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Rem
Automatic For The People
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le 27 Avril 2024 par MASTERFAN


Les critiques élogieuses ont toujours accompagné l’exceptionnel AUTOMATIC FOR THE PEOPLE, 8ème album et comme par hasard celui central de la discographie de R.EM. Juste un petit bémol quand même, j’ai ressenti clairement, dès la première écoute, un petit coup de mou entre le début de l’album, impressionnant, et son issue, magnifique. Ce sentiment ne m’a jamais quitté. De « New Orleans Instrumental n°1 », jusqu’à « Star Me Kitten » inclus, l’émotion baisse. Mais les extrémités étant tellement hors-norme, on ne leur en voudra pas. Ils auraient juste dû retirer ces deux morceaux et mieux répartir les blockbusters : cela serait passé complètement inaperçu.

Je me rappelle la découverte de deux titres à l’époque où les Inrocks était une simple émission musicale underground en non la grosse machine multimédias actuelle. Post-enregistrement, j’ai dû directement user «The sidewinder sleeps tonight», avant même que l’album ne soit sorti. J’étais persuadé qu’il serait en France le nouveau Losing my religion et je m’étais trompé, Everybody hurts ayant finalement remporté la timbale. Le succès de «Drive» (qui me semble avoir réussi là ou «Low» avait échoué), tout en retenue, m’a surpris. La triplette «Man on the Moon» / «Nightswimming» / «Find the river» est l’une des fins d’albums les plus puissantes que je connaisse. S’il fallait donner mon morceau préféré de l’album aujourd’hui, je pense que je dirais «Find the river». AUTOMATIC FOR THE PEOPLE est une étape obligée pour une première découverte de R.E.M, mais il n’est pas absolument pas interdit d’y éviter le ventre mou et de passer directement des 4 premiers titres aux 3 derniers.

Mon ressenti 2024 : TRIPPANT (5) : Find the river, Nightswimming. DELECTABLE (4,5) : Everybody hurts, Man on the moon, The sidewinder sleeps tonight. SEDUISANT (4) : Drive, Try not to breathe. PLAISANT (3,5) : Monty got a raw deal, Sweetness follows. INTERESSANT (3) : Ignoreland, Star me kitten. EMOTION LIMITEE (2,5) : Néant. AUCUNE EMOTION (2) : New Orleans instrumental n°1. DEPLAISANT (1,5) : Néant. PENIBLE (1) : Néant. Bilan : 3,88 et Top 5 à 4.70 : AUTOMATIC FOR THE PEOPLE cote pour moi 4,29 et arrive en 3ème position dans mon classement personnel des albums de R.E.M.

Du côté des fans, l’album arrive en 4ème position du sondage de 2017. Côté morceaux, «Nightswimming» fait le meilleur score et arrive 9ème, «Man on the Moon» 17ème, «Drive» 29ème, «Everybody hurts» 30ème, «Find the river» 31ème, «The sidewinder sleeps tonight» 43ème, «Try not to breathe» 46ème. Sans surprise, le morceau ayant recueilli le moins de suffrages, «New Orleans instrumental n°1» est 181ème.

Pour les complétistes, ne pas rater sur cette même période 1992-1993 le classieux « Photograph » (4), duo avec Natalie Merchant pour un album caritatif. En dehors de cela, « It’s a free world baby” (3,5) tient son rang. Les reprises du morceau punk « Where’s Captain Kirk ? » (2,5) (de Spizzenergi) ou du racé « Arms of love » (3) (de Robyn Hitchcock) sont inférieures aux versions originales. Celle de « The lion sleeps tonight » (2,5) ne contribuera pas non plus à la postérité du groupe, tout comme l’instrumental « Fruit organ » (2.5) ou « Winged Mammal theme » (2,5). « New Orleans instrumental n°2 » (2) a presque autant d’intérêt que le n°1, c’est-à-dire aucun. De même que « Mandolin strum » (2) et le disque de Noël des fans « Toyland » (2).

le 10 Décembre 2015 par PETER STIPE


La carrière de REM fut relativement linéaire dans sa 1ère partie (1982-1988). REM fut d'abord catégorisé 'college rock'. Le groupe va mûrir d'albums en albums pour donner, fin des 80's, dans le rock alternatif. Lors de l'enregistrement de "Fables of the Reconstruction", REM a faillit splitter. Pour son comeback en 1991, REM éclate tout sur son passage, avant l'arrivée de Nirvana. Avec "Out Of Time", REM a réussi là où il avait échoué de peu auparavant. C'est la consécration mondiale. Son intemporel single, "Losing My Religion", fut grandement à l'origine de son succès. Sur cet album, REM a décidé d'incorporer, par touches, des instruments de musique classique/baroque. On y retrouvait ça et là des clavecins, la fameuse mandoline de Peter Buck, des violons, clarinettes, etc. En fait, REM était en avance sur son temps puisque, quelques années plus tard, de nombreux groupes de rock et de metal se produiront, en live ou non, avec des orchestres symphoniques.

"Automatic For The People" est l'aboutissement final de cette période 'orchestrale', la plus créative à bien des égards. Les titres s'enchainent avec une aisance et une grâce infinies. La voix de Stipe n'a jamais été aussi belle, expressive, colorée (et ne le sera plus autant ensuite). Le groupe n'a jamais été aussi inspiré et soudé, les compositions subjuguées par une foultitude d'arrangements souvent beaux à pleurer. Les textes sont profonds, poétiques et aussi mélancoliques que la pochette de l'album. Seules petites fautes de goût : "Ignoreland" et "Star Me Kitten". Cela n'entache en rien les qualités créatives de ce "AFTP" majestueux et encore plus 'hors du temps' que son précédent album. On était pourtant en pleine période grunge! La bande à Stipe était à son sommet artistique.

La suite de leur carrière fut plus chaotique. Après le très rock "Monster" et une immense tournée mondiale, qui aura de fâcheuses conséquences sur la santé des membres du groupe, la notoriété de REM retomba doucement. Sans jamais pour autant quitter les hits parades à chaque retour. Le départ de Bill Berry (batterie) fut très préjudiciable. Avec l'âge et les familles à s'occuper, l'âme du groupe en a prit un coup aussi. Les expérimentations sur certains albums restent discutables, bien que louables. REM a finit sa carrière en roue libre sur les deux derniers albums.

Une carrière prodigieuse pour des musiciens d'une incroyable musicalité. REM a apporté une autre dimension à la riche histoire du rock.

le 21 Mai 2015 par CLANSMAN57


Un très beau disque de Pop intimiste,superbement arrangé par John Paul Jones de LED ZEPPELIN en ce qui concerne les arrangements de quelques titres.
Comme toute musique mélancolique,elle s'apprivoise pour ensuite se dévoiler dans toute sa splendeur.

Il parait que c'est le disque que Kurt Cobain écoutait avant de commettre l'irréparable...

Je ne suis pas super fan du groupe en général,mais là,je dois bien admettre qu'ils ont fait fort...

Bravo!

le 21 Mars 2007 par TERRY


Sublime !!! Incontestablement le meilleur album de R.E.M., avec les tubes/classiques "Drive", "The Sidewinder Sleeps Tonite", "Everybody Hurts", "Man On The Moon", mais tous sont sublimes...













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