Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Rem
Monster
Page  1 | 2 |

le 18 Février 2024 par BLUEMASK


REM cède certainement à son époque en poussant les potards et la disto des guitares, mais de là à parler de disque grunge… restons calme et buvons frais.
Certes les guitares sont grasses, certes il n’y a pas d’arrangements sophistiqués mais cela reste du REM pur jus. Avec donc ses défauts et sa liste de morceaux médiocres qui accompagnent quasiment chaque album. Ici, on est gêné pour eux avec ´King of comedy’, ´I don’t sleep’ et ´Tongue’, curieuse envie de mal imiter Al Green. Bon, mais pas passionnant.

le 08 Mai 2020 par METALPROG84


Pas de doute, l'album le plus rock du groupe. Légèrement moins bon que les 2 précédents en qualité pure, mais certains titres sont vraiment très bons: notamment les 4 premiers de l'album mais aussi les magnifiques ballades que sont "Strange currencies" et surtout "Let me in". Quelques morceaux sont effectivement plus anecdotiques: "Star 69", "Circus envy" ou "You".
Note réelle: 3.5/5 (arrondi à 4 pour la prise de risque).

le 04 Janvier 2017 par PETER STIPE


Bien qu'unanimement reconnu et apprécié, REM n'a jamais renié sa marque de fabrique : ne pas faire ce que les gens attendent de lui. "Monster" en est la parfaite illustration. Après un "AFTP" orchestral et acoustique, il lui fallait changer de style et son image. Un peu comme U2 entre "R&H" et "Achtung Baby".

Plus grunge dans l'esprit que musicalement, "Monster" est le plus rock de tous leurs albums. Stipe démontre encore une fois sa capacité à se renouveler dans le chant (et dans son allure générale aussi), notamment sur "Crush With Eyeliner", "King of Comedy", "You" ou un "Tongue" aux dérangeants falsettos. Ses textes sont à l'inverse de ceux de "AFTP" : tranchants, et abordant des sujets qui fâchent. Pas la peine d'y chercher de l'écolo ou de la grande poésie. Buck pousse ses overdrives et 'satus' à fond, delay en soutien. Son jeu n'est pas très relevé techniquement, mais toujours d'une fluidité et d'une efficacité désarmantes. Mike Mills se ballade dans n'importe quel registre. Ses lignes de basse sont toujours impeccables. Il est toutefois en retrait pour les choeurs. Bill Berry est fidèle à lui-même : métronome, puissant et posé.
Pour l'album lui-même, hormis les très péchus "Star 69" et "Circus Envy", les tempos sont rarement prononcés. Le problème majeur de cet album, c'est qu'il n'y a pas vraiment de titre qui fasse mouche. Aucun n'est mauvais (quoique "Tongue"...), mais aucun n'atteint les sommets. Les arrangements sont minimaux. Un peu de guitare acoustique n'aurait pas fait de mal pour alléger certaines compos.

Soyons clair, ce n'est pas le moins bon album du groupe. On dira plutôt que c'est le moins bon des 4 albums entre 1991 et 1996, période où le groupe fut à son apogée.

le 22 Septembre 2011 par EL PACHENKA


Des couches de guitares crades (trois sur "Let Me In"). Monster, le plus rock des albums de R.E.M.. Ca n'emballe pas des masses quand même. Heureusement, le groupe sortira d'autres albums meilleurs.

le 12 Juin 2009 par RDA


Ce disque n'a pas que de bonnes critiques et d'ailleurs c'est ce qui fait son charme. Mais force est de constater qu'en 2009 il sonne vraiment bien et surtout bien meilleur que les disques suivants de R.E.M. Sous-estimé car non représentatif du style musical du groupe il n'en est pas pour autant inintéressant car cette combinaison Grunge et mélodie donne un style unique et efficace. Sûrement le meilleur album du groupe des années 1990.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod