Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Akhenaton
Métèque Et Mat
Page   1 | 2 |

le 24 Novembre 2013 par LOUVOIR


"Métèque Et Mat" est un incontournable du rap français. Intemporel, il m'arrive encore d'écouter cet album en boucle tellement il est bon. On reconnaît immédiatement le flow très audible d'AKH qui nous permet de comprendre chacun de ses mots, c'est très appréciable. Au même titre que son compère de toujours SHURIK'N, AKHENATON sais se faire comprendre sans être vulgaire.

Cet album là est extrêmement personnel. AKH se dévoile, se raconte, et en profite évidemment pour raconter les conditions de vie des quartiers. Les paroles sont saisissantes de vérité et de sincérité.

Côté instrus, c'est un plaisir de se balancer sur ces basses qui caressent l'oreille et ces mélodies simples mais belles.

Cet album, dans son ensemble, me donne une impression de calme. On notera bien un "Éclater Un Type Des Assedic" qui peut paraître agressif mais qui n'est finalement qu'un gros coup de gueule dont il faut évidemment prendre les paroles au second degré. Le morceau en lui-même reste agréable à l'écoute et aère l'album de manière assez funky (ah ces samples de Street Fighter!!). L'autre gros titre, comme l'a souligné GLADIUS, c'est évidemment "Bad Boys de Marseille" où la FONKY FAMILY" est invitée pour dynamiter le morceau. Ces petits jeunes apportent à ce titre une fougue, une énergie bienvenue. Ils parviennent presque à éclipser AKHENATON et SHURIK'N qui pratiquent un rap beaucoup plus posé. Moins fan de la "Part II" en revanche, moins énergique justement.

Le dernier morceau à mentionner pour ma part, ce sera "Prométhée". Ce morceau mystique est hypnotisant, avec son beat écrasant et sa mélodie angoissante. A savourer.

Aucune ombre au tableau pour ce "Métèque Et Mat". Un disque absolument à écouter, même pour les personnes qui ne sont pas amateurs de rap. Il y a assez de choses là-dedans pour plaire aux réfractaires.

Et au passage, très bonne idée cette semaine spéciale boîte à demande. Et merci GLADIUS de t'être chargé de ce grand classique.

le 23 Novembre 2013 par PIERRE MERVEILLEUX


1er album de rap que j'ai écouté, parce qu'un copain me l'avait prêté et conseillé. Surpris! Dès la 1ère écoute, j'ai accroché.
1- Pour la 1ère fois, je comprenais les paroles d'un rappeur. J'ai trouvé les textes très bons, et parfois, très émouvants (Je Ne Suis Pas à Plaindre), dénonciateurs (Assedic)
2- Je trouvais certaines musiques très bonnes, très mélodiques.

En 1997, j'ai acheté "L'école du micro d'argent" d'IAM que j'ai trouvé très bon.

Bref, 5/5 pour ce "Métèque et mat".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod