Nous voilà déjà en 1975. Le disque précédent a fait une rapide apparition dans les hit parades, mais reste largement en-deçà des espoirs du groupe. Bob Welch, épuisé, quitte le groupe qui perd du même coup son guitariste et son principal compositeur. Ca fait beaucoup. Mike Fleetwood refuse cependant de baisser les bras et déniche un nouveau chanteur guitariste du nom de Lyndsey Buckingham qui accepte l'offre à la condition que le groupe intègre aussi sa bien-aimée Stevie Nicks. Le duo prend très vite les commandes et compose les 3/4 du nouvel album.
Le résultat est une nouvelle transformation radicale du groupe. Le son tout d'abord, le son surtout, beaucoup plus FM avec un son de batterie beaucoup plus grand public (la caisse claire, très claire). Les chansons sont également simplifiées. Une mélodie, un accompagnement simple et direct et emballé c'est pesé.
Cette formule simple et directe s'impose d'entrée avec le morceau country rock : Monday Morning. S'il n'y avait la voix très caractéristique de Lyndsey (au début je pensais que c'était une meuf qui chantait), on pourrait confondre cette chanson avec un paquet d'autres titres enregistrés dans le coin de Nashville.
Plusieurs chansons confirment cette direction très 'grand public' : Blue Letter, Say You Love Me ou Sugar Daddy, autant de compositions très agréables, clairement écrites pour être écoutées en bagnole sur les longues routes américaines.
C'est dans les mid-tempos qu'on retrouve cependant le génie du groupe : Rhianon est la première chanson apparaissant sur le disque chantée par Stevie et j'ai tout de suite accroché à sa voix tellement typique et originale.
Elle, c'est vraiment le bijou de l'album, celle qui transcende, à travers ses prestations, tout l'album : Chrystal, Landside ou le formidable duo World Turning qu'elle chante avec Christine Mcvie. Que des chefs- d'oeuvres !
A contrario, je trouve les chansons de Christine un peu moins marquantes sur cet album. J'adore Over My Head et Warm Days mais, à l'opposé, Sugar Daddy et Say You Love sont, pour moi, les deux chansons les plus dispensables de l'album (même si ca reste de très chouettes morceaux, mais avec elle j'ai tellement l'habitude d'entendre des chefs-d'oeuvres que je suis devenu trop exigeant).
Au final, avec ce disque, le groupe semble perdre une partie de son âme aventureuse pour produire une musique beaucoup plus formatée dans le son. C'est dommage en particulier pour le duo basse-batterie qui perd beaucoup de son originalité. Heureusement, l'inspiration reste au rdv et cet album enfile les perles mélodiques et harmoniques.
Bref, encore une fois, on ne peut que tirer son chapeau aux artistes !
10 albums et pas un faux pas !
Note réelle 4.5/5