Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Cock Robin
Cock Robin
Page   1 | 2 |

le 04 Août 2019 par RICHARD

Bien d'accord avec vos commentaires CLANSMAN57 et MELK.
Concernant les Californiens, je crois qu'ils souffrent de deux faits terriblement handicapants pour beaucoup de personnes dans notre hexagone.
Leurs productions datent des années 80 et ils font de la Pop Variété. J'ai vraiment l'impression qu'il y a toujours une gêne à dire que l'on apprécie la Pop dite "calibrée" . Je ne sais pas si c'est culturel, mais il me semble qu'étant moins inondé de Pop qu'en Angleterre ou aux Etats-Unis, il est toujours plus difficile de dire du bien de ce style par chez nous. Je n'ai jamais compris pourquoi il y aurait un côté antinomique à apprécier aussi bien ce groupe que les Smiths ou Bowie (pour moi). Bien sûr, l'impact artistique, les territoires explorés ne sont pas les mêmes (je n'ai les places pas sur la même échelle), mais les émotions sont identiques.
Cock Robin, c'est bien réalisé, carré, et à l'image de "The Promise You Made", il y a toujours pour moi une indicible mélancolie.

le 04 Août 2019 par MELK


Je profite du commentaire de CLANSMAN 57 pour livrer mon avis sur ce disque.

Nul n'est prophète en son pays comme disait l'autre, COCK ROBIN vient de chez l'Oncle Sam mais c'est en France que le groupe a connu le plus de succès. Ils y reviennent souvent en live.

Peter Kingsberry a le chic pour composer des chansons riches en émotions. Le duo qu'il formait avec Anna LaCazio était très complémentaire, je trouve. Des tubes comme "When Your Heart Is Weak", "The Promise You Made" ou "Just Around The Corner" (au clip magnifique) me font toujours autant frissonner.

Je ne connais que ce premier album : de la pop 80's accrocheuse malgré un creux au milieu (pistes 5 à 7). Sinon le reste est qualitatif. Mention spéciale à "More Than Willing", que j'adore grâce à sa rythmique funky qui déchire et une prestation vocale enjouée.

Et puis je le confesse, Anna LaCazio est l'une des plus belles chanteuses sur Terre.

le 03 Août 2019 par CLANSMAN57


C'est cool Internet pour découvrir de la musique et bien d'autres choses.
On commence avec la lecture des chroniques - guides et celle des commentaires, puis direction Youtube, pour finir sur les sites marchands si on adhère, sites sur lesquels on peut également consulter tout un tas d'autres avis, si besoin est.
Oh, on pourra très bien être déçu, même si on aura pu lire de nombreux retours positifs...
Je repense aux quelques centaines de disques que j'ai fichu à la poubelle, notamment en Metal.
Une collection réduite de moitié et j'ai même pas mal.
Certains sont biens réalisés, mais on se pose la question à un moment donné: "Est-ce que j'en ai vraiment besoin?" ou encore "Est-ce que ça me touche, me transmet quelque chose?"
Un tri s'est en tout cas avéré indispensable pour moi, s'étendant sur plusieurs années.
On est curieux, on tente l'aventure avec divers univers musicaux, mais on prend également conscience qu'on ne peut pas tout aimer, même si on peut reconnaître certaines qualités dans ce qui ne nous convient pas.
C'est chaud... Dans une vie de mélomane, tu te construis une collection de disques, tu grandis humainement et tu déconstruis... Ton corps change et non, ce n'est pas sale, tu reconstruis partiellement avec d'autres matériaux.
Jusqu'à ce que tu puisses te regarder comme dans un miroir et te dire "ça y est, c'est moi ça!".
Elle sera composée de plusieurs époques et registres différents, mais avec du liant, une logique par rapport à ce que tu es.
Oui, la musique est un excellent moyen de partir à la découverte de soi-même.
On en apprend tous les jours sur soi, encore faut-il le vouloir.

Puis il y a la méthode aujourd'hui considérée comme archaïque, celle de se rendre dans un magasin, de ne rien attendre, sans se laisser influencer par l'enthousiasme de untel et untel (ceci n'est pas une critique).
Une méthode qui te retombe dessus sans crier gare.
Partir pour se procurer les besoins quotidiens de la vie et tomber sur un rayon de disques, se disant "Ah ça existe encore ça?" et de se revoir bien des années avant l'ère Internet.
Cette ère durant laquelle on se laissait parfois surprendre, le hasard ou presque faisait son job.
Connaître si peu d'un artiste et se dire, "Tiens, je connais une chanson d'eux, j'aime bien, je prends!" ou "J'ai déjà lu une entrevue de ceux-là, ça m'a intéressé, pourquoi pas!"
Prendre le risque d'être déçu, car cette seule chanson pourrait être l'unique perle perdue dans un ensemble médiocre.
Même principe avec les catalogues qui en dévoilaient si peu.

Avec Cock Robin, c'est "The Promise You Made", la seule chanson que je connaissais, comme beaucoup de personnes, j'imagine.
J'ai jeté mon dévolu sur un "Best Of" qui date de 1998, format en général bannie par le mélomane, car c'est mieux de se choper toute la disco, selon certains dires.
Pour ensuite fiche la moitié à la poubelle, mais passons, c'est encore ici un avis strictement personnel qui n'engage que moi, il est parfois bon de le préciser.
A un moment donné, tu sais ce que tu veux et ce qui te procure du plaisir dans la vie en général.
Dans cette compilation de Cock Robin, j'y retrouve tout ce que j'aime.
Les 17 chansons sont belles, mélodiques, accrocheuses, bien construites avec juste ce qu'il faut de sophistication en plus d'un aspect éthéré et lumineux.
Le partage vocal fonctionne à merveille, bien que ma préférence aille vers Peter Kingsbery.
L'artiste est également un très bon bassiste, audible et il apporte un plus aux compositions.
Avant de débuter l'écoute, je me suis dit "Il y aura forcément encore une ou deux autres chansons que tu connais", mais non...
Et c'est un peu dommage à mon sens, car il y a largement de quoi diffuser autre chose que "The Promise You Made", qui demeure cependant excellente.
D'où cette petite frayeur avant l'achat: "Et si c'était le groupe d'un seul tube?"

Bref, je suis totalement hors sujet, c'est pas la première fois et je m'en excuse.
Je me permets cependant de laisser cet avis sur ce premier album.
Ma note est bien entendue celle du "Best Of".

Ah, cette bonne vieille méthode...

le 03 Novembre 2018 par NONO


@Richard, oui en effet, la musique (tout comme les parfums), sont probablement les meilleurs vecteurs de souvenirs. Surtout quand une chanson passe régulièrement à la radio à un moment donné, ça nous rappelle cette époque précise !
Si je devais choisir LE titre qui me rappelle le plus les années 80 ce serait probablement "TAKE ON ME" de A-Ha. Chaque fois que j'entends ce titre, c'est pour moi comme ouvrir un album-photos, littéralement ! "Take on me" pour moi, c'est l'automne 1985 et j'ai adoré cette période. Je ne sais plus pourquoi.... Je m'éveillais à la musique.... Peut-être que mes vacances de Noel de cette année étaient mémorables aussi ?
Et le plus incroyable est que, par contre, je rejette inconsciemment la majorité des titres sortis à partir de 1987/1988, pourquoi ? Comme par hasard, car je rentrais au collège et la transition entre le CM2 et la 6ème a été dure pour moi, donc : de mauvais souvenirs globalement !
La musique agit littéralement comme une "éponge" à souvenirs d'une époque donnée, c'est impressionnant !

le 03 Novembre 2018 par RICHARD


Je ne sais pas si le temps embellit les souvenirs et les musiques qui nous accompagnent, mais qu'il est bon pour moi cet album, dans ce genre pop calibrée ultra efficace.
J'avais acheté à 9 ans leurs 45 Tours en 1986, avec ceux d' Indochine, The Cure, Depeche Mode...puis l'album, un peu plus tard.
Lorsque je réécoute les morceaux des Californiens, ce sont des parfums de vacances d'été, les parties de foot avec les copains, les anniversaires qui remontent à la surface...
C'est un peu bête comme réaction, mais Cock Robin pour moi restera à vie synonyme d'enfance heureuse.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod