Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



David Bowie
A Reality Tour
Page  1 |

le 14 Juillet 2020 par LEO


À l'inverse de la chronique d'ERWIN et des deux précédents avis, je ne suis pas emballé outre mesure par cet énième album en public de DAVID BOWIE qui ne propose pas beaucoup de surprises (à une ou deux exceptions près !).
Je ne dis pas que l'interprétation est moyenne. au contraire, BOWIE est plutôt en voix et en verve et ses musiciens assurent brillamment, mais dans son ensemble la setlist est assez classique et prévisible et privilégie essentiellement les deux derniers albums de l'artiste et pas mal d'autres morceaux que l'on a un peu trop entendu sur certains de ses albums en public.
À noter que ERWIN a oublié de citer les trois titres bonus ("Fall Dog Bombs The Moon", "Breaking Glass" et "China Girl") de la version parue en double CD ainsi que les deux autres bonus ("5:15 The Angels Have Gone" et "Days") en téléchargement numérique de la version iTunes, qui fait monter la setlist à 35 morceaux !!!
Reality a donc droit à 7 morceaux et Heathen à 6 titres (si je prends en compte les divers bonus). en plus, ce ne sont pas forcément les titres que je préfère de ces deux albums ! (à l'exception de "Sunday", "The Loneliest Guy" et "Days" ainsi que "Afraid" que je trouve bien plus convaincant dans ce cadre particulier).
À côter de ces compos plus récentes, BOWIE a pioché des titres de-ci de-là (et pas forcément des morceaux évidents pour la scène, tel l'assommant "Battle for Britain" ou le grandiloquent et peu palpitant "The Motel" ainsi que la ballade mollassonne "Fantastic Voyage"). je ne sais pas moi, quitte à extraire un ou deux titres de Lodger, j'aurais plutôt opté pour les dynamiques "D.J." ou "Look Back In Anger" ! idem avec Outside et Earthling.
Ensuite David a choisi de ressortir du placard 3 morceaux de Ziggy Stardust qu'il avait déjà repris dans son live Stage en 1978. du déjà-entendu à mes oreilles. j'aurais préféré qu'il déterre l'excellent "Lady Stardust" qu'il n'a jamais joué sur scène (juste interprété une seule fois lors d'une session à la BBC en 1972). et pour le reste c'est un peu le même principe avec les rabâchés "Rebel Rebel", "Fame", "Heroes" et "China Girl" (dieux merci, David nous a épargné "Let's Dance" et "Modern Love" mais quand même, il y a beaucoup de redondance ici une fois de plus).
Je retiens avant tout la très belle version de "Ashes To Ashes" avec le piano en 'cascade' de Mike Garson et surtout cette superbe version réarrangée de "Loving The Alien" qui vaut à elle seule l'achat de ce live. la compo est enfin débarrassée de ces horribles oripeaux estampillés années 80 et est totalement sublimée (merci au guitariste Gerry Leonard qui a proposé la chose à BOWIE !).
On trouve également des moments sympathiques avec la cover d'Iggy Pop "Sister Midnight", "All The Young Dudes" que BOWIE a donné à Mott The Hoople en 72, "Be My Wife", "The Man Who Sold The World", "Under Pressure" (signé Bowie/Queen) avec un très beau duo entre DAVID BOWIE et la bassiste Gail Ann Dorsey.
S'il n'est pas surprenant que BOWIE ait délaissé les albums Pin Ups (album de reprises), Space Oddity (dont il n'a principalement interprété que le morceau-titre et dans une moindre mesure "Wild Eyed Boy From Freecloud"), Never Let Me Down (album hautement controversé autant par ses fans que par l'artiste), Hours et Black Tie White Noise (qui ont été peu représentés en concert par le passé), le chanteur a étrangement fait l'impasse sur certains de ses albums plus consensuels tels Aladdin Sane et Station To Station et à l'exception des deux plus récents et de Ziggy, tous les autres albums représentés ne le sont que par 1 ou 2 titres grand maximum. bref, j'aurais aimé plus d'audace mais au final, même si ce live très généreux ne me fait pas sauter au plafond, je le trouve tout de même très honnête. et puis ce fut sa toute dernière tournée ! (qui se prolongea et s'interrompra brutalement en 2004).
Un bon 3,5 arrondi à 4.


le 17 Janvier 2016 par FAN'OUILLE


Sa dernière tournée.

Autant il y a une semaine, cette expression avait le bénéfice du doute.
Maintenant on y pense avec une abrupte certitude.

RIP Mr Bowie, et merci pour tout.

le 15 Octobre 2010 par KID66


Voilà une bien petite phrase pour décrire l'inoubliable moment de musique qu'est "Under Pressure" sur ce live. Gail Ann Dorey chante extraordinairement bien (je ne m'en suis toujours pas remis), sur une chanson extrêmement poignante. A écouter, même si on aime pas Bowie.

Nous avons écouté ce live des dizaines de fois et ma mère et moi restons toujours bloqué à "Under Pressure" d'ailleurs !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod