Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Midnight Oil
Red Sails In The Sunset
Page  1 | 2 |

le 08 Avril 2023 par LE VIEUNE

Un film documentaire, "Midnight Oil 1984", est sorti il y a quelques années pour le cinéma, relatant la période de la sortie de cet album mais aussi le vif engagement du groupe contre les armements nucléaires.

le 04 Mai 2018 par LE VIEUNE

Un autre grand disque de Midnight Oil. Red Sails In The Sunset débute avec "When The Generals Talk" qui est aussi dansant qu'un hit de Depeche Mode auquel ce premier morceau fait penser, avec une rythmique à la sonorité plastifiée qui est due à l'utilisation d'une batterie électronique par Rob Hirst. Puis les Oils lâchent les chevaux sur "Best Of Both Worlds", en faisant tinter des sons de cuivre aux côtés de guitares bien énervées. "Sleep" et "Minutes To Midnight" sont superbes dans leurs parures atmosphériques acoustiques mais restant dans une tendance vive, entre folk et rock. On a droit à deux longs titres progressifs et poignants que sont "Jimmy Sharman's Boxers" et "Shipyards Of New Zealand". Concernant le second, il vous cueille dans son dernier mouvement dans une ligne de violons avant qu'une écume agressive d'un son guitare ouvre un panorama plus martial. Je ne m'étalerai pas sur le reste qui est du tout bon également. De l'anti-militarisme. De l'anti-nucléaire à l'entente du terrible et alarmant "Harrisburg". Du didjeridoo dans "Helps Me Helps You" ... Etc...

le 06 Juillet 2017 par HANNIBAL LECTEUR


Certainement pas le meilleur de Midnight Oil pour moi, mais un album qui tente pas mal de choses, et rien que pour ça il mérite quelques écoutes. Certaines pistes sont ratées ou inutiles (« Bakerman »...), d'autres sont franchement excellentes (« When The General Talks », « Best Of Both Worlds »). Il faut passer le cap de la première fois qui peut s'avérer difficile à encaisser, surtout si l'on vient de Diesel And Dust (comme ça a été mon cas).

@POPOL PAS VUH
Le fait d'invoquer l'objectivité en musique (ou en art en général) démontre un manque de recul qui, au fond, n'est préjudiciable que pour toi, et c'est dommage. Puisqu'on en est à citer des moralistes du XVIIe siècle pour se justifier (!), tu ne m'en voudra pas d'invoquer l'adage latin qui dit « De gustibus non est disputandum ».
Contrairement à ce que prétend ce cher La Bruyère, il n'y a pas un unique « bon goût ». Heureusement d'ailleurs parce que si on se conformait à ce genre de discours normalisateurs, on en serait encore à écouter de la jolie musique de chambre bien proprette, et le rock, cette musique de sauvage, n'existerait probablement pas.

le 06 Juillet 2017 par POPOL PAS VUH

Ben non mon cher Erwin, comme disait la Bruyère, "il y a un goût parfait (...que je ne prétends pas avoir !) et l'on dispute des goûts avec fondement". Je suis d'accord avec le fait que l'on puisse prendre son pied avec un truc moyen, juste parce qu'on a une bonne raison de s'éclater dessus, et c'est bien légitime. Mais il y a aussi des points objectifs que l'on ne peut oublier. Surtout sur une chronique destinée à priori à informer sur les contenus. Lady gaga c'est pas Mozart, même si y'en a plein qui s'éclatent à l'écouter. Sans chercher à polemiquer sur midnight oil, la batterie "en carton" chère à John mcCartney ne varie pas de tempo de la premiere à la derniere note de l'album. On sent les pros qui usent de toutes les ficelles de leurs compétences d'instrumentistes pour cacher leur manque d'inspiration. Chose qui n'est pas grave au demeurant, les plus grands ont aussi des passages à vide. Par exemple, je suis d'accord avec vous sur les derniers Dylan - que je venère par ailleurs - qui sont inaudibles. Idem en concert d'ailleurs: réécoutez et achetez les vieux Dylan mais ne perdez pas de temps (Hé hé !) avec sa prod actuelle. Signaler un album moyen ou mauvais peut amener à en écouter un autre qui sera bien meilleur: tant à été produit que nous n'avons pas assez de nos vies pour tout écouter. Prendre le temps de savourer ce qui est top vaut mieux que perdre du temps sur des trucs objectivements moyens (je m'essaie à la diplomatie, lol). J'ai essayé plusieurs fois cet album sur foi de vos chroniques et ça passe toujours pas. Si vous aviez dit un truc du genre "for fans only, les autres iront directement à la case diesel and rust", je n'aurais pas insisté après ma premiere écoute, décevante."Allez, promis, ma prochaine bafouille sera ultra positive sur un album que j'adore et qui aurait besoin d'un coup de pouce ! A part ça j'aime beaucoup votre site ! Portez vous bien !

le 04 Juillet 2017 par POPOL PAS VUH


Désolé mais personellement je trouve cet album d'un ennui sidéral. Un manque d'inspiration évident d'une plage à l'autre qui fait passer Koszciusko, titre un peu plus "eveillé" que les autres, pour un chef d'oeuvre. L'album baclé typique post chef d'oeuvre, sauf que dans ce cas, il précede sans l'annoncer le trés beau diesel and dust. Les effets de manche et les tentatives poussives de varier la palette n'y font rien, écouter ce disque est une perte de temps (il y a tant de choses magnifiques par ailleurs....). Les chroniques souvent dythyrambiques (ou à l'inverse ridiculement injustes) gagneraient à un peu plus de bon sens critique parfois, histoire de ne pas decevoir les lecteurs-auditeurs.

Par Forces Parallèles

Mon cher Popol pas vuh,
Tu as parfaitement le droit de trouver cet album "d'un ennui sidéral", et de mon coté, j'ai aussi le droit de le trouver quasi parfait, le meilleur des opus de Midnight Oil. C'est une question de goût, rien de plus.
Pas un chroniqueur ne peut aller à l'encontre de son goût, et aucun d'entre nous ne dispose de ce que tu appelles "le bon sens critique"...
L'encouragement à écouter l'album est en revanche un élément clé, qu'il faut toujours considérer, nonobstant les goûts de chacun. Ta conclusion en forme de "perte de temps" est un élément négatif qui pourrait pousser les lecteurs à ne plus "essayer" cet album, ce qui serait à mon sens une grave injustice.
Positif contre négatif, tous les goûts sont dans la nature, mais il vaut franchement mieux voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide, surtout en art.
Pour le coup, cet album a suffisamment de fans pour encourager à son écoute...
Bien à toi
Erwin














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod