Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Décembre 2013


Dick DALE - SURFER'S CHOICE

Qu'y a-t-il comme autre groupe du même genre ? Est ce que les Shadows font partie du même courant ?




Le 15 Décembre 2013 par Dick Reverse (visiteur)

Dick Dale est unique, et tous ses albums sont à écouter (et surtout les années 90). Pour avoir pas mal cherché, je n'ai rien trouvé de semblable, le reste étant très gentillet voire insipide. Le seul truc que j'ai trouvé intéressant et proche, c'est les 2 albums de Richie Allen, bien que ce soit très "smoothy", mais avec un feeling très personnel là aussi. Les Shadows étant anglais, c'est pas vraiment pareil, bien qu'ils soient un peu l'élément déclencheur de la vague du rock instrumental qui déclencha la vague surf.




Le 22 Décembre 2013 par ERWIN

Le "surf" est selon moi une mauvaise appellation. En 1960, le rock'n'roll des pionniers est déjà à l'agonie, la scène est prête pour "autre chose". Les groupes instrumentaux prennent alors la suite de Link WRAY et Duane EDDY, et transforment le Rock, donnant à la guitare et à la batterie une place prépondérante. Les SHADOWS en Angleterre et les VENTURES aux USA seront les leaders de cette vague musicale. mais on y rattache désormais le pop rock des BEACH BOYS d'un coté, et le teenage mainstream de Frankie AVALON et ses films de plagiste. Les mouvements contestaires du revival folk naissent aussi en Californie, commençant dans les fifties avec le KINGSTON TRIO, puis les sixties avec DYLAN et BAEZ. Le vivier étant les facs de Berkeley et UCLA.
Tout ce mic mac tend à positionner la Californie en exergue, par extension le surf donc avec tout le coté fun qui s'y rattache. C'est un genre de "formalisation" pour rendre le rock plus compréhensible au plus grand nombre.

Mais soyons pragmatiques : le "surf" n'est ni représenté par les gars de la plage, ni par le crooner Avalon, ni par les groupes instrumentaux comme les SURFARIS au nom pourtant si évocateur. C'est juste le nom d'un phénomène de société. Y rattacher une musique n'est pas dérangeant, mais à part Dick Dale, personne ne se réclame vraiment des sensations du Surf...

Cependant, il est indéniable que tous les groupes instrumentaux partagent une communauté d'esprit ou la guitare est positionnée au centre de la musique. Donc écoute Wray, Eddy, Surfaris, Ventures et bien sur Shadows et les autres groupes instrumentaux de l'époque qui pratiquent, comme Dick, le même genre de musique.








1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod