Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Kiss
Kiss
Page  1 |

le 24 Juillet 2023 par SWISSIDOL


Sans doute l'album de KISS (avec "Destroyer") qui a offert au groupe le plus grand nombre de classiques joués live pendant des décennies. Mais là où "Destroyer" pêche un peu par sa grandiloquence, ce premier album est brut et, au final, meilleur même si le son est un brin timide. N'empêche qu'à l'écoute des "Strutter", "Deuce", "Black diamond" ou "100,000 years", on ne peut qu'apprécier l'efficacité des morceaux proposés. A noter que la première édition de l'album ne contenait pas "Kissin' time".

le 07 Avril 2012 par FEELGOOD


Prétendre que ce premier Baiser n'a jamais été reconnu à sa juste valeur relève de l'euphémisme. Cela dit, qui aurait pu, en 1974, accorder la moindre crédibilité musicale aux quatre énergumènes de la pochette ? Certainement pas les pontes de la Warner ( qui distribuait alors les productions Casablanca ), et encore moins les ménagères américaines ( et leurs filles ) qui succomberaient plus tard aux violons de Beth et aux roucoulades de Forever...
Et pourtant ! Cet album, qui ne connut initialement aucun succès, pose les bases de la machine de guerre Kiss et contient les principaux chevaux de bataille scéniques du groupe, abondamment joués dans les seventies et ( presque ) toujours repris depuis... Oui, bien davantage que ses éminents successeurs, cet éponyme constitue indéniablement la clef de voûte de l'édifice kissien.
Après toutes ces années, le superbe Black Diamond demeure l'une des chansons emblématiques de Paul Stanley et le cinglant Deuce le morceau-signature de Gene Simmons. Quant au félin Strutter, c'est l'une des rares collaborations entre les deux hommes qui, par la suite, auront tendance à composer séparément, souvent avec des auteurs extérieurs...
Le brutal Cold Gin signé Ace Frehley ( chanté ici par Gene ) annonce les futurs brûlots du guitariste. Quant au mésestimé Peter Criss, il est bien présent à la batterie ( ce qui ne sera hélas pas toujours le cas par la suite ) et dans les choeurs. Il enrichit surtout de sa voix si particulière ce Black Diamond dont il se partage le chant avec Stanley.
Si l'ensemble se révèle assez homogène, signalons cependant la présence d'un instrumental rigolo ( Love Theme From Kiss ) et d'une bluette décalée et assez désuette, Let Me Know.
Rappelons aussi que la seule reprise, ce racoleur Kissin'Time signé Mann/Lowe ( les auteurs du Teddy Bear d'Elvis ) ne figurait pas sur la version originale de février. Cette chanson, sortie en 45 t, fut spécialement enregistrée à la demande de la maison de disques dans le but d'obtenir ( vainement ) un hit et ne fut ajoutée qu'au deuxième pressage du disque, ce contre la volonté du groupe.
Quoi qu'il en soit, le premier album de Kiss s'avère scandaleusement sous-estimé et mérite d'être redécouvert. Loin d'une oeuvrette mineure, il s'agit de l'un des premiers jets les plus jubilatoires de l'histoire du rock.
Un grand disque, tout simplement.

4,5/5

le 07 Avril 2012 par LEO


Des 3 premières oeuvres de KISS, ce 1er album n'est pas mon favori, cependant il a assez d'atouts dans sa poche pour que je le préfère nettement au surproduit et grandiloquent Destroyer, à l'inégal et mitigé Love Gun ou à tout ce qui viendra par la suite.
Je suis d'accord avec TOMTOM pour dire que "Kissin' Time" et l'instru "Love Theme From Kiss" sont les compos les moins intéressantes du lot, mais pour ce qui est des 8 autres compositions, c'est dans le mille!!!
KISS n'a rien inventé musicalement, mais en mixant habilement leur rock brut et basique de mélodies accrocheuses, et le fait d'avoir à ce moment là 3 chanteurs différents dans le groupe pour plus de variété (Ace au chant, ça viendra un peu plus tard), les 4 se sont forgés une identité sonore bien à eux, en plus d'un visuel, certes grand-guignolesque mais néanmoins marquant (et puis, aux States, ce genre de concept passe comme une lettre à la poste).
Ce 1er album fait donc partie des meilleurs albums du groupe.

le 06 Avril 2012 par TERRY


Un de leurs meilleurs albums, et un des meilleurs premiers albums qui soient. Nuff' said !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod