Recherche avancée       Liste groupes



Le 04 Décembre 2013


The BEATLES - RUBBER SOUL

Bonjour, j'avais une question concernant la chanson "Wait". Quel est l'instrument utilisé au tout début, est-ce qu'il s'agit d'accords plaqués par une guitare trafiquée avec le bouton de volume, du mellotron, un genre d'orgue zarbi ? ça me perturbe vraiment.

Rikkit





Le 31 Décembre 2013 par Ramon (visiteur)

C'est bien les bouquins sur les Beatles écrits par des gens qui ont les infos de premières mains, la réponse est donc:
George utilise une pédale de Volume comme sur I need you (Help 1965) et Yes it is (1965) d'ailleurs le léger décalage que je pointais sur certains passages est attribué à "un manque de rigueur" de son interprète dont on conserve l'effet.
Merci donc à messieurs Guesdons et Margotin qui ont pondu "Les Beatles, la totale".





Le 04 Décembre 2013 par Ramon (visiteur)

Pas du Mellotron, cet instrument sera utilisé pour la première fois par les Beatles sur "Revolver". Il s'agit d'accords plaqués sur une guitare électrique.
A cette époque Lennon affectionnait le fait de passer les bandes à l'envers (dixit l'ingé son Geoff Emerick, même si celui-ci n'a pas bossé sur ce disque, c'est Norman Smith le futur producteur de Pink Floyd qui officiait) et à l'écoute cela y ressemble beaucoup, on joue les accords et ensuite on mixe en faisant tourner la bande à l'envers et on obtient ce son vaporeux qui va en s'amplifiant.
Cela dit l'hypothèse proposée de jouer avec le bouton de volume que l'on ouvre n'est pas à exclure totalement, même si dans ce cas précis ces accords sont posés sur le temps entre les silences sur le ces couplets, mais ensuite ils sont légèrement décalés sur les refrains.


Le 13 Octobre 2009


The BEATLES - RUBBER SOUL

Bonjour,

Ma question n'a rien avoir avec les Bealtes j'ai juste pris ce groupe comme exemple récent.
Pourquoi dans une remasterisation d'un album, le volume par défaut est plus haut que les premieres éditions CD ?





Le 12 Janvier 2010 par Arrrrrg (visiteur)

Les meilleures "remasterisation" et les plus fidèle sont les mfsl, tout est conservé et en plus le cd contient de l'or ce qui paraît-il rend la qualité du CD meilleur.
Le rendu est vraiment exceptionnel (ça peut, pour 120€ le CD).





Le 02 Janvier 2010 par Avioniste (visiteur)

Une petite remarque, lorsqu'il s'agit de hausse de volume c'est une compression sonore, c'est-à-dire qu'on a toujours tendance à monter le volume et si ce n'était que ça, on diminue la dynamique du son, plus on avance dans le temps et moins dans les albums remastered, on peut démarquer les sons forts des sons faibles, donc pour les musiques actuelles, c'est toujours comme ça, ça donne bien, ça a du punch etc, mais pour les personnes ayant écouté les versions originales des anciens albums, et qui réécoutent ces versions "rénovées", il y a comme une sorte de déception, il n'y a plus de relief dans les sons d'aujourd'hui, c'est ça le plus gros problème de la "loudnesswar".
Perso, j'avais téléchargé un album de Alan Parson Project (en ape) qui était une des premières éditions CD de l'album, ensuite, emballé je cours chez le disquaire pour me le procurer, il y avait une version remastered, mais à l'écoute j'ai plus du tout senti la même magie que sur mon fichier ape, donc, c'est que quelque part, on perd beaucoup plus que ce qu'on gagne dans les remasterisations d'anciens albums.
Maintenant on ne fait pas que ça non plus, je m'y connais pas beaucoup dans les techniques de remasterisation mais à toujours vouloir mettre plus fort et diminuer les différences entre les niveaux sonores on veut faire en sorte que ça sonne "nouveau" mais en fait on perd beaucoup dans la musicalité.
Imaginez-vous un album des Pink Floyd avec toujours le même volume, ce serait un cauchemar.





Le 25 Décembre 2009 par Avioniste (visiteur)

Il n'y a pas de solution miracle dans les remastérisés, j'y connais pas grand chose tout ce que je peux dire c'est qu'ils revoient la dynamique, les aigus, basses, le fait de mettre plus en évidence certains passages qui étaient plus discrets avant et vice-versa, pour rendre le tout d'un aspect plus neuf.
Encore une fois ça dépend de l'ingénieur qui s'y occupe, parce que les remastering de Jethro Tull personnellement ne donnent rien de très différent, voire aucune.
Par contre dans les plus anciens, celle des albums des Shadows (vieux groupe instrumental des années début 60) là j'ai été sur le derrière.





Le 23 Octobre 2009 par Grogro (visiteur)

Remasterisation ne veut pas toujours dire hausse de la qualité sonore. Souvent c'est une mutilation du son, une belle arnaque pour nous faire cracher au bassiner une seconde fois. Si ça "sonne" plus fort, c'est qu'il y a plus de compression dynamique. C'est ce qu'on appelle la loudness war.
Les explications :
http://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ&feature=player_embedded
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
http://blog.formations-musique.com/index.php?2009/03/23/47-compression-audio-part-7
http://fredhammersmith.blogspot.com/2008/08/dynamique-et-musique-le-rock-champion.html





Le 14 Octobre 2009 par Terry (visiteur)

Remasterisation = hausse de la qualité sonore. Donc, le niveau sonore a été retravaillé, remis au goût du jour. Plus clait, plus pur. Voilà pourquoi !

Le 15 Septembre 2009


The BEATLES - RUBBER SOUL

Bonjour,

La question vas paraitre assez ambiguë, mais on parle de Rubber Soul comme le premier album des Beatles à être soigné et plus pris comme une collection de chansons supplémentaire aux singles.
Est ce réellement le premier album ?





Le 24 Janvier 2010 par MrMustard (visiteur)

tout à fait d'accord avec Terry
Rubber Soul est le premier album à être pensé dans une globalité, et dans un esprit de créativité à 100% (aucune reprise)
et le 1er chef-d'oeuvre c'est celui d'après : Revolver





Le 16 Septembre 2009 par Terry (visiteur)

Dans ce sens, oui. Les deux premiers étant comme tu dis, des singles avec des titres en plus pour combler ("Please please me", "With the Beatles"). Puis une bande-son, avec chansons indépendantes en face B ("A Hard day's night"). Puis un autre album comme les deux premiers ("Beatles for sale"). Puis encore une bande-son, comme la première ("Help !"). Puis "Rubber soul", qui fait plus penser à une oeuvre globale.
Mais selon moi, ça serait plutôt à partir de "Revolver".








1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod