Recherche avancée       Liste groupes



Le 22 Avril 2015


NAPALM DEATH - APEX PREDATOR - EASY MEAT

Pourrais-tu Red One me définir le terme Grindcore et m'expliquer ce qu'il recouvre musicalement parlant ? Merci d'avance.




Le 23 Avril 2015 par RED ONE

Le grindcore, ou "grind", est un genre musical appartenant à l'origine à la grande famille du punk hardcore, version extrême du punk.

Les premiers groupes de grindcore apparaissent dans les années 1980 en Angleterre sur la scène anarcho-punk, et il s'agit à l'origine de groupes jouant une version un peu plus extrême et plus rapide du "crustcore", un autre genre extrême de punk hardcore ultra-rapide, très fortement politisé. NAPALM DEATH, groupe né en 1981 à Birmingham, est considéré historiquement comme le tout premier groupe de grindcore.

Avec le temps, le grindcore s'est toutefois très fortement rapproché du death metal, au point qu'au début des années 1990 il était parfois assez difficile de différencier les groupes jouant du grind et ceux jouant du death metal. Mais il existe pourtant des différences fondamentales : le grind est une musique très radicale, ultra-violente, avec un son de guitare très gras et très saturé, une batterie composée d'enchaînements de blast beats ultra-rapides, des morceaux parfois très courts ne dépassant pas la minute et des paroles souvent réduites à de simples borborygmes. Alors qu'à l'inverse le death metal est une musique beaucoup plus technique et parfois assez progressive. Par ailleurs le grindcore est la plupart du temps politisé, alors que le death metal demeure un style apolitique, davantage tourné vers l'ésotérisme ou bien les thématiques horrifiques.

NAPALM DEATH a produit un certain nombre d'albums orientés death metal au début des années 1990 (notamment son chef d'oeuvre "Harmony Corruption" de 1990), puis est revenu vers un grindcore plus old school depuis quelques années.
De nos jours le grind demeure toujours un style "intermédiaire" entre le punk hardcore et le metal extrême. Le grindcore est toutefois surtout connu pour être une scène musicale assez caricaturale, avec des groupes aux thématiques souvent parodiques et provocatrices, des pochettes ouvertement dégoûtantes et des titres de chansons à rallonge n'ayant souvent aucun sens. Il existe par ailleurs tout un tas de "sous chapelles" du grind avec des noms hallucinants tels que le "cyber grind", le "gore grind" ou encore le "porno grind" (comme les célèbres Français du groupe GRONIBARD).

Voilà ! J'espère t'avoir aiguillé vers la Lumière !

"Breeuuuuuuaaargh"





Le 23 Avril 2015 par Azer (visiteur)

Du bruit. Beaucoup. Et de l'humour douteux.

Mais du bruit, surtout.





Le 29 Avril 2015 par aigle blanc (visiteur)

Merci Red One pour avoir éclairé ma lanterne avec toute la précision requise.




Le 06 Mars 2020 par Terrorizer (visiteur)

Bonjour,

Il faut aussi préciser l imagerie de ce style qui reste gore, voire très gore. Cela est dû au fait que la plupart des musiciens de ce style sont végétariens. Le rejet de la viande est donc montré par des visuels très crus afin peut-être de nous dégoûter aussi. C'est l origine. Carcass et Napalm Death sont végétariens. Le mouvement s'est sûrement emballé avec des visuels de meurtres ou autres photos assez dures. Violence gratuite ou dénonce-t-on de quoi l homme est capable envers d'autres hommes ? Mouvement assez à gauche ou d'extrême gauche également. Proches de sea Shepherd, amnesty ou autres causes mondiales. Le Grind était déjà dans tout ça avant tout ce que l'on voit de nos jours : injustice, mouvement vegan, consommation excessive, pauvreté etc...
Époque violente, musique violente. Voilà pour rajouter ma pierre mais écrire sur une tablette ce n'est pas simple donc j'arrête.

Merci.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod