Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Dead Can Dance
Spleen And Ideal
Page  1 |

le 21 Février 2017 par LEO


Si le 1er album de DEAD CAN DANCE tutoyait le mysticisme par instants (principalement sur les morceaux chantés par Lisa Gerrard), Spleen And Ideal est de plus en plus influencé par la musique liturgique ("De Profundis", "Ascension" et "Circumradiant Dawn" en témoignent en premier lieu).
Cependant, le côté Post-punk présent sur l'album éponyme n'est pas totalement abandonné sur les titres chantés par Brendan Perry (avec toutefois une forte tonalité orchestrale ajoutée!).
Ce sont ces derniers morceaux que j'aime avant tout, la voix chevrotante de Lisa Gerrard ne m'ayant jamais convaincu (bien que je reconnaisse son originalité).
Je n'accroche pas aux albums suivants de DCD, trop empreint de néo-classissisme, de musique médiévale ou proche du courant world. J'appréciais surtout la formation à ses débuts lorsque sa musique gardait un pied dans le 'rock' fut-ce t-il 'gothic' ou 'dark wave', peu importe son appellation!
Même si j'aime ces 2 albums, je ne les considère pas totalement réussis de bout en bout à cause du chant de Lisa Gerrard. Pour avoir un album complètement réussi de mon point de vue, il n'aurait fallu garder que les compos interprétées par Brendan Perry sur ces 2 33t ainsi que celles de l'EP Garden Of The Arcane Delights plus l'instrumental "The Fatal Impact".

le 25 Novembre 2016 par CLANSMAN57


Les chansons se drapent d'un voile mystique plus prononcé, les voix se font lointaines et l'ambiance se veut funèbre, surtout lorsque retentissent les cuivres.

Les deux vocalistes ont progressé et c'est toujours un plaisir d'entendre soit l'un, soit l'autre.

Une oeuvre dotée d'une belle profondeur.




le 19 Novembre 2014 par AIGLE BLANC


Ô combien tu as raison Seijitsu! Dead Can Dance a été à son époque une offrande divine aux pauvres pêcheurs que nous sommes. Au cours d'une décennie qui a mis à mal dame Musique en raison d'une mainmise des maisons de disques sur les artistes, Dead Can Dance a offert sa vision du monde dans une ascèse qui ira grandissant au fil des albums jusqu'à l'épure que représente à mes yeux leur dernier bon album Spiritchaser. Combien de groupes goth auraient souhaité posséder ne serait-ce que le dixième du talent de Brendan Perry? Je précise bien Brendan Perry, et non Lisa Gerrard, car le musicien irlandais était bien la tête pensante du groupe, le compositeur le plus investi. Lisa Gerrard le reconnaît humblement. La musique de Dead Can Dance, c'est Brendan Perry.
Tout le monde a acclamé l'incandescence du chant hanté de Lisa Gerrard et Hollywood lui a ouvert ses portes. Elle l'a mérité, certes. Et Brendan Perry est tombé dans l'oubli après la dissolution de Dead Can Dance. Avez-vous écouté les disques solo de Lisa Gerrard? Ne trouvez-vous pas qu'il leur manque le talent d'un vrai compositeur? Sans la structure musicale exigeante de Brendan Perry, les prouesses vocales de Lisa Gerrard sont condamnées à demeurer une formule qu'elle rabat à satiété. J'adore Lisa Gerrard, mais elle s'est trop laissé aller à la facilité ces dernières années en sortant des albums monotones où la gravité solennelle de son art résonne à vide.
Je vous en prie, faites un détour du côté des deux albums solo de Brendan Perry. Venez y goûter une voix dont l'élégance ne dissimule pas la gravité.

le 16 Avril 2013 par MAITRE KUROSAWA


J'aime beaucoup cette chronique, notamment la conclusion avec laquelle je suis d'accord à un détail près: Pour moi s'il ne devrait en rester qu'un ce serait Anastasis. Mais cet album est vraiment, au delà du style heavenly, mystique et insondable...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod