Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Shining [nor]
One One One
Page   1 | 2 |

le 21 Septembre 2013 par ANTOINE

@ RED ONE

Merci pour la réponse, ça me rassure que tu sois d'accord avec moi.

@ ANTOINE ?

- Diablo Swing Orchestra j'accroche pas..
- par contre Panzerballett à l'air vraiment pas mal du tout. Je dois approfondir ça...
ça à l'air assez avant-gardiste en plus.
- pour Shining j'ai été calmé par la voix. Je suis vraiment pas fan.

Merci pour les découvertes !

le 20 Septembre 2013 par ANTOINE

Hello antoine.

Le jazz metal que je connais c'est:
-Diablo Swing Orchestra ( Butcher's Ballroom ) - Swing 30's avec une grosse rythmique ( bon, pas pantera non plus ) , des influences variées d'un peu partout.
-Panzerballet ( l'éponyme ) Du jazz-rock en plus lourd / ingressif.
-Shining ( Grindstone / Blackjazz ) - J'ai essayé de pondre une description mais j'y arrive pas. Disons que c'est One One One en mieux avec plus de saxo/EWI, de jazz et moins d'indus.

le 19 Septembre 2013 par RED ONE

@ ANTOINE :

Oui effectivement, One One One est clairement l'album le moins jazz de la discographie des Norvégiens (en tout cas à ce jour), et il marque un tournant dans leurs expérimentations puisqu'ici, on a l'impression qu'ils ont voulu faire quelque chose de radicalement metal et de presque pas du tout jazz.

Je dois le confesser : j'ai moi-même hésité à classer cet album en "jazz metal" et j'ai failli mettre tout simplement "metal indus" ou même "metal expérimental"...

Cependant, je maintiens que le Shining actuel reste jazz : en live, ça improvise encore pas mal (il suffit d'écouter le Live Blackjazz de 2011 pour s'en rendre compte) et Jorgen Munkeby continue de revendiquer l'influence du jazz dans sa manière d'écrire et de composer la musique de Shining. Il définit d'ailleurs son style actuel comme du "black jazz".

Après, oui, ce qu'ils font en 2013 est beaucoup plus proche du metal industriel que du jazz d'avant-garde de leurs débuts et j'ai moi même été légèrement déçu qu'il n'y ai pas plus de saxophone sur One One One. Mais Munkeby n'exclut pas dans ses interviews de revenir un jour à des sonorités moins metal et à une musique plus acoustique. On verra bien.

le 18 Septembre 2013 par ANTOINE

Étant fan des deux styles j'ai été interpelé par cette appellation "Jazz Metal". Peut-on vraiment mélanger ces deux styles qui n'ont strictement rien à voir ? Difficile à mon sens, mais je demande à voir.

Bon, dans un premier temps je trouve la voix réellement insupportable. ça gueule, ça gueule et ça gueule et parfois ça chante. Peu de lignes mélodiques, peu de riffs intéressants, des accompagnements souvent très "indus", peu voir pas de solos.
On pense un peu à Mastodon période "The Hunter" mais en beaucoup moins orignal. ça rappelle un peu Manson par le côté indus...
Comme on dit tous les goûts sont dans la nature et c'est tant mieux.

En revanche, ce qui m'échappe c'est la notion de jazz dans cet album. Même si la chronique (bien écrite soit dit en passant) le dit, il s'agit de l'album le moins jazz de la disco, je ne vois absolument pas comment on peut parler de jazz ici. On sent la légère influence John Zorn mais la présence du saxo est vraiment anecdotique. Et puis le jazz est souvent caractérisé par la présence d'improvisations, chose que l'on ne retrouve que très rarement. J'avoue avoir eu un petit faux espoir à l'écoute de "One One One".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod