Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Magma
Köhntarkösz
Page  1 |

le 25 Mai 2020 par FRANçOIS

Oui, celui-ci a encore quelques longueurs mais il est plus digeste que "Mekanik...", je vais peut-être le mettre dans mon panier...

le 24 Mai 2020 par MARCO STIVELL

Un des seuls MAGMA que j'écoute sans trop de mal et avec un certain plaisir même.

Superbe chronique de Tarte.

le 24 Mai 2020 par RëPLïCäNT


Le meilleur Magma ? En tout cas, le plus pur. L'album de la maturité, un manifeste, une direction. Une musique qui vous travaille le corps et l'esprit. Une musique (enfin) capable de faire le mal, d'assombrir votre être puis de le porter vers les nuages.

Comme le maître Coltrane, Vander explorera et transfigurera au fil des années, des formations, des concerts, ces compositions qui n'ont pour date que celle de la première écoute de l'auditeur.

Album vindicatif, inévitable, indispensable.
On n'évalue pas un diamant noir comme Köhntarkösz.

le 03 Février 2007 par ÖNKLE WÏANDE

Le "vrai" chef d'oeuvre de Magma à mon avis, enfin débarrassé des influences jazz et du folklore russe. A la musique aérienne de MDK, on passe à la musique terrienne par excellence, presque souterraine. Kohntarkosz suggère l'immobilité absolue. Il s'agit d'une scène funéraire qui prend racine dans un lointain passé, d'où cette pulsation qui semble venir des tréfonds d'un temple ou d'une sépulture égyptienne.
A l'inverse de David (Oncle Viande oblige), je trouve que c'est justement les 10 premières minutes qui dégagent le plus d'intensité, et je reste attaché à la version studio qui souligne davantage cet aspect funèbre, parce que lourde et trainante justement. J'apprécie la version live comme s'il s'agissait d'un autre titre, limite Mahavishnu Orchestra. La première incursion de Jannick Top en tant que compositeur (Ork Alarm) influencera considérablement Art Zoyd. Au final, cette musique ne ressemble à plus rien mais garde une rare cohérence. Les groupes ayant pu se forger un langage aussi personnel se comptent sur les doigts de la main.













1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod