Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Manassas
Manassas
Page  1 |

le 20 Avril 2024 par TOMMY_CALE


Groupe fondé par les pointures Stills (Buffalo Springfield et CSN&Y) et Hillman (Byrds et Flying Burrito Bros), Manassas nous offre cette excellente oeuvre dans laquelle sont explorés les styles définissants le terme americana. Avec des musiciens talentueux et de renom (Dallas Taylor, Joe Lala, Al Perkins, Paul Harris, 'Fuzzy' Samuels), cet album se divise ainsi en 4 parties, toutes abouties et ne faisant perdre en rien l'unicité de l'album.

- The Raven : Rock, aux colorations cubaines ponctuées par les congas du sieur Lala ("Anyway et "Both of us"). "Song of Love" ouvre avec énergie et efficacité le bal, on a aussi un trés bon "Jet Set" qui lorgne vers le blues-rock.

- The Wilderness : Country-rock joué avec beaucoup de qualité, "Fallen Eagle" et son fiddle (Byron Berline) sa pedal steel (Perkins) et sa mandoline (Hillman) aurait pu se trouver sur un album des Burrito, tout comme "Hide It Do Deep".
"Don't Look At My Shadow" se dirige vers du western swing à la Commander Cody.
"Jesus Gave Love" ressemble au "Wallflower" de Dylan sur l'album "Doug Sahm and Friends" réalisé la même année.
"So Begins The Task" est pour moi le meilleur morceau de l'album entier, mélodie d'une grande sensibilité magnifié par ces belles harmonies vocales.


- Consider : Folk Rock, à la Buffalo et CSN&Y. Les harmonies vocales et parties de guitares plus en exergue, donc.
"It Doesn't Matter" excellente compo et brillant solo de guitare et "The Love Gangster" co-écrit par Bill Wyman et donc présent sur le morceau à la basse avec la wah de Stills sont les grands moment de cette partie. On a cependant du moog sur "Move Around" qui gâche à mon avis le morceau.

Enfin le 'Rock & Roll is Here to Stay' est comme son l'indique : Rock. Avec des accents folk, "Right Now" et ces envolées de guitares chères a Stills qui se partage le chant avec Hillman, que du bonheur.
Sur "Treasure" Stills nous gratifie d'un solo de wah magnifique et avec "Blues Man", Stephen clôt l'album seul en acoustique, rendant de façon poignante hommage à Jimi Hendrix, Al Wilson et Duane Allman.

Pour faire bref, on tient là une oeuvre atypique qui offre une grande richesse musicale. Celle-ci aurait pu tomber dans le piège de son ambition à marier différents styles mais il n'en est rien : tout est cohérent, homogène et c'est là le genie de Stills et des virtuoses musiciens qui composent le groupe.

Du grand art pendant 72 minutes.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod