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Rem
Up
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le 06 Mai 2024 par MASTERFAN


UP, le onzième album de R.E.M, dépasse l’heure d’écoute : pour la seconde fois d’affilée, les mecs ne se sont pas moqués de nous. On pourrait néanmoins se demander l’utilité de "Airportman", le cotonneux premier morceau. Nouveau suicide commercial ? Non, le départ de Bill Berry, difficile à digérer, a finalement été mis à profit pour pouvoir s’engager vers d’autres voies plus synthétiques, et ce qui suit accroche d’entrée. Le superbe et lancinant "Lotus" commence par rectifier le tir. Même style pour "Suspicion" et son refrain d’une grande finesse, qui anticipe même déjà l’orientation de l’album suivant REVEAL. "Hope', dont la mélodie rappelle Léonard Cohen à tel point que le groupe le créditera, fait plus dans l’électro. Vient ensuite un des grands moments du disque, "At my most beautiful", riche compo au piano enjôleur. Changement d’ambiance avec le sombre "The Apologist" puis le calme "Sad professor".

La seconde partie est moins immédiate mais les réécoutes révèlent quelques pépites. Chose rare, Michael Stipe déchire un peu sur le refrain de "You’re in the air" en forçant un chant trop maniéré. "Walk unafraid" tout en finesse et subtilité, est beaucoup plus réussi, une vraie perle (le morceau sera légèrement accéléré en concert). Ce n’est pas le cas de "Why not smile" dont le motif récurrent n’incite pas à la fête. A ce stade, pas sûr que R.E.M réussisse à garder tout le monde jusqu’au bout. Dommage car bien emmenés par la belle ballade "Daysleeper" qui rappelle l’époque AUTOMATIC FOR THE PEOPLE, les ultimes morceaux "Diminished" (dont la partie vocale finale est délicieuse), "Parakeet" ou "Falls to climb", sans atours clinquants, dévoilent une belle intensité émotionnelle venant dissiper toute forme d’ennui initial.

A l’arrivée UP, album pour lequel le rock des années initiales a pris quelques vacances, est donc tout aussi dense que son prédécesseur NEW ADVENTURES IN HI-FI. Rien à voir avec le Mac Do de MONSTER à la séduction immédiate. On a une fois encore ici un repas complet avec entrée, dessert et spiritueux pour lequel il faut prendre son temps. A défaut, il apparaîtra peut-être indigeste. A part "Lotus" et "At my most beautiful", mieux vaut éviter cet album pour une toute première approche, ou alors se l’approprier par moitié.

Mon ressenti 2024 : TRIPPANT (5) : Néant. DELECTABLE (4,5) : "Lotus", "At my most beautiful", "Walk unafraid". SEDUISANT (4) : Suspicion, "Parakeet", "Falls to climb", "Diminished", "Daysleeper". PLAISANT (3,5) : "Hope", "The apologist", "Sad professor". INTERESSANT (3) : "Why not smile". EMOTION LIMITEE (2,5) : "You’re in the air". AUCUNE EMOTION (2) : "Airportman". DEPLAISANT (1,5) : Néant. PENIBLE (1) : Néant. Bilan : 3,68 et Top 5 à 4,30 : UP cote pour moi 3,99 et arrive en 8ème position dans mon classement personnel des albums de R.E.M.

Du côté des fans, on ne peut pas dire que UP soit franchement plébiscité car il arrive 12ème sur 15. Seuls les singles "Daysleeper" et "At my most beautiful" accrochent presque les 50 premières places, "Walk unafraid" parvenant lui à intégrer le Top 100. Arrivent ensuite respectivement et péniblement "Lotus" (surprenant si loin), "While not smile" (surprenant mais dans l’autre sens), "Sad professor", "Falls to climb", "Hope", "The apologist", "Suspicion", "Dimished", "You’re in the air", "Parakeet", quelques farceurs (des faux fans certainement) ayant même donné un de leur vote à "Airportman".

Pour les complétistes, il faut surtout signaler en cette fin de siècle le single "The great beyond" (4) (B.O du film Man on the moon) qui se bonifie avec le temps, tandis que "Draggin’ The line" (3,5) (B.O Austin Powers) se laisse écouter. Inutile de se précipiter vers les B-sides, c’est encore le service minimum avec "Enphysema" (2) et "Surfing the Gange" (2), et je préfère ne même pas évoquer les disques pour les fans.

le 10 Janvier 2024 par METALPROG84


Album aux antipodes des 2 derniers avec boîtes à rythmes et parfois de l'électronique (sur les très moyennes "Airportman" ou "Hope"). En plus, on a principalement des ballades, avec certaines peu inspirées: on s'ennuie ferme sur "You're in the air", "Why not smile" ou "Diminished" par exemple. Heureusement, on a aussi quelques très bons titres : "Lotus" (assez rock celle-là), "At my beautiful" (qui aurait pû figurer sur "Automatic for...") et les 2 derniers morceaux (même si c'est encore des ballades): "Parakeet" et surtout "Falls to climb".
Un album en demi-teinte donc qui aurait aussi gagné à être plus court. Note réelle : 2.5/5.

le 10 Mai 2020 par FRANçOIS


Franchement pas mon style de groupe et de genre musical, mais... Trop long (on est dans les années 90) mais album solide, avec une majorité de titres plaisants, jouant plus sur l'atmosphère que sur l'énergie et sans velléité expérimentale tape-à-l’œil. Je préfère ça à un Radiohead, facile. De la belle ouvrage.

le 08 Janvier 2017 par PETER STIPE


Le départ de Bill Berry et les problèmes de santé vécues lors des tournées précédentes ont failli aboutir au split de REM. Une configuration rappelant celle dont Depeche Mode fut victime à peu près à la même époque. C'est dans ces conditions que Stipe, Buck et Mills se sont lancés dans de nouvelles approches.

L'ambiance n'est pas au beau fixe et ça se sent tout du long. Contemplation et mélancolie imprègnent fortement chaque chanson. Des nappes de claviers et de divers effets de guitares survolent des boîtes à rythmes. On est dans la 2ème partie des 90's, l'électro a envahi le rock. Une véritable batterie vient parfois renforcer l'ensemble. Seuls titres péchus, "Lotus" (unique titre rock) et "Hope" se retrouvent bien esseulés. Si la 1ère partie de l'album se tient, la 2ème se perd un peu trop dans l'introspectif et des tempos soporifiques.
D'où l'impression d'être en apesanteur. "Parakeet" est presque floydienne. Pour les réussites : les singles "Lotus", "At My Most Beautiful", "Daysleeper", "Suspicion" et "Hope".

Le principal problème de "Up" vient de son hermétisme et de son manque de peps. L'électronique a permis au groupe de trouver une autre source d'inspiration. On aime ou pas. 2,5/5













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