Si le 1er album de DEAD CAN DANCE tutoyait le mysticisme par instants (principalement sur les morceaux chantés par Lisa Gerrard), Spleen And Ideal est de plus en plus influencé par la musique liturgique ("De Profundis", "Ascension" et "Circumradiant Dawn" en témoignent en premier lieu).
Cependant, le côté Post-punk présent sur l'album éponyme n'est pas totalement abandonné sur les titres chantés par Brendan Perry (avec toutefois une forte tonalité orchestrale ajoutée!).
Ce sont ces derniers morceaux que j'aime avant tout, la voix chevrotante de Lisa Gerrard ne m'ayant jamais convaincu (bien que je reconnaisse son originalité).
Je n'accroche pas aux albums suivants de DCD, trop empreint de néo-classissisme, de musique médiévale ou proche du courant world. J'appréciais surtout la formation à ses débuts lorsque sa musique gardait un pied dans le 'rock' fut-ce t-il 'gothic' ou 'dark wave', peu importe son appellation!
Même si j'aime ces 2 albums, je ne les considère pas totalement réussis de bout en bout à cause du chant de Lisa Gerrard. Pour avoir un album complètement réussi de mon point de vue, il n'aurait fallu garder que les compos interprétées par Brendan Perry sur ces 2 33t ainsi que celles de l'EP Garden Of The Arcane Delights plus l'instrumental "The Fatal Impact".