Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Rem
Document
Page  1 |

le 20 Avril 2024 par MASTERFAN


Cinquième et dernier album de la période IRS en 1987, DOCUMENT est très certainement l’album le plus radical de R.E.M. Il est construit à la manière de War (U2), ou encore de Songs From the Big Chair (Tears for Fears) : deux méga-classiques à destination de la masse et toute une série de morceaux plus secondaires à destination de la base. La puissance des deux blockbusters ne trompe pas la Warner : le survitaminé "It’s the End of the World as We Know It" et le superbe "The One I Love" emmènent définitivement le groupe vers une autre dimension. A des milliers de kilomètres, la France passe comme d’habitude complètement à côté et rattrapera le train en marche plus tard. Je dois avouer qu’à l’époque des repiquages sur K7 audio, la tentation était souvent forte pour moi aussi de passer directement de "Finest Worksong" au sixième titre ; c’était chiant, il fallait avancer le truc manuellement. Si LIFES RICH PAGEANT s’enfilait comme un alcool doux, DOCUMENT me faisait plutôt penser au brut du fermier du coin.

Mais, aujourd’hui, plus question de passer un titre. "Finest Worksong" est une belle réussite. Les morceaux militants passent bien mieux qu’à l’époque. La reprise réussie de "Strange" a le mérite de donner une perspective complètement différente de la version originale de Wire. Je n’aime pas les cuivres mais bizarrement ceux qui clôturent "Fireplace" ne me dérangent pas trop. Les hooo-ho-ooh-oh-ho-ho de "Lightnin’ Hopkins" sont par contre un peu gonflants à la longue. George Harrison n’aurait pas renié l’ambiance de “King of Birds”. L’album ne se termine pas vraiment dans l’allégresse avec l’entêtant "Oddfellows Local 151". Je comprends qu’on aime cet album, je comprends aussi qu’on puisse ne pas l’aimer car il ne se laisse pas facilement apprivoiser. Par contre, impossible de passer à côté des deux trésors du disque, auxquels on pourrait ajouter "Finest Worksong".

Mon ressenti 2024 : TRIPPANT : "It’s the End of the World As We Know It". DELECTABLE (4,5) : "The One I Love". SEDUISANT (4) : "Finest Worksong". PLAISANT (3,5) : "King of Birds", "Fireplace", "Exhuming Mac Carthy", "Strange", "Welcome to the Occupation", "Oddfellows Local 151", "Disturbance at the Heron House". INTERESSANT (3) "Lightnin’ Hopkins". EMOTION LIMITEE (2,5) : Néant. AUCUNE EMOTION (2) : Néant. DEPLAISANT (1,5) : Néant. PENIBLE (1) : Néant.

Bilan 3,73 et Top 5 à 4,10 : DOCUMENT cote pour moi 3,92 et arrive en 12ème position dans mon classement personnel des albums de R.E.M.

DOCUMENT conserve toujours une place particulière dans le cœur des fans, classé 5ème sur le sondage de 2017. Sans grande surprise, "It’s the End of the World As We Know It" termine à la 6ème place, "The One I Love" à la 11ème. "Finest Worksong" vient juste derrière (13ème). Belle résistance de toutes les autres chansons : "Exhuming Mac Carthy" émarge 39ème, "Disturbance at the Heron House" 42ème, "Welcome to the Occupation" 58 ème, alors que le titre le plus mal classé est "Lightin’Hopkins" 123ème (juste derrière "Strange").

Du côté des bonus tracks, c’est un peu la dèche avec le plutôt agréable instrumental "Last Date" (3), reprise d’un standard des années 60, qui figure sur la dernière version CD, les autres titres étant du live. Après ces débuts 'alternatifs', la fusée R.E.M est désormais prête à décoller.

le 22 Avril 2012 par ATP


Je trouve le chroniqueur un peu dur avec ce disque! Hormis Fireplace qui est complètement oubliable, c'est pour moi un très bon disque de R.E.M. (sans être leur meilleur), au son très rock. Personnellement, je l'ai préféré à Lifes Rich Pageant!

le 19 Juin 2010 par GUY LIGUILI


La seconde face est, certes, plus faible que la première mais la première est tellement géniale qu'elle suffit à faire de cet album un indispensable de R.E.M. !
Pour l'anecdote, quand l'album est sorti j'avais acheté une place pour aller à leur concert à la Cigale mais, le jour venu, je n'avais pas tellement envie d'y aller. Quelques heures avant, j'achète l'album, je l'écoute et je fonce au concert qui reste un des 2 ou 3 plus grands auxquels j'ai eu la chance d'assister.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod