Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Who Do We Think We Are
Page   1 | 2 | 3 |

le 22 Décembre 2011 par RED ONE

@ LEO :

Même si tu n'es pas d'accord avec l'avis d'une chronique, ce n'est pas une raison pour tenir des propos quelque peu vexants à l'encontre du chroniqueur qui l'a écrite.
Je rappelle en outre que les commentaires sont là uniquement pour évoquer l'album en lui-même et non le soi-disant manque de discernement de ceux qui en parlent au nom du site.

Pour revenir sur l'album en question, sache que j'écoute Deep Purple et WDWTWA depuis maintenant plusieurs années, et que j'assume totalement ma note. Je pense sincèrement qu'il s'agit d'un album moyen, bâclé, mais si tu relis bien ma chronique, tu verras que je n'en dis pas que du mal. Par ailleurs, mes très valeureux collègues Gegers et surtout Mastcard n'ont pas le même avis que moi et l'ont exprimé ouvertement dans leurs kro-express. Donc comme quoi tu peux aussi trouver des gens pour te rejoindre.

C'est aussi moi qui me suis chargé d'écrire les kro de Burn et de Stormbringer (qui vont paraitre sous peu), et si ça peut te rassurer, j'ai mis 3 à Stormbringer (j'étais même parti pour lui mettre 4), comme quoi je n'ai pas forcément non plus un avis "manquant de façon flagrante d'imagination" et "qui ressort toujours la même rengaine" ...

Modère un peu tes propos la prochaine fois quand tu n'es pas d'accord avec le chroniqueur ...

le 22 Décembre 2011 par IEN


?? !! Mais il est génial cet album !!
Peut être moins rentre dedans et direct que "Machine Head" et "in Rock", mais quand même certaine compos sont super bien faites. "Our Lady" est particulièrement sympathique.

le 22 Décembre 2011 par LEO


J'aime bien le manque d'imagination flagrant de la part des détracteurs de Fireball, Who Do We Think We Are et Stormbringer. Ils nous déballent toujours la même rengaine usée depuis des décennies!
Le premier album ne serait pas à la hauteur d'un In Rock, le second ne vaudrait pas Machine Head et le troisième serait indigne de Burn!!!
Que nenni!!! Tout ça c'est du pipeau car ces 3 albums mal-aimés sont bien au contraire au niveau de leurs mythiques et glorieux aînés, mais dans un tout autre genre. Car ce qui gêne avant tout ces messieurs-dames c'est le démarquage stylistique et l'audace dont font preuve ces 3 albums et de ne pas avoir collé aux standards habituels du groupe!
Ce qui me plaît justement dans Who Do We Think We Are (puisqu'il en est question ici), c'est l'aspect un peu progressif des morceaux, certes plus dans le fond que dans la forme puisque la structure des compos n'a rien à voir avec le genre. Il s'agit plutôt de la sonorité générale et de l'atmosphère distillée tout au long du disque qui me donne cette sensation.
Je trouve la production bien plus grosse par rapport à Machine Head. Ici la basse et la batterie sonnent plus grasse et grave, alors que dans l'album précédent elles avaient une tonalité bien plus médium (Paice et Glover ont mixé le 33t, ce qui expliquerait peut-être cela).
DSKE a assez bien résumé l'aspect des rapports humains chez PURPLE.
Depuis leurs débuts en 68, les non-dits sont la manière de fonctionner lorsqu'un problème survient. De plus, cette tête de lard de Ritchie aime avoir le dernier mot et lorsque ses plans sont contredits, il va dès lors, soit se désintéresser de ce que pourront dire ou faire ses collègues ou bien leur pourrir l'ambiance. C'est ce qui s'est passé lors de l'enregistrement de WDWTWA puisque Glover et Gillan racontent que Blackmore faisait bande à part lors des répètes et des enregistrements (et hors studio également!), et que les rares fois où il avait des idées de riffs et que les autres embrayaient pour jammer dessus, il leur rétorquait qu'il gardait ses idées pour un éventuel album solo mais pas pour PURPLE! (j'imagine l'atmosphère et la gueule des participants dans le studio!!!).
Malgré cette ambiance pourrie, les 4 autres vont se démerder pour pondre un super disque qui évidemment reflètera l'humeur massacrante lors de ces séances! (en témoigne, les paroles de "Smooth Dancer" directement adressées à Ritchie... qui n'y verra que du feu!). En un sens, la tension générée et qui a déteint sur les compos, n'a pas été un handicap pour ce disque, puisque le résultat est à la hauteur de ce que le groupe pouvait proposer habituellement. Juste que WDWTWA est un peu plus noir qu'à l'accoutumée et qu'il a simplement traîné une sale réputation tout à fait injustifiée. Il serait grand temps de le réévaluer!

le 20 Décembre 2011 par DSKE


Le gros point faible de Deep Purple est non pas le talent ni les musiciens, c'est les rapports entre les membres ...
J'ai entendu dans des émission avec des interviews des membres, pour les chroniques de certains album, la façon dont Coverdale était entré dans le groupe, il était selon Ian Paice déja candidat lors du départ de Rod Evans, pas de chance, Ian Gillan lui était passé devant, et selon ses souvenirs il disait que Blackmore lui avait dit alors quelque chose comme "Je prends Ian, si il convient pas je te rappelle" ...
Et plein d'anecdotes du même style ou Blackmore traçait à la craie une ligne que le reste du groupe ne pouvait pas dépasser, ou bien ses dispute en plein live, etc ...
Sans compter les jongleries avec les différents membres du groupe, avec les fameuses nomenclatures uniquement pour Deep Purple les Mark I, II, III, puis allons y Ia, IIc, etc ... une vraie gare ce groupe ... il ne reste en fin de compte que Ian Paice comme membre d'origine ...

Donc évidement cet album-là enregistré en pleine tension entre Blackmore, Gillan et le reste du groupe, les problèmes de drogue et d'alcool de John Lord et les autres n'encourageant pas les projets de paix entre les membres, en plus ce stress classique de l'album suivant le "chef d'oeuvre" ... ou " il faut faire aussi bien voire mieux mais attention pas se répéter sinon ça fait réchauffé ..."

Donc c'est clair que cet album-là est loin d'être le résultat d'un groupe s'investissant à fond dans ses projets musicaux ...

Cela dit c'est pas vraiment un échec, en gros l'album est homogène, le son est très ressemblant à Machine head, juste le style est un peu plus léger et beaucoup moins élaboré ... pas bâclé, mais simplifié volontairement pour aller le plus vite possible entre 2 disputes ...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod