Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Swans
The Seer
Page  1 |

le 09 Décembre 2023 par BLUEMASK


Il y a parfois des disques que l'on adore, que l'on trouve géniaux, mais que finalement on écoute peu, parce qu'ils demandent un investissement démesuré. C'est le cas de 'The seer' ( et de beaucoup d'albums de Swans).
Déjà, il s'agit d'un double album de 2h, mais 2h d'une musique d'outre-monde, forte, viscérale et exigeante. Pas exigeante comme pourrait être 2h de free-jazz, de John Zorn ou de brutal-Black-garage estonien. 'The seer' est mélodique, varié, organique, inventif. Mais, il s'agit d'un constant maelstrom hypnotique qui nous berce, nous malmène, nous inquiete et véritablement nous embarque dans un vrai voyage. Difficile de definir la musique.. Sur la chro, on lit 'post-punk', 'post-rock', oui.. entre autres. On y entend du krautrock, des chants a capella, du Sonic Youth, de la cornemuse, des incantations, du folk, du Moondog, du gothique, des cordes, des cris, des murmures, des guitares grasses, des montées en puissance, des mouvements, du Sixteen Horsepower, de la trance vaudou, de l'accordéon, du rock, du Tangerine Dream et je n'en suis qu'à l'introduction de ce que l'on découvre, l'incroyable étant que tout cela forme un tout homogène.
L'écoute est rare, car le disque se mérite, mais chaque écoute est un ébahissement.

le 09 Juin 2022 par CORNELIUS


En pleine recrudescence swanienne, je découvre enfin et avec 10 ans de retard ce fameux double album.

C'est vraiment l'esprit des Swans (à la fois originel et période Jarboe) qui a tout simplement bien vieilli. Mais le fait de bien vieillir semble devenu si rare et périlleux qu'il fallait le souligner.

Le titre éponyme, traînant, planant et puissant à souhait, vaut tout à lui tout seul.

le 09 Juin 2018 par MARTOS


The seer est un excellent disque de Swans, du même niveau qu'un "White Light...", bien que très différent musicalement.En effet, tous les morceaux sont de haute volée, à l'exception peut-être du titre The Wolf, que je considère davantage comme un interlude qu'un véritable morceau. J'ai néanmoins une légère préférence pour le premier disque, qui me parait être plus original que le deuxième (grâce notamment à Lunacy, Mother of the world, The seer, et 93 ave B Blues). Cela ne réduit en rien la qualité du second CD (cf les superbes Song for a warrior et The apostate pour ne citer qu'eux). En outre, un deuxième petit regret: la présence assez limitée de Jarboe, qui me parait être l'autre point fort de Swans (mais bon, on est chez les Cygnes, pas dans The world of skin).

Bref, pour conclure, encore un album très réussi de la part du tyrannique M. Gira.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod