Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Yes
The Yes Album
Page  1 | 2 |

le 24 Janvier 2019 par LEO


The Yes Album (enregistré en 1970 mais paru début '71) est le 33t ou YES parvient réellement à trouver son style pour la première fois. et ce n'est sans doute pas un hasard puisque Steve Howe a remplacé Peter Banks et qu'il a largement contribué à l'écriture de deux morceaux (je ne compte pas sa pièce acoustique en solo).
Sur ce troisième opus, plus aucune reprise comme ce fut le cas sur les deux précédentes livraisons. on ne trouve ici que des compos originales ! et pas des moindres...
"Yours Is No Disgrace", "Starship Trooper", "I've Seen All Good People" et "Perpetual Change" sont autant de standards que le groupe a joué en concert et gravé sur nombre d'albums live tout au long de sa carrière. c'est peut-être pourquoi je reviens moins souvent vers The Yes Album car j'ai l'impression d'en avoir fait le tour depuis des lustres à force d'en avoir entendu de multiples versions sous toutes ses formes. celà n'enlève rien à la qualité de ces morceaux mais personnellement j'en suis un peu lassé.
À côté de ces quatre gros pavés on a aussi deux trucs bien plus passe-partout.
"Clap" le moment acoustique de Steve Howe est non seulement anecdotique mais aussi très mal capté lors d'un concert au Lyceum de Londres. étrange décision d'avoir inclus cette prise live alors qu'une version en studio fut enregistrée lors des sessions de l'album ! dans un cas comme dans l'autre, cette pièce acoustique m'ennuie.
"A Venture" n'est pas franchement mauvais mais pas remarquable pour autant.
Ce sont donc les quatre plus long titres qui retiennent mon attention.
L'album suivant sera plus ou moins dans la même lignée musicale mais aussi avec une différence de taille, Tony Kaye sera remplacé par Rick Wakeman, ce qui amènera plus d'emphase dans les parties de claviers.



le 25 Janvier 2016 par CLANSMAN57


Arrivée du virtuose Steve Howe et passage au Rock Progressif.
Un essentiel de leur discographie et un essentiel du genre.

Et il est vrai que c'est pas le plus complexe, idéal donc pour rentrer dans leur délire unique.
J'ai l'impression d'être un petit bonhomme perdu dans un monde merveilleux lorsque j'écoute ce disque.

Peut être celui que je préfère.

le 05 Juillet 2015 par RED ONE

@ THIERRY :

À titre de comparaison, en 2012 ils avaient parlé de la mort de Jon Lord au journal de 20h sur France Télévisions. Ca se limitait toutefois à un petit billet à la fin du journal, néanmoins ils en avaient quand même parlé. Je soupçonne toutefois que c'était l'oeuvre d'un mec de la rédaction fan du Pourpre, qui avait suggéré de mettre cette news pour pouvoir exceptionnellement clore le journal par un extrait live de Deep Purple.

Néanmoins attention, pas de faux procès : bien qu'elle soit une perte inestimable, la mort de Chris Squire reste un événement essentiellement cantonné au monde des amateurs de musique. Et à ce titre, j'ai quand même lu pas mal d'hommages à son sujet sur de nombreux sites spécialisés, de la part de musiciens de divers milieux.
À l'inverse, la grosse médiatisation de la mort récente de Christopher Lee se comprend tout autant, car elle pouvait davantage toucher le grand public en raison de la longévité de sa carrière et de la grande célébrité de ses rôles.

le 05 Juillet 2015 par THIERRY

Non, non, ne vous méprenez pas, vous n'êtes absolument pas visés par ma critique. Je sais que ce n'est pas votre rôle de poster des news. j'ai simplement choisi votre site pour lui rendre hommage et en ai profité pour dire deux mots sur la façon dont la presse informe les gens et la façon dont une certaine presse musicale "rock'n'folk" par exemple se permet de snober, railler, insulter un groupe comme YES. J'aurai voulu tout de même apprendre cette nouvelle le jour de son décès par un média généraliste français, pas 4 jours plus tard et pas sur un site canadien. Les artistes qui nous ont quitté cette année ont eu le droit à un petit mot au journal télévisé, même Framboisier. Vous comprendrez sans doute mon agacement envers la presse française censée nous informer. ( johnny Winter nous a quitté aussi : une année terrible)

le 04 Juillet 2015 par THIERRY


J'ai appris par hasard le décès de Chris Squire sur un site étranger. Membre fondateur du groupe, un bassiste hors-pair qui en a influencé plus d'un. Je réécoute en ce moment même cet excellent "the yes album" (mon préféré).

Ce qui me fout en rogne c'est qu'en France je n'ai rien vu, rien lu sur cette triste nouvelle dans les médias. Le membre essentiel d'un des pilier du rock progressif vient de disparaître et pas un mot. C'est hallucinant, les médias français sont vraiment en dessous de tout. Qu'on aime ou qu'on aime pas le rock progressif, qu'on adore ou qu'on déteste la musique de YES, la moindre des choses est d'informer les gens. Je suis certains que beaucoup d'amateurs de YES ne sont pas au courant. Pour finir je ne félicite pas la presse musicale hexagonale qui n'a eu de cesse de taper sur ce groupe malgré la sortie de disques emblématiques d'une époque, un énorme tube dans les 80, cette histoire du punk qui aurait sauvé le Rock, tout ça c'est des conneries pour faire vendre du papier. Ce qui ne veut pas dire que YES n'a pas le droit d'être critiqué bien au contraire, mais voilà je préfère penser à ce qui était génial chez eux surtout aujourd'hui.

YES est mort avec Chris Squire probablement.

Par Forces Parallèles

On aura bien saisi que ta critique à l'égard des médias ne nous visait pas particulièrement. Mais nous nous permettrons de repréciser tout de même, au cas où, que Forces Parallèles n'est pas un site de news musicales. Le décès de Chris Squire n'a donc pas plus fait l'objet d'un article que ceux de Framboisier, Andraé Crouch, Elena Obrastsova, Demis Roussos, Also Ciccolini, Andriy Kuzmenko, Percy Sledge, Richard Anthony, Christopher Lee, Patachou, Ben E. king, B.B. King, Ornette Coleman et James Horner.

En espérant que cette liste ne s'allonge pas trop d'ici la fin de l'année.














1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod