Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Comsat Angels
Fiction
Page  1 |

le 01 Août 2019 par LEO


Fiction est pour moi le moment ultime où les COMSAT ANGELS sont à leur zénith, là où l'on peut entendre toutes les facettes de sa musique, rayonnante, trouble, légère ou mélancolique.
"After The Rain" démarre le 33t de manière lumineuse et sereine, tout le contraire du sombre et angoissé (mais captivant) Sleep No More de l'année passée.
Les guitares aux sonorités cristallines, la basse économe mais ample et l'ambiance dépouillée qui s'en dégage (ainsi que le bruit de l'orage en arrière plan sur la fin) m'évoque le groupe The Opposition sur leur album Breaking The Silence (mais Mark Long aurait pris une voix écorchée à l'inverse du chant apaisé de Stephen Fellows !). ce morceau est réellement magique.
Pour contrebalancer, "Zinger" est plus énergique avec sa rythmique appuyée et sa basse bien en avant. le morceau est plus dans la lignée habituelle du groupe mais la tonalité générale n'est plus austère et oppressée comme par le passé.
L'émouvant "Now I Know" est lui introspectif et désenchanté, alors que le tout aussi touchant "Not A Word" est un peu une synthèse musicale des deux titres précédents, avec une batterie un peu martelée mais un chant posé et mélodique, un clavier discret et de belles lignes de guitares aux parties contrastées (tour à tour, limpides ou grinçantes).
La formation va s'attaquer une seconde fois au morceau "Ju Ju Money", que le groupe avait enregistré durant les séances de leur premier album mais laissé de côté à l'époque (on retrouvera cette première version parmi les bonus des diverses rééditions de Waiting For A Miracle en CD). et ce coup-ci est la bonne car contrairement à sa première tentative qui à mes oreilles n'était pas concluante, le groupe a cette fois resserré les boulons en raccourcissant le titre d'une minute et arrangé sa forme (chant plus expressif, parties de guitare et de claviers plus chatoyantes et un son avec bien plus de relief).
La particularité de la majorité des titres de Fiction est d'avoir un arrangement très épuré dans lequel on arrive à distinguer très clairement chaque instrument. ainsi, les harmonieux et contemplatifs "More" et "Pictures" en sont un peu l'archétype.
Le plus percutant et accrocheur "Birdman" aurait pu paraître en single tant il en avait le potentiel et il est même étrange que le label n'y ait pas pensé. c'est dire à quel point Polydor se souciait des COMSAT ANGELS !!!
Par contraste, "Don't Look Now" est plus froid et détaché. cette compo envoûtante m'a toujours fortement évoqué Echo & The Bunnymen, autant pour la musique aux sonorités néo-psychédéliques et le jeu des musiciens qui ont (paraît-il) improvisé ce titre en studio, que pour le chant tourmenté à la manière de Ian McCulloch. franchement, ce titre n'aurait pas dépareillé sur l'un des trois premiers albums de la formation.
L'album se referme sur le poignant "What Else!?" qui contient de belles nappes synthétiques inversées et des accords de piano électrique avec un son qui me rappelle beaucoup celui de Mick MacNeil des Simple Minds. inutile de préciser que le chant de Stephen Fellows est toujours aussi habité !
Les rééditions de 2006 et 2015 proposent plusieurs morceaux, dont le single hors album paru fin '81 "(Do The) Empty House" et sa face B "Red Planet Revisited" (qui est un remake de la face A de leur premier EP). si le punchy "(Do The) Empty House" est très convaincant et fait stylistiquement la jonction entre Sleep No More et Fiction, le remake est en revanche toujours aussi peu palpitant que le morceau originel.
Egalement au programme de ces rééditions, trois morceaux fort intéressants enregistrés durant les sessions de Fiction mais pas intégrés à l'album à l'époque. deux d'entre eux finiront en single: "It's History" (en face A d'un 45t paru en Mai '82) et "Private Party" (en face B de "After The Rain" en Septembre '82). "For Your Information" était resté inédit jusque là.
Il existe une autre compo bien sympa de cette période intitulée "You Never Learn" mais elle restera sous forme de démo et ne sera pas ajoutée aux rééditions de Fiction. on peut cependant la trouver sur la double compilation d'inédits sortie en 2007 sous le nom To Before.
Ce troisième album des COMSAT ANGELS avait tout pour plaire et logiquement il aurait dû se tailler un petit succès (ne serait-ce que d'estime) en cet été '82, malheureusement il est complètement passé inaperçu autant auprès des critiques que du public un tant soit peu averti ! un mois plus tard paraissait New Gold Dream (81–82–83–84) des Simple Minds, et celui-ci fera par contre un vrai carton ! (mérité cela dit, mais un peu injuste pour la bande à Stephen Fellows qui n'a jamais vraiment eu de chance).
Pour qui s'intéresse de près ou de loin au post-punk et à la new wave, Fiction est un album essentiel de ce courant musical. une (re)découverte s'impose !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod