Recherche avancée       Liste groupes



Le 20 Novembre 2017


SCORPIONS - LOVE AT FIRST STING

Hello !
Peut-être est-ce une vue de l'esprit, mais j'ai toujours trouvé que Scorpions et Europe se ressemblaient artistiquement : la voix du chanteur, le créneau artistique global... (bien que je connaisse assez peu Scorpions hormis ses tubes). Etes-vous d'accord ? Ou me trompe-je ?





Le 22 Novembre 2017 par Scaramanga6669 (visiteur)

Effectivement je trouve que les ressemblances sont plus importantes avec Judas Priest qu'Europe pour Scorpions. Un hard assez incisif tout en restant assez psyché dans les 70s, un début des années 1980 très heavy et une fin de décennie très glam/hard-fm. Bon à partir de 1990, y en a qui sort "Send Me an Angel" et l'autre nous envoie "Painkiller".




Le 22 Novembre 2017 par ZeJAck (visiteur)

A mon avis, la question est surtout "Quel SCORPIONS" ?
Celui du début 70's ? Je ne pense pas. Trop psyché
Celui fin 70 début 80 ? Trop Heavy
Celui fin 80 ? Pourquoi pas.
J'occulte volontiers le 90, connaissant moins.





Le 21 Novembre 2017 par Fred (visiteur)

Non !
Europe est davantage dans la lignée du RAINBOW post Dio.
Déjà, le son d'EUROPE est différent de celui de SCORPIONS : ce dernier n'a pas de claviers mais deux guitares, et sonne de ce fait beaucoup plus heavy.
En fait, SCORPIONS est assez unique en son genre, dans cette manière d'inclure des mélodies très chatoyantes dans un Heavy Metal tranchant comme une lame de rasoir (les riffs de R. Schenker !). Le son d'EUROPE est beaucoup plus conventionnel.





Le 21 Novembre 2017 par Nono (visiteur)

Même Van Halen période 1985 grosso-modo sonne un peu pareil que tous les groupes pré-cités à la même période (notamment l'album "5150"). Le problème c'est qu'à force d'être imité, on finit par être relayé au rang d'imitateur. Injuste mais prévisible.




Le 21 Novembre 2017 par Clansman57 (visiteur)

Oui, c'est pas faux et peut-être bien qu'ils ont influencé Europe, ces derniers ont également beaucoup de ballades réussies à leur effectif, ainsi que des chansons rock radio-diffusables.
Je trouve cependant Europe encore davantage tourné vers un public essentiellement féminin.

Par ailleurs, si on se met les chansons les plus agressives de Scorpions sur une compilation, on pourrait très bien penser à un groupe de Heavy Metal.
Le genre de compile qu'il faudrait graver pour les personnes qui pensent que Scorpions n'est qu'un groupe pour demoiselles, il y aurait de quoi les surprendre.
Il me semble que Europe au départ était également assez couillu.

Les Scorpions ne se renfermaient pas dans un style précis en tout cas et c'est assez rare, à l'instar d'un Queen ou d'un Priest.






Le 21 Novembre 2017 par LONG JOHN SILVER

Je rebondis sur la réponse de Clansman57 (hello au passage !) :
La période 80's de Scorpions est très tournée sur la musique rock radiophonique et son influence sur Europe est palpable, Accept à la même période (avec Udo au chant) est bien plus orienté sur le Metal, d'ailleurs je les ai vus en concert pile poil à cette période. Les Scorps 70's sont en effet plus couillus mais dans le style hard rock mélodique pas trop Metal si on excepte "He's a Woman, She's a man". Accept et Scorpions ont en revanche en commun le producteur Dieter Dierks qui oeuvre sur Metal Heart en 1985 et qui est responsable de moult albums des Scorps dès les mid 70's.
Bien à vous





Le 21 Novembre 2017 par Clansman57 (visiteur)

Mouais bof.
Je dresserai plutôt un parallèle avec Judas Priest et Accept.
Scorpions partagent des débuts similaires avec le Prêtre: Hard Rock Psychédélique loupé en guise de premier album, second opus dans la continuité, mais en beaucoup plus réussi, une certaine diversité sur chaque album ou presque, un Hard Rock ou un Metal plus carré dans les 80's, du FM et des coupes de cheveux effectivement cultes dans la seconde moitié des années 80, une tournée d'adieux foutage de gueule et peut-être d'autres points que j'oublie de relever.

L'influence qu'a eu Scorpions sur Accept est perceptible (il suffit d'écouter "Can't Stand The Night","It's Hard To Find A Way" et quelques autres, sur certains riffs, c'est flagrant) même si ce dernier est bien plus foncièrement Metal, tout comme Judas Priest.

Scorpions est assez déstabilisant pour les amoureux des étiquettes bien précises, ils font un peu ce qu'ils veulent sur leurs disques.









Le 20 Novembre 2017 par LONG JOHN SILVER

Du hard rock tendance FM et européen de surcroit, donc oui, c'est largement comparable. Avec un son monsieur propre et oeil sur la clientèle féminine. Ah... et des coupes de cheveux inénarrables également !

Le 21 Avril 2011


SCORPIONS - LOVE AT FIRST STING

Suis-je le seul à trouver que "Rock You Like a Hurricane" a été méchamment recyclé à partir de "Make it Real" (sur Animal Magnetism) ?




Le 21 Avril 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Mouais, y'a une similitude quand on écoute plus attentivement... Même tonalité, voire suite d'accords... Mais bon, cette ressemblance n'est pas aussi flagrante que celle qu'il y'a entre le Simple Man de Lynyrd Skynyrd et Always Somewhere (Lovedrive) par exemple...







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod