Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Rem
Lifes Rich Pageant
Page  1 |

le 20 Avril 2024 par MASTERFAN


Comment dire du mal de l’exceptionnel LIFES RICH PAGEANT, déjà le 4ème album de R.E.M en 1986 ? M’en fiche, je vais le faire : la pochette, recto comme verso, est ratée, l’idée 'Buffalo Bill' (le batteur Bill Berry en haut et deux bisons en bas) carrément tordue, tout comme l’ordre des morceaux sur le CD qui très longtemps n’a pas correspondu à ce qui était annoncé sur le verso.
Mais, c’est aussi un album rare pour une autre raison et c’est plus heureux. J’ai beau l’écouter et l’écouter encore, année après année, il ne s’use pas. Je peux même l’écouter trois fois de suite, c’est assez incroyable. Avec un son plus dense qu’à l’habitude, "Begin the Begin" débute efficacement l’album, comme le survolté "These Days" qui suit : tout cela est autrement rentre-dedans que les productions précédentes. On est déjà éreinté et voilà que tombe "Fall On Me", peut-être mon morceau préféré des 15 albums de R.E.M. Mais où Mike Mills a-t-il été pêcher ce p… de choeur ? Uppercut.
Un peu de répit avec le morceau suivant ? On le pense un temps, avant de se remettre à chanter, Cuyahoooga ! S’en suit "Hyena" qui met également bien le rythme avec ses motifs rythmiques à la Cure. "Underneath the Bunker" n’a rien à faire là, mais je m’y suis tellement habitué que s’il n’était pas là, il me manquerait presque. On reprend avec les arpèges de "Flowers of Guatemala" au joli couplet apaisé. Le refrain n’en fait pas des tonnes, mais le pont fait le boulot à sa place et on termine séduit.
Ensuite, ne pas se fier au clin d’œil trompeur introductif, ce n’est pas ici la fête de l’asso des joyeux trappeurs, c’est simplement l’intro de l’incroyable "I Believe", second sommet du disque. Que dire? Rien, on ne peut qu’écouter et se régaler avec ce morceau qui ne vous lâche pas une seule seconde. "What if we give it away" ne donne pas sa part aux autres alors que le fou furieux «"Just a Touch" a juste un petit défaut à mes oreilles, l’insupportable pianiste (ils ont pris le même que celui d’"Exile", ou quoi ?) mais il envoie sec quand même. Le magnifique "Swan Swan H" préfigure l’âge d’or de R.E.M qui ne débutera pourtant que cinq ans plus tard. Ils auraient pu s’arrêter là mais hop, un petit coup de Beatles ou de Byrds (au choix) pour remettre en relief un nanar oublié des seventies, et miracle, ça fonctionne !
Merci les gars pour ce grand moment. Impossible de faire un raccourci ici, l’album entier est le trésor, il faut y aller franchement.

Mon ressenti 2024 : TRIPPANT (5) : "Fall On Me", "I Believe". DELECTABLE (4,5) : "Swan Swan H", "Begin the Begin", "These Days", "Cuyahoga". SEDUISANT (4) : "Flowers or Guatemala", "What If We Give It Away", "Just a Touch". PLAISANT (3,5) : "Hyena", "Superman". INTERESSANT (3) : Néant. EMOTION LIMITEE (2,5) : "Underneath the Bunker". AUCUNE EMOTION (2) : Néant. DEPLAISANT (1,5) : Néant. PENIBLE (1) : Néant.
Bilan 4,12 et Top 5 à 4,70 : LIFES RICH PAGEANT cote pour moi 4,41 et arrive en 1ère position dans mon classement personnel des albums de R.E.M.

Pour une fois, je suis d’accord avec l’avis des fans, c’est LIFES RICH PAGEANT qui arrive également largement en tête de leur vote pour les albums alors que "Fall On Me" remporte aussi la palme des morceaux tous albums confondus, avec 160 votes d’avance sur les deux seconds.
Encore un beau carton : "Begin the Begin" 8ème, "Superman" 15ème, "Cuyahoga" 18ème, "I Believe" (que) 22ème (comment est-ce possible ?), "Swan Swan H" 34ème, "These Days” 36ème, "The Flowers of Guatemala" 62ème.
A l’opposé évidemment, "Underneath the bunker" trouve je ne sais comment le moyen de finir quand même 147ème.

En revanche pour les complétistes, ce sont les vaches maigres, je ne jetterai pas spécialement de fleurs aux bonus tracks, l’incompréhensible "Tired of Singing Trouble" (1,5), ni à l’inutile "Rotary Ten" (2), ni à la reprise assez convenue de "Toys In the Attic" (3) d’Aerosmith. Quant à "Dream" (2), c’était sûrement un bœuf d’anniversaire pour la grand-mère d’un des quatre, mais lequel ?

le 29 Mai 2010 par GUY LIGUILI


C'est l'album avec lequel j'ai découvert R.E.M. quand il est sorti et, à ce titre, il reste un de mes favoris. En fait le seul morceau que je n'aime pas est "Just A Touch" que je trouve trop brouillon. Sinon, "Underneath The Bunker" et "Superman", bien que plus faibles que les autres morceaux s'intègrent bien au son d'ensemble de l'album, tout en lui ajoutant une note humoristique (comme le faisaient déjà les Byrds en fin d'album).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod