Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Ozzy Osbourne
Blizzard Of Ozz
Page   1 | 2 | 3 |

le 14 Juin 2013 par POWERBEAUF

Que cet album soit perfectible et surestimé , OK. Mais balancer que Randy Rhoads est juste un bon guitariste, faut quand même pas pousser Mémé dans les orties !

Avant 1980, quel guitariste de HARD ou de METAL avait enregistré des solos combinant avec autant de bonheur technicité, musicalité et lyrisme ? Van Halen n'était pas allé aussi loin dans le lyrisme, Blackmore était lâché en terme de technique, comme tous les autres guitar heroes des '70s. A l'époque, Joe Satriani n'avait encore rien publié. La comparaison avec Knopfler et Gilmour est complètement hors de propos (ces 2 maîtres officiant dans des styles complètement différents de Rhoads). Quant à celle avec Steven Wilson, autant ne pas s'étendre car elle se passe de commentaire...

le 14 Juin 2013 par MR TINKERTRAIN


Non mais faut arrêter!!! J'adore Ozzy, J'adore le Heavy en général, mais cet album je l'ai acheté et revendu 2 semaines après! A mon humble avis Randy est (je suis d'accord avec Dédé) un seulement bon guitariste. Bien loin d'un Satriani, d'un Gilmour, d'un Knopfler ou même d'un Steven Wilson. Bref, les meilleurs albums d'Ozzy sont ceux avec Zakk Wylde (Rhaaa No More Tears, le + puissant d'Ozzy?) mais ce n'est que mon avis car là encore ce guitariste donne tout sur un seul album que je viens de citer...

le 12 Juin 2013 par DéDé


Je n'ai jamais compris ce qu'on trouvait à Randy.
C'est un très bon guitariste, mais je le trouve un peu brouillon, parfois, dans ses soli et surtout dans ses impros', et son sens mélodique ne m'a jamais réellement convaincu, même s'il est réel... mais pas exceptionnel non plus.
Je ne dénigre pas, R.R est réellement et indéniablement doué, mais je préfère 100 fois plus son successeur (Jack E Lee), bien plus talentueux à mon goût.
L'album est culte, et ses défauts sont bien moindres face aux bons souvenirs que cette galette me rappelle. Globalement, c'est du très bon "Hard" et Ozzy est, comme souvent, royal. Ce n'est pas le meilleur chanteur du monde mais il n'y en a qu'un, personne ne chante comme lui : unique !
La section rythmique est quant à elle tout bonnement royale et contribue à l'excellente tenue de l'ensemble.
le tout est bien plus "mainstream" que la musique de BLACK SABBATH, avec un style à la fois européen et américain, un bon compromis.
Cet album, bien que quelquefois surestimé, reste une référence dans ce style "Hard Rock"

le 11 Juin 2013 par TONTON CLEM


Dark Schneider peut me brandir un crucifix en signe de blasphème comme le fait Ozzy OSBOURNE sur la pochette de son premier méfait en solitaire. Pourquoi ? Car pour moi il est possible que "Blizzard Of Ozz" vaille moins de 5/5. L'ex-frontman de BLACK SABBATH est loin du chef-d'oeuvre ici. Je pense que son statut culte doit beaucoup au guitariste qui l'accompagne, l'un des meilleurs que la Terre ait jamais portés. OZZY aura permis au jeune Randall William "Randy" Rhoads de toucher au firmament de 79 à 82. 3 années précieuses où le bonhomme pourra exploiter son talent de guitar-hero.

"Blizzard Of Ozz" s'ouvre sur un duo de titres monumentaux. "I Don't Know" ouvre les hostilités avec riffs et soli tranchants tandis qu'OZZY chante de façon tourmentée, sans compter un break mélodieux bienvenu. Mais c'est surtout ce "Crazy Train", tube qui vient remettre la carrière du Prince of Darkness sur les rails dans la foulée (je tiens une patate d'enfer, moi). Cette chanson est une tuerie ! J'ai envie de braquer une locomotive lancée à pleine vitesse quand j'écoute cette rythmique de malade. Mais ce serait passer à côté des autres surprises de cet album. Eh oui, "Goodbye To Romance" est une ballade étonnante... de médiocrité. J'accroche pas une seconde. Rien à en tirer. La suite, zou.

Si on délectera d'un "Dee" mélodieux mais inutile, "Suicide Solution" s'impose comme une ode joyeuse à la vie où OZZY s'attirera les foudres des familles bien-pensantes américaines. Des claviers infernaux, et voici que débarque "Mr. Crowley", autre classique du Madman en solo, dantesque grâce aux soli impressionnants du sieur Rhoads et son ambiance bien machiavélique. "No Bone Movies" est un titre mainstream pas désagréable, en témoigne un bon riff encore de la part de vous-savez-qui. L'album s'achève sur 2 monstres : "Revelation (Mother Earth)" est une ballade gothique excellente tandis que le carré "Steal Away (The Night)" balance la sauce dans une explosion de décibels.

Mine de rien, ce "Blizzard Of Ozz" contient de véritables trésors. S'il n'est pas parfait pour autant, il aura permis à OZZY de faire un gros carton commercial et de révéler au grand jour le potentiel du grand Randy Rhoads.

Top du Tonton : "Crazy Train".
Bombes : "I Don't Know", "Mr. Crowley", "Steal Away (The Night)".
À (re)découvrir : "Revelation (Mother Earth)".

le 04 Janvier 2013 par DARK SCHNEIDER


Comment mettre moins de 5/5 à un tel album ? Impossible en ce qui me concerne. A l'instar de VAN HALEN, OZZY signe dès son premier opus une oeuvre définitive et insurpassable dans sa discographie. Si ces compères de BLACK SABBATH avaient mis la barre très haute avec HnH, OZZY n'a aucun mal à en faire autant (et même à les surpasser à mon avis).

Certes, l'album n'est pas parfait et contient quelques faiblesses : surtout le joyeux "No bone Movies", l'anecdotique "Dee"... rien de catastrophique non plus et certains autres titres sont d'un tel niveau que ça ne saurait rabaissé la qualité d'ensemble de l'album.

Inutile de dire qu'OZZY doit énormément à son guitariste : Rhandy Rhoads est absolument génial de bout en bout. Doté d'un son unique et très caractéristique (pourtant sur le papier son matos est assez simple), il déborde de classe et de feeling : rapide et très technique, mais toujours extrêmement mélodique avec un sens du phrasé hors du commun. Il fait partie de cette frange de guitariste doté d'une classe exceptionnelle et toujours inégalée à ce jour (Blackmore, Uli Roth etc). Comment résister aux riffs heavy exceptionnel de "I don't Know", "Steal away" et bien sur l'inoubliable tube " Crazy Train"?
Avec "Goodbye to romance", Ozzy nous délivre une belle ballade où l'on décèle l'éternelle influence des Beatles (groupe préféré du madman) : on accroche ou pas aux ballades d'Ozzy, mais force est de constater qu'il a toujours eu un style assez unique en la matière dans le milieu du heavy, et qu'à mon sens ses ballades ne font pas forcément dans la facilité.

Et puis il y a bien sur les deux morceaux où Ozzy côtoie la stratosphère : que dire de "Mr Crowley" ?? Morceau titanesque, parfait de bout en bout, doté d'un solo final formidable (sans doute le meilleur de Rhoads, qui sera largement pompé par Therion), d'une ambiance gothique envoûtante, et d'un chant possédé ? Du génie pur tout simplement. Génie que l'on retrouve également sur le mélancolique, désespéré mais aussi épique "Revelation", autre morceau génial où l'on sent poindre particulièrement les influences néoclassique de Rhoads. Jamais pour moi Ozzy ne réitérera un tel exploit.

Si Rhoads est exceptionnel, Ozzy ne l'est pas moins : c'est sa meilleure prestation vocale à ce jour. On sait tous qu'il ne sera jamais un grand technicien, mais son chant est unique en son genre, particulièrement envoûtant sur cet album et justifiant largement sa réputation de Madman.

Si à l'époque BLACK SABBATH parvint à sortir un excellent album, leur heavy prenait un tour nettement plus conventionnel et dans l'ère du temps. Pas le cas ici avec OZZY qui affirme une personnalité encore plus marquée et qui ne s'est pas encore laissé totalement tenté par les sirènes d'un Hard américanisant et bankable.

Bref, avec sa pochette sublime (qui en jette en format vynile), Blizzard of Ozz est un album formidable et un des plus grand classique de l'histoire du metal. Bien plus influent qu'on le pense notamment.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod