Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Ultravox
Lament
Page  1 |

le 22 Février 2020 par LEO


Contrairement à WALTERSMOKE et ARP2600, je n'ai pas un avis favorable envers Lament que j'avais affublé du surnom de Lamentable à sa sortie, tant je détestais ce disque à l'époque. Depuis, j'ai un peu revu mon jugement à la hausse mais pas tant que ça dans le fond puisque je retrouve dans ce 33-tours la plupart des choses qui me dérangeaient sur l'album précédent (le terne et décevant Quartet).
Déjà, je n'aime pas beaucoup la prod' et les sonorités entendues tout du long (typiques de ces mid-80's standardisées qui me faisaient déjà fuir à ce moment-là). Je ne trouve pas les compos très inspirées ni à mon goût l'orientation musicale prise depuis Quartet. "White China" est entraînant mais à part ça, c'est juste de l'electro-pop lambda, un peu similaire à ce que proposait NEW ORDER à la même période. pas de quoi sauter au plafond !
Effectivement, le plus 'rock' (c'est un bien grand mot) "One Small Day" est plus dans la lignée de U2 (jusque dans la façon de chanter de Midge Ure dans les refrains) et on y entend un peu plus distinctement la guitare, mais la basse est beaucoup trop enterrée dans le mix (choix étrange !). A part ça, rien de nouveau sous le soleil.
Ensuite, on a "Dancing With Tears In My Eyes", le mega-hit archi-matraqué un peu partout (sans doute le seul d'ULTRAVOX a avoir été diffusé par les grosses radios commerciales). Si en 1984 je ne pouvais pas saquer ce morceau, j'avoue qu'avec les années je trouve un certain charme à cette ritournelle bien troussée mais que personnellement je ne trouve pas si éloignée dans sa forme comme dans le fond, de "Hymn" (qui était sur Quartet).
"Lament" le morceau-titre m'ennuie tout simplement. A mi-chemin de "Vienna" pour la façon dont la compo' se traîne, et des réminiscences sonores de JAPAN dans sa période Tin Drum, ce titre me laisse de marbre.
"Man Of Two Worlds" inclut une présence féminine à la seconde voix, ce qui donne une couleur quelque peu Celtique. Perso, je ne suis pas fan.
"Heart Of The Country" aux sonorités 'DEPECHE MODE' de la même époque ne fait rien vibrer en moi. Je trouve la compo banale.
"When The Time Comes" est une gentille pop-song toute mollassonne. Next.
Alors que j'allais abandonner avant le dernier titre, ULTRAVOX se réveille quelque peu sur le final "A Friend I Call Desire". La compo est tout juste correcte, sans plus.
Voilà, pour moi Lament n'est vraiment pas terrible. J'avais déjà quasi-décroché du groupe avec Quartet mais Lament m'a porté un coup fatal.
Je sauve les trois premiers titres et le tout dernier à la rigueur. On est loin toutefois de Rage In Eden, Vienna et Systems Of Romance.

2,5/5 arrondi à 3.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod