiz" et "Origin Of Symmetry". "Absolution" devait marquer un tournant. Le groupe nous offrait alors un son plus travaillé, plus élaboré, tandis que la voix de Bellamy était moins souvent "instrumentalisée" et se faisait plus naturelle. Cela a débouché sur l'excellent "Black Holes And Revelations" puis, trois ans plus tard, sur le moins bon "The Resistance".

"The 2nd Law" est, à mes yeux, le meilleur album de ce que j'appellerais "le deuxième MUSE" (seconde loi, second MUSE, la logique se tient). Peut-être marque-t-il même, à l'image d' "Absolution", un nouveau tournant dans la carrière du groupe. Certains argueront que MUSE ne signe ici qu'un album de reprises et s'abaisse à nous servir un panel de morceaux qui sentent le réchauffé. À ceux-là, je répondrai que, de tous temps, les artistes se sont inspirés d'oeuvres qui leur parlaient, sans pour autant qu'on parle de plagiat éhonté. En outre, MUSE n'a jamais caché au public que les auras de QUEEN, GEORGE MICHAEL, HANS ZIMMER et autre SKRILLEX planaient sur cet album. Les auditeurs attentifs aux interviews du groupe partaient donc en connaissance de cause.

Je ne m'étendrai pas sur la qualité des différents morceaux, la critique de MOONDREAMER étant assez exhaustive à ce sujet. Je rajouterai simplement que, concernant "The 2nd Law : Unsustainable", l'entièreté du morceau est jouée avec de vrais instruments - c'est d'ailleurs "Unsustainable" qui ouvre les concerts de MUSE durant le "2nd Law Tour". Ce détail donne une toute autre dimension à cette 12e piste, tout simplement magistrale...

À l'image du reste de l'album, en quelque sorte : maîtrisé à tout point de vue et sublimé par la créativité sans limite de ses auteurs. Vivement le 18 décembre prochain et leur concert au Sportpaleis d'Anvers.

le 22 Octobre 2012 par NONMAISALLO


Finalement, le matraquage doit avoir du bon vu que j'ai fini, moi aussi, après avoir entendu une trentaine de fois "Madness" à la TV, par écouter le nouveau Muse. En fait, à l'origine, c'etait vraiment pour me persuader que le reste ne pouvait pas être aussi mediocre que ce single.
Et finalement si. Il n'y a rien, mais RIEN à garder de cet album. Pas original pour un sou, pas d'inspiration, calibré à mort pour passer sur NRJ et cie...

Et perso, je trouve que faire de l'electro de supermarché comme on en entend partout en ce moment, c'est le contraire même de la prise de risque.

le 22 Octobre 2012 par STREETCLEANER


The 2nd Law c'est un peu un condensé de l'Histoire de la musique récente. La musique de James Bond sur "Supremacy", une copie au tempo plus lent de "Freedom" de George Michael sur "Madness", où Muse va jusqu'à conserver le côté gospel et les claps. Le solo est emprunté à Queen et on met une bonne couche de basses de type dubstep pour faire très moderne, sauf que Magnetic Man avait fait bien avant du popstep, et surtout bien mieux. "Panic Station" pompe le riff de "Another One Bites the Dust" de ... Queen (encore...). Même le chant est recopié ouvertement, tout comme sur "Explorers". "Prelude" est pour sa part un ... prélude de Chopin, déjà repris par Gainsbourg. "Survival" pioche sa matière dans les opéras rock queeniens, sans oublier la touche de folie de The Wall de Pink Floyd. C'est terrible à dire mais tout semble déjà entendu, comme la mauvaise musique de Skrillex mélangée à du Hans Zimmer sur "Unsustainable"...

Ca suffit ! L'idée était-elle de faire un album de covers ? Ou peut-être tout simplement, et plus cruellement... Muse a-t-il encore des idées ? Il semble que non et c'est pour cette raison qu'il prend celles des autres. Comment peut-on aimer une telle chose lorsqu'on connaît déjà toute la matière empruntée (volée) ? D'autant plus que cet album de musiques plagiées est vendu à un prix "normal". Non, vraiment tout ceci ressemble trop à une arnaque, celle d'un groupe qui a passé l'aspirateur dans le passé ou qui ne fait que se répéter (en ce qui concerne les quelques compos qui lui sont vraiment attribuables).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod