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The Cure
Faith
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le 30 Novembre 2018 par JEF DE LA LUNE


A propos des synthés dans THE CURE... Pour moi le groupe en a surtout fait grand usage sur les singles sortis après "Pornography" et regroupés sur la compilation "Japanese Whispers", on est parfois dans l'electro pop, comme sur "The Walk" par exemple, un morceau proche des sonorités du NEW ORDER de "Blue Monday" (influence plus ou moins reconnue par Robert Smith)... Ah sinon "Faith" est peut-être mon album préféré des CURE, un chef-d’œuvre de noirceur gothique avant la tempête auto-destructrice de "Pornography".

le 29 Novembre 2018 par RICHARD

@NONO, oui, bien vu pour le synthé. C'est vrai que sur l'album que tu cites, il passe plutôt bien ( un petit côté New Order, d'ailleurs).
C'est assez amusant de voir ce que Smith a pu en faire tout au long de sa carrière.
Sur Kiss Me, certaines sonorités sont vraiment cheap de chez cheap alors que sur Disintegration, elles sont les fondations de cette véritable cathédrale sonore.

le 29 Novembre 2018 par NONO

@Richard : Et "Head On the Door" : le synthé ! (quoique discret, contrairement à ce que sera "Kiss me kiss me").

le 28 Novembre 2018 par RICHARD


Seventeen Seconds, ce fut la guitare.
Pornography sera la batterie.
Faith est la basse.
Une basse sur lesquels sont construits tous les titres. Une basse qui sert de point de départ à la création de superbes atmosphères au spleen cotonneux. Il y a encore de l'espoir. Ce sera comme le disait Smith à l'époque en l'Homme, et rien qu'en lui. Constat d'autant plus douloureux et vain que sur Pornography, Fat Bob nous déclarera quelques mois après et ceci de façon définitive qu'il devra combattre ce mal, trouver un remède...
Faith est pour moi l'un des meilleurs albums de la bande de Crawley. Il est la quintessence de la cold wave.

le 28 Novembre 2018 par LEO


Tout comme je l'ai fait avec Pornography l'année passée, je reviens vers Faith après avoir laissé passer dix longues années sans l'écouter.
Comme dit dans mon commentaire précédent de Mars 2007, cet album fut très longtemps un de mes favoris de THE CURE puis avec les années, j'ai fini par le délaisser et ne plus y prêter attention, sans doute à force d'écoutes trop répétées à sa sortie et dans les quelques années qui suivirent.
Si Seventeen Seconds était un album brumeux, Faith s'enfonce un peu plus dans les ténèbres.
Ce troisième opus de la formation a un peu le cul entre deux chaises si je puis dire. Logiquement intercalé entre Seventeen Seconds et Pornography, il garde l'aspect brumeux et mélancolique du premier plus le côté neurasthénique et sombre de son futur successeur (mais sans la folie et l'aggressivité de ce dernier).
La musique du groupe se fait plus froide et sépulcrale qu'elle ne l'avait jamais été jusque là et bien que Matthieu Hartley ne soit plus de la partie, les claviers (tenus cette fois par Robert Smith) prennent de plus en plus d'importance au point que le chanteur en vient à délaisser totalement sa guitare au profit des claviers sur "All Cats Are Grey" et "The Funeral Party".
À la réécoute, ce 33t m'a agréablement charmé de nouveau après toutes ces décennies passées loin de ma platine.
Il est quand même très loin de valoir la formidable cohérence de Seventeen Seconds. les plus enlevés "Primary" et (l'horrible) "Doubt" viennent briser la fluidité des morceaux qui les entourent, cependant les six titres restants sont plutôt réussis et parviennent à capter l'attention (pour peu que l'on soit dans l'état d'esprit adéquat pour l'écouter !).
La compo que je préfère reste "All Cats Are Grey" avec son ambiance désincarnée tout à fait prenante mais "The Holy Hour", "Other Voices", "The Funeral Party", "The Drowning Man" et le morceau-titre sont tout aussi réussis dans le genre cafardeux et désenchanté.
Pour compléter la série, il convient de se procurer la version Deluxe de Faith puisque y sont ajoutés (entre autres) l'instrumental atmosphérique de 27mn "Carnage Visors" qui servait de bande son en intro des concerts de la tournée Faith (et qui figurait en face B de certains exemplaires k7 de l'album) et l'excellent single "Charlotte Sometimes" paru à l'Autômne 81.
Un bon 3,5/5













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