Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Tri Yann
An Heol A Zo Glaz
Page   1 | 2 |

le 23 Février 2007 par YEC'HED MAT


Ok, sur l'origine de "Si mort...", je ne savais pas, on apprend tous les jours.
J'adore cet album, qui est mon favori du groupe...
Du "folk rock progressif", si on peut dire, et cette étonnante suite: "An heol a zo glas", avec un texte en langue bretonne de P.J Hélias, si je ne m'abuse. Pour moi, cet album était (est) le pont parfait entre la culture bretonne et le rock heavy et progressif que j'écoutais (et que j'écoute toujours).
Sur le terme "celtique": je ne pense pas qu'il existe un style "celtique" en lui même: ce terme générique englobe des traditions et des styles très variés, qui n'ont souvent que peu de points en commun. Exemple: "la dérobée de Gwengamp" serait en fait un air maghrébin parvenu en Bretagne par l'intermédiaire des troubadours occitans...

le 23 Février 2007 par CHIPSTOUILLE

Si mort à mors est en réalité d'origine irlandaise, médiévale c'est peut-être bien possible, mais bien née sur une terre "celtique" en tous cas.
Je cite Jean-Louis Jossic sur Anniverscène:

"Il y a quelques années on a adapté en langue française une chanson qui au départ était irlandaise. La version originale était en gaélique. On l'a adaptée simplement parceque le texte sonnait bien c'est vrai, mais les paroles étaient d'une profonde dé-bi-li-té. On voudrait quand même, et vous ferez semblant de pas comprendre le texte pour la suite [ndr: ya pas trop de risque...], la faire ce soir en version originale parcequ'on l'aime bien quand même: 'An Cailin Rua'."

le 22 Février 2007 par YEC'HED MAT


J'ai découvert la musique dite "celtique" en particulier grace à cet album et au single "Si mort...", qui passait sur RTL à heure de grande écoute à l'époque - et qui n'a rien de celtique d'ailleurs, c'est plutôt médiéval, enfin....

Une grosse claque, que j'ai prise! Né en pays "brittophone", je voyais la langue chère à mon coeur expédiée au firmament du rock ("bleu", comme ils disent, les Tri Yann). Une révélation, qui m'a expédié en orbite... je ne suis pas encore redescendu... Nag a blijadur am eus bet gant ar bladenn-mañ... ha bepred e talc'han da gaout o selaou anezhi!

Un disque qui m'a ouvert les portes de nouvelles dimensions. Merci.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod