Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Comsat Angels
Land
Page  1 |

le 02 Août 2019 par LEO


Faute de succès commercial en cette année 83, Polydor rendra leur contrat aux COMSAT ANGELS qui se tourneront alors vers le label Americain Jive Records sur lequel ils feront paraître leur quatrième album Land, lequel est radicalement différent de ce qui a précédé.
On sent que Stephen Fellows s'est mis la pression pour composer des choses bien plus accessibles et dans l'air du temps, au détriment de l'originalité ! (mais il n'avait malheureusement pas d'autre choix pour signer de nouveau avec une maison de disques).
Comme l'a fait remarquer SEIJITSU, "Will You Stay Tonight?" aurait pu trouver sa place sur un 33t des Simple Minds (genre Sparkle In The Rain ou Once Upon A Time par exemple), tant le style et le son s'en rapproche. ce titre paru en single eut son p'tit succès mais n'a pas fait de gros carton comme les Simple Minds ont pu le faire avec "Waterfront" & Co.
Le morceau n'a vraiment rien d'audacieux mais il est de qualité (en faisant fi des quelques synthés disgrâcieux) et sait être accrocheur sans être trop racoleur pour autant, c'est déjà ça !
"Alicia (Can You Hear Me?)" est effectivement dans le même registre et s'écoute sans déplaisir, à défaut d'être captivant comme les anciens titres du groupe. l'univers musical des COMSAT ANGELS est quand même devenu subitement bien conventionnel et balisé en l'espace d'un 33t et d'une signature avec un nouveau label !
"A World Away" est vraiment insipide et commun.
Le remake de "Independence Day" est certes plus pro et punchy mais il n'apporte pas grand chose face au morceau d'origine, d'autant que cette seconde version qui sortie aussi en single comme son aînée, n'a pas réussi à cartonner dans les charts ! c'est donc un coup pour rien. cela dit, cette cover est agréable à l'oreille et elle est loin d'être déshonorante.
Le joli "Nature Trails" est assez proche de ce que la formation faisait sur Fiction (en dépit des sonorités mid-80's très prononcées qui plombent un peu la compo).
Par contre je ne suis pas du tout emballé par le synthétique "Mister Memory", qui fait dans le hors sujet en sonnant presque comme The Human League de la même époque !
L'entraînant "Island Heart" qui paru en single est en revanche très réussi. comme quoi ce n'est pas forcément l'orientation 'grand public' qui me dérange chez THE COMSAT ANGELS mais bien la manière de le faire !
"I Know That Feeling" est plutôt mou du genou, passe-partout et pas très passionnant.
Le 33t d'origine se referme sur "As Above, So Below", qui est un peu comme un compromis entre les aspirations premières du groupe et ses contraintes commerciales. cela ne donne pas un grand morceau mais juste un titre sympathique qui se laisse écouter à l'occasion.
Voilà, sur neuf morceaux je n'en retiens finalement pas grand chose, si ce n'est les trois titres extraits en singles plus "Nature Trails" et "As Above, So Below" à la rigueur. cela fait 5 titres au final.
La réédition CD parue en 2001 ajoute deux dub sans intérêt ainsi que trois faces B de singles ("Shining Hour", "Scissors And The Stone" et "Intelligence") qui n'apportent pas grand chose et ne relèvent pas vraiment le niveau général, vraiment très moyen de mon point de vue.
Ma note réelle serait de 2,5/5 que je vais arrondir à 3 en étant généreux, et aussi parce que l'album suivant sera encore moins inspiré que celui-ci !














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod