Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



The Cure
Disintegration
Page   1 | 2 | 3 |

le 28 Avril 2016 par EL PACHENKA

C'était mon premier album des Cure que j'avais acheté. Je ne connaissais alors que les singles colorés issus des deux albums précédents. Depuis, j'ai donné cet album à un proche vraiment fan du groupe. Rien qu'à l'idée de replonger dans Disintegration me donne des sueurs froides. Il fallait comprendre la grosse déception du profane que j'étais à l'époque.

le 28 Avril 2016 par NONO


"Disintegration" est un peu un mix du style sombre des premiers albums avec la sophistication des albums plus récents.
Parmi mes albums favoris du groupe, mais pas mon préféré pour autant.
Et puis.... qu'est ce que le clip de "Lullaby" me faisait flipper à l'époque !

le 27 Avril 2016 par LEO


Si l'hétéroclite et moyen Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me partait vraiment dans tous les sens musicalement, Disintegration est lui totalement homogène et cohérent.
Le revers de la médaille, c'est que cette trop forte homogénéité a tendance à alourdir l'album et à rendre l'ensemble des compos très similaires les unes aux autres.
De plus, j'ai un peu de mal avec l'aspect solennel très pesant et les synthés assez proéminents sur des titres comme "Plainsong", "Closedown", "Prayers For Rain" et "The Same Deep Water As You".
D'autre part, la majorité des morceaux sont de mon point de vue beaucoup trop longs et linéaires et avec 12 titres, on frôle un peu l'overdose par instant!
J'ai l'air de faire la fine bouche mais au final je reconnais que cet album est plutôt réussi car très hamonieux et consistant. simplement, son austérité ne me touche pas vraiment et ne me pousse pas à une écoute régulière comme je peux je le faire avec Seventeen Seconds (qui est pourtant un album assez austère lui aussi, mais d'une austérité somme toute, moins écrasante).
Je retiens avant tout: "Lovesong", "Last Dance", "Lullaby", "Fascination Street", et les 2 plus longs "The Same Deep Water As You" et "Disintegration".
Un bon 3,5 voire 4.

le 01 Avril 2016 par NONO


Un autre excellent album de la bande à Smith.
Mais purée... qu'est ce que le clip de "Lullaby" me faisait flipper à l'époque !

le 31 Mars 2016 par CLANSMAN57


Une merveille du Rock Spleenesque!
Robert Smith est un maître de la guitare mélancolique, on le dit jamais assez...
Peu peuvent se targuer de tisser des lignes de gratte aussi touchantes, tout en restant simples et en mode clean s'il vous plait, ça change un peu...
On pourra en dire de même pour son acolyte à la basse, le sieur Gallup, efficace, simple, mais mélodique et possédant un groove bien à lui.
J'avoue que j'ai un début d'érection lorsqu'on vient me dire que j'ai un jeu proche de celui de ce dernier, après qu'on m'ait entendu jouer...

"Disintegration" n'est pas aussi sombre que j'ai déjà pu le lire.
J'y perçois plutôt des Ténèbres lumineuses...
Ou peut être est-ce un Paradis privé partiellement des rayons du soleil, à cause de quelques jolis nuages gris (et non noirs).

J'y entends une sacrée influence sur le monumental "October Rust" de TYPE O NEGATIVE, pour ne citer qu'eux...
Le côté BLACK SABBATH en moins.

Chef d'oeuvre!!!















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod