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Rem
Reckoning
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le 16 Avril 2024 par MASTERFAN


RECKONING, second opus de R.E.M, reste logiquement très proche du premier album MURMUR. Le groupe confirme en 1984 son identité propre et désormais immédiatement reconnaissable. Il faut dire aussi qu’à cette époque, beaucoup des couplets du groupe, beaucoup de rythmiques se ressemblent encore un peu les uns les autres. Les morceaux qui s’en écartent, tel « Rockville », qui annonce le côté plus punchy de LIFES RICH PAGEANT, le délicat «Time after time » ou encore « Camera », qui s’impose aux réécoutes, sont en priorité à retenir ici, avec le trésor de l’album : « S.o central train ». Pas de grosse claque, mais l’ensemble paraît peut-être plus homogène et équilibré que sur MURMUR. Au final, Comme le précédent, une belle oeuvre de jeunesse, toujours bien agréable à écouter.

Mon Ressenti 2024 : TRIPPANT (5) : Néant. DELECTABLE (4,5) : S.o central train. SEDUISANT (4) : Time after time, Camera, Rockville, Pretty persuasion. PLAISANT (3,5) : Harborcoat, Second guessing, Lettre never sent, 7 Chinese Bros. INTERESSANT (3) : Little America. EMOTION LIMITEE (2,5) : Néant. AUCUNE EMOTION (2) : Néant. DEPLAISANT (1,5) : Néant. PENIBLE (1) : Néant. Bilan 3,75 et Top 5 à 4,10 : RECKONING cote pour moi 3,93 et arrive en 11ème position dans mon classement personnel des albums de R.E.M.

Côté sondage fans, RECKONING arrive à la 2ème place sur 15 en dépassant très légèrement, en cumul de suffrages, MURMUR. C’est un carton absolu : S.o central train est 4ème, Rockville 5ème, Pretty persuasion 14ème, Harborcoat 23ème, 7 Chinese Bros 28ème, je n’en jette plus (le plus mal classé est Little America 104ème). Tout cela sent le traumatisme à plein nez, je les entends d’ailleurs d’ici chanter en cœur : « C’était mieux avaaaaant ».

Pour les complétistes, les B-Sides n’ont rien d’exceptionnel pour le coup : « Wind out » (3) est une petite boule d’énergie qui date d’une époque où le groupe n’avait pas encore forgé son identité, idem pour l’instrumental « White Tornado » (2,5) qui ressemble plus une bande-son de Tarantino qu’à du R.EM. L’incompréhensible « Tighten up » (1) n’est que du pénible free jazz alors que « Moon river » (2,5) est une reprise anecdotique d’une bluette américaine un peu naïve, tout comme « King of the road » (2).













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