Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Lynyrd Skynyrd
(pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd)
Page  1 |

le 19 Mars 2024 par BLUEMASK


Dans la galaxie du rock dit 'sudiste', Lynyrd, contrairement aux Allman, ont souvent été considérés comme les conservateurs, les ploucs racistes, redneck, les porteurs de drapeaux confédérés... La fausse controverse avec Neil Young y est pour beaucoup, même si à priori il s'agissait plus de piques ironiques entre musiciens qui s’appréciaient outre mesure.
Mais de toute façon, à un moment donné la musique parle, non? Ce disque regorge de delta blues, musique, paraît il, selon la légende, noire... Et puis, si un titre aussi subtil, sensible et beau que 'Simple Man' a pu être écrit par des membres du KKK, alors il reste un espoir... C'est vrai de beaucoup de titres de ce disque sublime, je ne parle pas de 'Free Bird', je n'apporterai rien de plus.

le 01 Mars 2024 par FOUDROCK


Un chef d'oeuvre absolu, un des meilleurs premiers albums de tous les temps, le meilleur du groupe, un des sommets du rock des années 70, voilà, tout est dit.
Un album offrant "Simple man" ET "Tuesday's gone" ET "Things goin' on" ET "I ain't the one" ET "Free bird", ça se pose là.
Du rock velu, burné, qui sent bon le sud ricain, le whiskey Jack Daniel's, le soleil qui crame le goudron du trottoir et le chèvrefeuille le soir tombant.
43 minutes au paradis.

le 02 Juin 2023 par TOMMY_CALE


Un bon premier album des gars de Jacksonville qui pose les jalons de leur musique avec ses 3 guitaristes talentueux et la voix pleine de feeling et de passion de Ron Van Zant. Cela fleure bon le sud avec ce rock brut de décoffrage, agrémenté par les racines américaines.

Quelques faiblesses à noter pour ma part, 'Tuesday's Gone' et 'Simple Man' souffrent du même défaut. C'est beau mais ça ne décolle pas et traîne un peu en longueur. 'I Ain't the One' tombe dans une facilité et manque d'accroche (Contrairement à MastCard, je trouve 'Poison Whiskey' plus captivante). Tout le contraire d'un 'Gimme Three Steps' bien groovie et entraînant.

'Things Goin'on' et son piano sorti d'un tiroir est rafraîchissante (le texte est une critique socio-politique : Well, they're goin ruin the air that we breathe/They're gonna ruin us all, by and by/I'm telling all you beware/I don't think they really care, I think they just sit up there and just get high ). 'Mississippi Kid' est un bel hommage au country blues et au sud.

'Et Free Bird' en clôture, que dire de plus sur ce morceau épique où chaque note, chaque seconde est un bonheur.

Album ayant quelques imperfections qui seront gommées sur Second Helping, leur deuxième opus, bien meilleur que ce premier essai.

3.5/5.

le 23 Avril 2020 par CLANSMAN57


C'est idéal de le réécouter lorsque le soleil est au rendez-vous.
Ah ces grands espaces sauvages de l'Amérique...
Ses buffles, ses grosses vaches, ses saloons qui empestent le whisky et les bastons entre amis.
La vraie vie quoi:)

La sensation de liberté atteint son paroxysme sur "Free Bird", la conclusion parfaite pour un album déjà superbe.
Chanson d'anthologie, qui semble avoir été écrite pour ceux qui rêvent de pouvoir survoler ces espaces.
No limits, no frontiers...
Quels sont ces petits points qui se déplacent ici-bas?
Ah, c'est ça les hommes?
Quelle pauvre petite créature!
Le solo est super long et c'est pas souvent que je me dis que je n'ai pas envie que ça s'arrête.
"Free Bird", c'est 9 minutes de grande musique.

Sommet du Southern Rock.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod