Recherche avancée       Liste groupes



Le 20 Juin 2013


JENIFER - MA DéCLARATION

Pas mal comme arme de rigolade massive, je n'avais pas autant ri depuis longtemps !

Et sinon, pourquoi cet album est-il mauvais ?





Le 20 Juin 2013 par WALTERSMOKE

Bijour,

C'est cool que tu ais ri, tu m'en vois ravi :) Sinon, pour répondre à ta question, eh bien...Il s'agit d'un énième album de reprises sans âme et sans investissement émotionnel, commandé en un temps record par Pascal Nègre, l'homme le plus respectueux des morts (lol lol lol) afin de relancer la carrière de Jenifer, qui montre par ailleurs qu'elle ne sait pas chanter. Bien évidemment, avec de tels paramètres, cela ne peut aboutir que sur un échec artistique (euphémisme).





Le 02 Février 2024 par Hug (visiteur)

Sinon, ceux qui disent ne pas comprendre la longévité de Jenifer en disant qu'elle a le profil type de la chanteuse jetable au premier échec négligent à mon avis un aspect essentiel. Pour moi, Jenifer, si elle chante bien parfois, et a eu quelques bonnes chansons à son répertoire (Moi j'aimais bien "Le souvenir de ce jour" en 2004, il y a déjà 20 ans), elle reste un produit neutre banalisé du show-business. Avec elle, pas de souci, elle chantera sous toutes les présidences.

Elle a déjà chanté sous Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et maintenant sous Emmanuel Macron. Elle pourra toujours chanter même sous Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Pas de possibilités que ses chansons soient interdites de diffusion par le gouvernement. Elle bénéficie de plus d'un réseau de communication, de sponsors de choix : Le triangle Universal, TF 1, Nikos Aliagas.

Elle n'est pas la première chanteuse pour qui ce soit le cas. Dans le passé, Sheila dépendait de Claude Carrère et Mireille Mathieu de Johnny Starck par exemple, mais elles ont duré parce qu'elles avaient du tempérament, de belles voix et plaisaient à un large public.

Concernant cet album d'hommage à France Gall, Jenifer elle-même semble le renier. Du moins, elle a dit au moment du décès de France Gall, que si elle avait été à la place de France Gall, elle aurait aussi mal pris la façon dont la promotion de cet album a été conçue.

L'ayant écouté, je trouve que c'est surtout un album de karaoké. Jenifer chante plutôt bien, mais ce qui cloche, ce sont surtout les arrangements très synthétiques. Mais aussi le manque d'émotion avec lequel Jenifer non les chante mais les interprète. Ce sont des chansons que France Gall ne faisait pas que chanter, elle les "interprétait" aussi. C'est à dire qu'en en chantant les textes, on pouvait percevoir son émotion, car elle se sentait concernée parce qu'ils disaient. Ce qui n'est pas le cas, du moins pour moi, quand on entend Jenifer les chanter. Alors qu'au moins quand elle chante des chansons de son propre répertoire, elle les interprète et on peut ressentir davantage d'émotion que là.

Concernant la promotion de ce disque, effectivement, la maison de disques de Jenifer Universal avait obtenu l'accord de la maison de disques de France Gall, Warner Bros, mais le disque est sorti ensuite sans que France Gall n'ait écouté au préalable ce que Jenifer avait fait de ces chansons. C'est ce que Jenifer a regretté et a voulu dire. En gros, la concernant, si quelqu'un avait sorti un album de reprises de ses chansons et le sortait sans qu'elle n'ait pu les écouter au préalable, elle n'aurait pas apprécié non plus.

Tout était absolument légal, France Gall n'étant que l'interprète originale de ces chansons, et ni l'auteur ni le compositeur. Mais France Gall, après le tube de "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" que Lââm avait fait et dont elle n'avait pas apprécié la reprise, comme moi d'ailleurs, souhaitait effectivement savoir tout ce qui sortait comme reprises de chansons écrites et composées par Michel Berger, aussi parce qu'elle ne voulait pas que l'on gâche le travail artistique qu'avait fait son mari défunt, ce qui est compréhensible.






Le 07 Février 2024 par Martin la Botte (visiteur)

Moi, je n'avais pas du tout aimé les reprises de France Gall comme le "Message Personnel" de Françoise ou "Les Princes des villes" de feu son mari. Elle n'a pas eu à demander l'autorisation à quiconque et c'est bien dommage. Malgré des arrangements plus classieux, c'était pas meilleur que Jenifer et pire que Lââm.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod