Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Iam
...de La Planète Mars
Page  1 |

le 16 Novembre 2020 par RICHARD


Ce week-end sur France 5 est passé un reportage relativement intéressant quoique parfois un brin hagiographique sur le rap marseillais d'IAM à JUL. L'occasion de conforter un peu plus l'importance évidente de ce groupe dans la démocratisation de ce style (sans se vendre pour autant) et de (re) voir avec plaisir l'essentielle et formidable Keny ARKANA.

le 18 Octobre 2013 par LOUVOIR


Après "Concept" en 1990, acte de naissance de ce groupe mythique, il fallait qu'IAM confirme qu'il était capable d'assurer un album longue durée. C'est chose faite avec "... De La Planète Mars". Les marseillais se concentrent donc pour cela sur ce qu'ils connaissent le mieux, la ville, leur ville : Marseille.

Et pourtant, c'est sur l’Égypte que s'ouvre cet album, avec ce titre-intro mystique : "Pharaon Revient". Et déjà, c'est une ambiance qui s'installe. On est happé par cette rythmique orientale, cette douce ligne de basse, et fasciné par ces paroles solennelles. Quand déboule "Planète Mars", on est déjà sur les dents. Ce titre est une vraie mandale. Si IAM avait quelque chose à prouver, il balance un brulot sudiste et fier, rapide et efficace. C'est d'ailleurs cette vitesse qui surprend au premier abord sur cet album, les suivants tenteront de développer un rap plus lent et posé. AKH est au top de sa forme, énergique et habile. SHURIK'N montrera qu'il n'est pas en reste dès "Tam-tam De L’Afrique".

Les titres se succèdent ensuite à vitesse grand V, alternant titres forts ("Non Soumis à L’État"), rap plus léger ("Attentat") et interludes rigolos honnêtement dispensables ("Crack", "Lève Ton Slip", "Crécelle",...). Dans l'ensemble, les instrus sont très funk, très dansants, hyper groovy.

Pour ma part, je préfère le IAM qui émergera sur l'album suivant pour confirmer sur "L’École Du Micro D'Argent". Celui plus posé et prenant plus le temps de développer ses ambiances mystiques et mélancoliques, tout en se permettant parfois d'être rentre-dedans pour appuyer son propos qui s'affinera avec le temps.

le 31 Août 2011 par COU ROUGE

La sous-culture urbaine portée au pinacle. Tous les clichés de la "musique" rap figurent sur ce bout de plastique. Allo, Jack Lang ? Non merci ! Rien que pour "ça", on a envie de voter Sarko. Beurk !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod