Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Gustav Holst
The Planets (op.32) - A Somerset Rhapsody (op.21)
Page   1 | 2 | 3 |

le 24 Août 2006 par ONCLE VIANDE

Je suis un peu surpris de ne pas voir cité le plus illustre groupe de rock à avoir repris "Mars" (note pour note, croche pour croche). En effet, King Crimson jouait ce morceau sur scène en 1969, (tout mellotron dehors) puis, après avoir subit un sérieux lifting devint "The Devil triangle" sur "Poseidon" (et Fripp de créditer le morceau à son seul nom, sans aucune mention pour Holst).
On retrouve aussi cette rythmique très particulière sur un morceau de Van der Graaf (Necromancer en 68) mais c'est déjà plus anectotique.

le 24 Août 2006 par DARK SCHNEIDER

Information de la plus haute importance : Pluton a été déchue de son statut de planète par l'assemblée générale de l'union astronomique internationale aujourd'hui même. A quand une réedition de cet album sans le morceau "Pluton" qui n'a plus lieu d'être sur cet album et qui de surcroit n'a même pas été composé par Holst?

Autre petite info : le titre "mars" a aussi été utilisé par l'excellent groupe italien DOMINE.

Par Forces Parallèles

De la plus haute importance, c'est vite dit...

Ceci dit, il y a énormément d'enregistrements de cette oeuvre sans l'apendice contemporain de Matthews...


le 19 Août 2006 par THE SOULFORGED

Hello,
la scène des balais de Fantasia qui rappelle Uranus, c'est justement l'Apprenti Sorcier de Dukas.
Après, je n'entrerai pas dans la polémique de savoir si oui ou non Pluton est une planète. C'est que je l'aime bien ce petit caillou gelé, j'y passe toutes mes vacances. :-)

le 19 Août 2006 par NOACHIS


Voilà une petite dizaine d'années, j'ai découvert un jeu nommé "Outpost 2", et sans perdre mon temps à le décrire, je dirai simplement que j'ai adoré la musique menant l'introduction du jeu. Seulement le fond musical était en format MIDI, ce qui me décevait un peu. Ce n'est qu'une petite dizaine d'années plus tard que j'ai découvert le titre et la version orchestrale de cette superbe bande sonore : "Mars, the Bringer of War".

En fait cette découverte est plutôt fortuite : un de mes professeurs m'a un jour parlé d'un compositeur ayant écrit un concert symphonique sur les planètes, en précisant que Pluton n'y figurait point, à cause de sa découverte trop tardive.
Cette particularité me titillait plus qu'un autre, car je suis astronome/planétologue, et je milite pour retirer le statut planétaire de Pluton...
Pour moi, la suite de Gustav Holst est donc on ne peut plus complète ! (bien qu'en étant inspirée par l'astrologie, la Terre n'y figure pas non plus).

Par curiosité, je me suis procuré les pièces musicales : Ecouter "Mars" enfin interprété par un vrai orchestre est si agréable qu'il en est devenu mon morceau préféré. Jupiter le suit de très près, de même que Mercure.

Toutefois, lorsqu'il s'agit d'installer un fond musical plus calme, je trouve bien entendu "Saturne" ou "Neptune" plus commodes.

Je reste subjugué par la maîtrise de Holst en ce qui concerne la tâce délicate d'exprimer la personnalité d'une planète dans un morceau musical de quelques minutes. "Mars" pourrait très bien accompagner des séquences montrant un bombardement, une marche de soldats ou que sais-je encore de militaire (assez troublant pour une pièce composée avant la première guerre mondiale n'est-ce pas ?) ; "Mercure" virevolte, "Jupiter" donne le sourire, "Saturne" file des angoisses, et "Neptune" met en transe.

Je ne trouve que dire de spécial sur "Vénus", si ce n'est que je l'écoute d'une oreille fort distraite. Vous comprendrez bien que si je raffole de "Mars", il m'est difficile d'apprécier "Vénus", enfin tout dépend des circonstances.

Je ne sais pas si l'impression est venue à d'autres personnes que moi mais certains passages d'"Uranus" me font penser à la fameuse scène des balais dans le "Fantasia" de Walt Disney où Mickey interprête justement... un magicien.

Pour résumer, cette suite toute entière représente pour moi un symbole, celui de la croisade que je mène contre Pluton. Il me plaît d'imaginer une sorte de cérémonie où l'on brûlera une partition de "Pluto, the Renewer" à l'occasion de sa rétrogradation.

PS : Pardonnez moi la troncature des titres, qui ne se limitent bien entendu pas au nom de la planète, mais il s'agit surtout de rendre la lecture plus fluide.

le 21 Juin 2005 par CHIPSTOUILLE


Tu m'as donné envie avec ta chronique, j'ai donc été de ce pas acheter cette version des planètes de Holtz. J'avoue avoir regardé à plusieurs fois la date de composition tellement le style est bluffant pour l'époque. Cette oeuvre à bel et bien influencé, et pas qu'un peu, tout le travail de composition sur les BO de films depuis des lustres!

Je suis persuadé avoir déjà entendu le thème de Mars quelquepart (dans un film...genre avec un énorme vaisseau spatial, ou une armée titanesque...) mais pas moyen de me souvenir où. Après on s'aperçoit que de John Williams à Howard Shore en passant par Danny Elfman, tout le monde y a été de son petit plagiat...A ce point-là c'est grave!

Sinon, l'oeuvre en elle même, est superbe, un truc moderne mais pas trop bordélique (mis à part Pluto, par Matthews, on retrouve le style, mais c'est plus dense et plus "moderne" dans le mauvais sens du terme...moins bon en fait :) )

Je suis pas super fan de Venus et Mercury, mais à partir de Jupiter, l'oeuvre reprend tout son panache (bien que Mars ait la part la plus belle, faut bien l'avouer...) merci M. Amefrogée :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod