Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Jamiroquai
Emergency On Planet Earth
Page  1 |

le 14 Janvier 2012 par TONTON CLEM


JAMIROQUAI est incontestablement le groupe qui a bercé ma jeunesse.

Je me souviens encore du temps où j'étais subjugué devant les vidéos hallucinantes du groupe, ça passait en boucle sur MCM, faut dire qu'à l'époque je rêvais d'avoir la même collection de chapeaux de Jay Kay ! D'ailleurs, je pensais au départ que le nom du groupe était celui du chanteur... Toujours est-il que leur musique funky m'a toujours fait vibrer, et ce dès leur premier album, un classique du mouvement acid-jazz.

"Emergency On Planet Earth" contient déjà leurs premiers tubes, et pas des moindres : "When You Gonna Learn" est excellente avec son intro au didgeridoo et son super refrain fédérateur, déjà Jay Kay affirme sa position en faveur de l'écologie. La chanson-titre est une explosion de rythmes joyeusement funky où le bassiste Stuart Zender fait des merveilles. "Blow Your Mind" me donne envie de planer à chaque fois, pas vous ? Mais le meilleur morceau de l'album se trouve être le génial "Too Young To Die", tellement intense grâce à sa session instrumentale ultra-mélodique à en tomber par terre et un refrain tout bonnement énorme. Sensass.

Pour le reste, ça groove bien comme il faut où il faut sur le jouissif "Hooked Up", "If I Like It, I Do It" est efficace aussi, quoiqu'un peu répétitif sur la fin, "Whatever It Is, I Just Can't Stop" se démarque un peu des guitares électriques plus mises en avant, mais pas de quoi casser des briques. De même que pour "Didgin' Out" qui me paraît assez sommaire. Par contre, les longs "Music Of The Mind" et "Revolution 1993" valent largement le coup d'oreille, surtout pour leur instrumentalisation.

"Emergency On Planet Earth" de JAMIROQUAI est un album très efficace, bien que ce premier fait d'armes ne soit pas mon préféré. Selon moi, le groupe va aller encore plus loin avec les disques qui suivront.

Morceaux favoris : "When You Gonna Learn", "Too Young To Die", "Emergency On Planet Earth", "Blow Your Mind".

le 06 Novembre 2010 par BENNETT


Pour un premier album, quel album ! Jay Kay et sa bande envahissent la planète Acid-Jazz et autant vous dire que ça fait très mal. Sorti à une époque où la musique commençait à se formater, Emergency on Planet Earth est une bouffée d'air frais par ses thèmes originaux (l'écologie principalement) et ses influences superbement digérées.

Si le disque accuse quelques pertes de régime sur la durée (Didgin' Out, Whatever It Is, I Just Can't Stop), il a cette qualité de supporter la dure épreuve du temps avec ses tubes funky qui fonctionnent toujours aussi bien, en particulier When You Gonna Learn, LA chanson du groupe selon moi celle qui synthétise tout leur talent.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod