Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Joy Division
Unknown Pleasures
Page   1 | 2 |

le 16 Août 2017 par FRED


Une musique post-Punk.
Froide, tellement froide, menaçante.
Dépouillée mais pas simpliste.

le 17 Mars 2013 par KINGKILLING


Si on enlève le caractère culte de cet album, que reste t-il ? Hé ben, pas grand chose. Surestimé, "Unknown Pleasures" l'est sûrement. Non pas que les chansons soient mauvaises, mais il manque toujours un petit quelque chose pour que la musique décolle vraiment. Tout débute pourtant très bien avec l’entraînant "Disorder" qui rappelle THE LORDS OF THE NEW CHURCH. Là, on se dit que l'album vaut bien tout son prestige, même si la musique n'est pas extraordinaire. Mais ça, c'était avant d'écouter le noyau de l'album : de "Day Of The Lords" jusqu'à "She's Lost Control" exclus, c'est l'ennui total. Pour faire clair, on s'emmerde comme pas possible. C'est mou, insipide et long, très long.
Il faut attendre la doublette "She's Lost Control/Shadowplay" (des parties de grattes flamboyantes) pour enfin rouvrir les yeux. La fin de l'album relève un tantinet le niveau, mais ce n'est pas la joie.

Dire que les musiciens ne savent pas jouer de leur instrument est un peu gros. Certes Ian Curtis ne brille pas avec son organe (son côté mystique des allées sombres est inutile), tout comme les trois autres musiciens (peut-être peut-on sauver les quelques bonnes parties de basse sur "Disorder" et l'énergique "Interzone") mais ils arrivent quand même à tenir la musique. Niveau ambiance, ce n'est pas le top. Le côté pseudo-distant/froid n'arrive jamais à entraîner le spectateur dans son univers, au contraire !

"Unknown Pleasures" n'est pas totalement mauvais, il suffit juste d'enlever la moitié de l'album pour avoir un résultat à peu près correct !

Chansons favorites : "Disorder", "Shadowplay", "Interzone".

le 01 Octobre 2010 par NEMO


A l'époque, mes potes "corbeaux" adoraient... et moi j'étais dubitatif, plutôt versé dans le Hard. Maintenant, je comprends, j'ai évolué musicalement et les démonstrations stériles à la guitare m'ennnuient. Je dis ça , c'est pour Nono: ses paroles, j'aurais pu les prononcer. Joy Division est un groupe marquant que je respecte. Et c'est de la musique.

le 30 Septembre 2010 par NONO


Alors là il faudra que l'on m'explique. Je veux bien être tolérant envers toute musique (d'ailleurs j'ai des goûts éclectiques), mais sincèrement comment mettre à un tel rang un album dans lequel les musiciens savent à peine jouer de leurs instruments ?
Un chanteur (très mauvais et en plus chantant très faux) sous trois tonnes de reverb est nécessairement un génie ? Pas une seule once de surprise où de breaks, rien, c'est comme entendre un métro parisien. Je reste vraiment perplexe, c'est linéaire à souhait, sans punch, mou, sans variation, pas composé, crade sonorement, bref je ne vois pas ce que ça vaut de plus qu'une demo balancée à l'arrache par un groupe de pré-ados. Avec ça on me fera croire que n'importe qui peut devenir musicien sans savoir jouer de son instrument. Désolé mais moi j'écoute de la MUSIQUE.

le 08 Mai 2009 par LEO


J'ai un peu le même problème avec Joy Division qu'avec The Cure.
Deux formations qui ont versé un peu trop dans le pathos jusqu'à l'extrême. Je veux bien que l'on écrive sur le mal-être, la solitude, mais de mon point de vue, ces deux groupes ont poussé la démarche jusqu'à l'absurde (une sorte de trop plein qui peut vite lasser). Je préfère de très loin The Sound avec le fabuleux chanteur Adrian Borland (R.I.P.), qui lui au moins (contrairement à Ian Curtis ou Robert Smith), possédait une voix réellement convaincante, et une musique vraiment enthousiasmante, lumineuse et énergique qui laissait entrevoir une possible issue malgré le desespoir (et la fin traqique d'Adrian Borland).
A quand les chroniques des superbes albums de The Sound sur Forces Parallèles ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod