Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Marillion
Fugazi
Page   1 | 2 | 3 |

le 02 Mars 2008 par DAVID


Ohohoh je suis écroulé devant la chronique d'Oncle Viande car je m'attendais à une chro comme ça, bon il casse l'album mais c'est argumenté et ça donne un autre regard, pas de souci.
Sauf que je trouve qu'à partir de Fugazi, Marillion s'éloigne du trip Genesis : fini les p'tites flûtes, les alternances "acoustique - électrique" comme on en trouvait sur Script.
C'est avec ce disque que j'ai découvert le prog.
La production était moderne pour l'époque, au millimètre près (donc vraiment rigide), elle a de ce fait mal vieilli. Elle me fait penser au Plays Live de Peter Gabriel. En même temps, ce type de production donne un aspect froid à Fugazi qui convient tout à fait à son ambiance, guère joyeuse.

Y'a un hit en puissance, Punch & Judy, vraiment catchy, un de mes morceaux préférés de l'époque Fish. Jigsaw et Assassing (son refrain surtout) ont clairement ce côté "commercial" aussi, très marqué par son époque et fait pour cartonner.
En gros, ils réactualisent le prog, en le rendant moins technique, plus simple, avec les synthés "pop années 80", ça donnera lieu à ce qu'on appelle le néo-prog.
J'adore le long morceau à tiroir qu'est Incubus (son final est magnifique), de même que Fugazi. Même chose pour les plus sombres Emerald Lies et She Chameleon.
Plus mature et personnel, Marillion gomme les quelques maladresses présentes sur Script, c'est l'album de l'époque Fish que je préfère avec Clutching At Straws.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod